Gescod recrute 01 Ambassadeur du réseau de coopération et solidarité internationales Volontariat de Service Civique
Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses -, Gescod a vocation à renforcer l’ouverture internationale du territoire régional. Gescod est ainsi engagé dans l’animation du territoire, dans la mobilité internationale et dans des programmes de coopérations dans de nombreux pays, principalement d’Afrique.
Le détail des projets est consultable sur le site internet de Gescod www.gescod.org.
Gescod recherche un·e volontaire de service civique pour une mission de 8 mois. Dans ce cadre, le·a volontaire va s’informer et promouvoir les projets de coopération menés entre des villes françaises et des villes étrangères (Mali, Sénégal, Madagascar, Congo, Cameroun, etc..) sous la supervision et l’accompagnement du chargé de mission et de la chargée d’animation. Cette mission se décline sur plusieurs axes :
❖Recueillir des témoignages pour comprendre les réussites et difficultés d’un projet de coopération.
❖Mettre en valeur les informations et témoignages recueillis sous un format que le·a volontaire choisira.
❖Si le volontaire le souhaite, proposer, sous format libre, une mise en forme de support de communication à partir des informations phares des projets
❖Suivi de l’actualité autour de la solidarité internationale (enjeux de développement prioritaires, politique étrangère française, etc…) pour en faire part à toute l’équipe.
❖Participer, avec la chargée d’animation, à des interventions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) auprès des acteurs de solidarité internationale en animant des tables rondes, conférences, ateliers, apéro-débats.
Le·a volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de Gescod pour mener à bien sa mission. Le tuteur aidera également le·a volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique.
Expériences / Formation
Avoir entre 16 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Salaire
600€ (comprenant l’indemnité légale du service civique)
Début de mission pour Décembre 2025 (8 mois, 28 h/semaine) Strasbourg, France
Être motivé/e, curieux/se et dynamique !
CANDIDATER
Cette mission vous intéresse ?
Si oui, envoyez-nous vos motivations (quelques lignes) via le lien vers formulaire
N’oubliez pas d’insérer vos CV et lettre motivation pour renforcer votre candidature
Date limite : 03.12.2025