HCR recrute 01 Stagiaire Partenariats privés & Philanthropie
Créé en décembre 1950, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est chargé de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger et à aider les réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence.
Les partenariats du HCR avec le secteur privé du HCR jouent un rôle crucial en contribuant à la diversification des sources de financement de l’organisation.
Depuis 2013, le HCR mobilise le secteur privé en France, en créant des partenariats stratégiques avec les entreprises et les fondations d’entreprise, et en engageant des donateurs individuels et des fondations privées.
Dans le cadre de ses activités de collecte auprès des entreprises/fondations d’entreprise et des fondations familiales/privées, le département PSP recherche un(e) stagiaire Chargé(e) de projet Partenariats privés et philanthropie pour appuyer ses activités.
Le poste, basé à Paris, offre une opportunité unique de travailler au sein d’une équipe dynamique, dédiée à la levée de fonds et au développement des partenariats privés en France et à Monaco.
Titre : Stagiaire Chargé(e) de projet Partenariats privés et philanthropie
Prise de poste : Juin 2022
Durée du stage : 6 mois
Type de contrat : Stage (gratification selon la politique du HCR)
Lieu du stage : Paris
Date de mise en ligne de l’annonce : 31 mai 2022
Date de retrait de l’annonce : 14 juin 2022
Contexte organisationnel
Le/la stagiaire fera partie du département ‘développement et partenariats privés’ dont l’activité s’étend sur la France et Monaco.
Missions
Au sein de l’équipe Partenariats privés et philanthropie, sous la responsabilité de la responsable du département, le/la stagiaire interviendra dans les missions suivantes :
Partenaires & grands donateurs et middle donors :
- Soutien au travail de préparation des rendez-vous partenaires / grands donateurs / middle donors;
- Soutien au travail de partage de données et des reportings.
Soutien à l’organisation d’événements :
- Soutien à l’organisation d’événements dédiés au secteur privé (70ie anniversaire du HCR, évènements de fin d’année, etc.).
Travail de prospection et de veille :
- Soutien au travail de prospection des entreprises, des fondations d’entreprises, des fondations familiales, des grands donateurs et des middles donors: recherches, ciblage, argumentaire et création et suivi d’outils de prospection ;
- Veille stratégique sur le secteur du mécénat et de la philanthropie (benchmark, évolutions juridiques, fiscales et réglementaires du mécénat, etc.) ;
- Soutien à la conception et rédaction des supports pour la collecte de fonds privés: fiches thématiques, lettres d’informations donateurs, recherches iconographiques, etc.
Expériences / Formation
- Actuellement étudiant(e) en Master ou diplômé depuis moins d’un an d’un bac +4/5 type école de commerce, Master marketing/commerce ou IEP dans un programme d’études supérieures d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO dans le domaine concerné.
- Ayant validé a minima deux années de premier cycle dans un champ en lien avec les problématiques traitées ;
- Disposant de très bonnes qualités rédactionnelles et ayant une très bonne aisance à l’oral ;
- Capable d’initiatives et d’autonomie, faisant preuve de rigueur et d’organisation ;
- Sachant travailler dans l’urgence et ayant le sens des priorités ;
- Intéressé(e) par le secteur du mécénat et de la philanthropie ;
- Maitrisant Anglais et français courant ;
- Maitrisant le Pack Office (Word, Excel, Power Point…) ;
- Idéalement doté(e) d’une première expérience en organisation internationale ou ONG, et ayant une bonne connaissance du mécénat en France.
Salaire
La durée du stage est de 6 à 8 mois. Il s’agit d’un stage à plein temps rémunéré conformément à la politique du HCR.
Le recrutement en tant que membre du personnel du HCR et l’engagement dans le cadre d’un programme d’affiliation du HCR ou en tant que stagiaire sont soumis à la preuve de la vaccination contre le Covid-19 par un vaccin approuvé par l’OMS, à moins que le candidat ne soit basé dans un endroit où il est prouvé que l’accès aux vaccins COVID-19 est insuffisant.
Lieu
Le/la stagiaire sera basé(e) à Paris, France, avec d’éventuelles possibilités de télétravail en fonction de l’évolution de la situation pandémique.
Comment postuler
Les candidats doivent soumettre un CV, une lettre de motivation, ainsi que le document P11 (Personal History Form) rempli et signé, à l’adresse email suivante : hqpsphr@unhcr.org en indiquant ‘PPH Internship, Paris’.
Le formulaire P11 peut être téléchargé via PHF Form / Supplementary Sheet
Les équipes du HCR incluent des nationalités, cultures, langues et opinions diverses. Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin d’assurer l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures sont encouragées pour tou-te-s les candidat-e-s qualifié-e-s sans distinction ethnique, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre