Recrutements au Sénégal

L’UE recrute 01 Conseiller(ère) Technique Régional(e)

L’UE recrute 01 Conseiller(ère) Technique Régional(e)

Description de l’offre

Contexte et Justification:
Dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, l’Union européenne finance un Programme d’appui au renforcement du système d’information de l’état civil au Sénégal pour un montant total de 28.000.000 EUR. Ce programme est mis en œuvre par l la Direction de l’Etat Civil au sein du Ministère des Collectivités Territoriales, de la Décentralisation et de l’Aménagement des Territoires. Les partenaires chargés de la mise en œuvre dudit Programme sont Enabel et CIVIPOL.

Les résultats attendus du programme sont au nombre de trois:
Résultat 1: Le pilotage stratégique de l’état civil est amélioré. Dans ce cadre l’intervention consiste à apporter un appui aux autorités afin qu’elles disposent de textes juridiques en conformité avec un système d’état civil moderne.
Résultat 2: L’accès des populations à des services d’état civil de qualité est renforcé dont les principaux changements attendus sont :
– Une amélioration du fonctionnement et de la qualité d’offre de services d’état civil ;
– Un changement de comportement des populations vers une demande accrue de services d’état civil.
Résultat 3: Un système national d’information de l’état civil interconnecté avec les centres d’état civil est mis en place. Il s’agit ici de procéder à la digitalisation du système de l’état civil afin d’en améliorer les performances et la sécurité.

Le présent poste concerne la mise en œuvre opérationnelle et le rapportage technique et financier des activités du Résultat 2 dont l’exécution a été confiée à la Direction de l’Etat Civil via une convention de subside signée avec l’Agence de développement belge Enabel pour l’assistance technique aux principaux bénéficiaires visés par ces activités (communes et « points d’entrée de l’état civil » que sont les auxiliaires d’état civil, les structures sanitaires, les écoles, les chefs religieux, etc.).

Lieu d’affectation : basé soit à Kaolack, Saint Louis, Sédhiou ou Kédougou avec des déplacements fréquents dans les localités ciblées des régions.

Le(a) conseiller(ère) technique régional(e) sera hébergé dans les locaux de l’agence de développement régional ou du Centre d’Appui au Développement Local (CADL).

Périmètre d’intervention
Le territoire d’intervention de le(a) conseiller(ère) technique régional(e) comprend les régions suivantes :
– Zone 1 : Thiès, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Kaolack.
– Zone 2 : Saint Louis, Louga, Matam.
– Zone 3 : Ziguinchor, Sédhiou, Kolda.
– Zone 4 : Tambacounda, Kédougou

Responsabilités du poste
Le(a) conseiller(ère) technique régional(e) travaille sous la supervision du coordonnateur chargé de mission désigné par le Directeur de l’Etat civil. Il travaille en étroite collaboration avec les experts techniques d’Enabel qui définissent avec la DEC son plan d’activités et en évaluent la mise en œuvre.
Il/elle fournit conseils et assistance pour garantir la mise en œuvre des activités relatives aux actions suivantes du Résultat 2 du Programme :

– Actions 2.2 : Amélioration de l’accessibilité (appui à la coordination entre les communes et les « points d’entrée » de l’état civil sur les territoires)
– Actions 2.3 : Amélioration des conditions d’archivage, de conservation et de sécurisation du patrimoine de l’état civil
– Activité 2.4. Renforcement des capacités des acteurs de l’état civil
Pour ce faire, il/elle assurera les tâches suivantes dans les localités ciblées :
– D’une manière générale, assurer la mise en œuvre technique et financière des activités du Résultat 2 dont l’exécution a été confiée à la Direction de l’Etat Civil ;
– Alimenter les réflexions sur la définition des méthodes et outils nécessaires à la mise en œuvre des activités, plus particulièrement dans le cadre des activités relevant de « l’accessibilité » ;
– Faciliter le développement de synergies et complémentarités entre acteurs de l’état civil au niveau communal ;
– Porter un appui méthodologique et technique aux acteurs de l’état civil sur les territoires principaux bénéficiaires des activités (communes et services communaux d’état civil, chefs de villages, formations sanitaires, etc.) ;
– Développer des relations fonctionnelles avec les acteurs publics et privés pour l’atteinte des résultats ;
– Participer à l’élaboration des programmations opérationnelles et financières périodiques et à la production des rapports de résultats ;
– Assurer un rapportage technique, administratif et un suivi financier des opérations mises en œuvre ;
– Appuyer le rapportage administratif et financier par la collecte, l’archivage et le transfert de pièces justificatives vers le service comptable du projet au niveau de la DEC ;
– Appuyer et suivre la mise en œuvre des activités de renforcements des capacités.

Par ailleurs, le(a) conseiller(ère) technique régional(e) pourra être amené(e), en fonction des besoins à:

– Assurer le suivi et le contrôle technique des opérateurs qu’Enabel pourrait retenir en vue de la mise en œuvre des activités complémentaires à celles confiées à la DEC (notamment dans le cadre du programme de travaux de constructions et rénovations, dotations en équipements au bénéfice des communes ou points d’entrée, etc.) ;
– Participer au processus de capitalisation et de recherche-actions initier par le Programme (DEC et/ou Enabel).
– Être associé(e) à la mise en œuvre des activités de communication pour le développement.

Profil du poste
• Formation supérieure en gestion des collectivités locales, décentralisation, de niveau BAC+ 5 minimum (Master, ou équivalent).
• Expérience d’au moins 5 ans dans l’appui aux processus de décentralisation et/ou à la gouvernance locale à travers les collectivités territoriales ou les services déconcentrés de l’administration territoriale ;
• Connaissance du fonctionnement des institutions, acteurs et enjeux relatifs au système de l’état civil au Sénégal ;
• Avoir une expérience et/ou une parfaite connaissance du fonctionnement de la gouvernance locale et être en mesure de développer des bonnes relations de confiance et de collaboration avec les autorités communales et les autorités administratives dans les localités ciblées ;
• Avoir une expérience professionnelle dans les régions concernées par le poste (atout) ;
• Être doté de bonnes capacités de :
– Planification et d’organisation ;
– Animation et de facilitation,
– Dialogue (avoir un bon sens de la diplomatie et de la recherche de compromis).
• Avoir une parfaite maîtrise :
– De l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte et de données ;
– De la langue française, écrite et orale (bonne capacités rédactionnelles) ;
– Des langues locales pratiquées dans les régions de sa zone d’intervention ;
• Expérience dans la gestion de petit budget d’intervention ;
• Connaissance basique des règles comptables.

Composition de la Demande:
• CV détaillé ;
• Copies certifiées des diplômes et attestions avec référence du poste
Coordonnées du recruteur   DEPÔT DE CANDIDATURE :

Cliquez sur le lien suivant pour déposer votre Candidature

https://senjob.com/sn/soumission.php?jobid=MTI2NDI0

Programme Pilote – Demande d'emploi dans les Métiers spécialisés au Canada

Vous êtes électricien, soudeur, plombier, mécanicien, frigoriste, technicien HVAC, menuisier ou exercez un autre métier ?

Concoursn.com ouvre une campagne destinée aux professionnels d’Afrique francophone souhaitant explorer des opportunités professionnelles au Canada. Les profils disposant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle peuvent candidater.

Première candidature gratuite. Les profils sélectionnés vont être accompagnés individuellement.

Candidatures ouvertes du 11 Aout au 30 novembre 2026.

Programme Pilote – Métiers spécialisés Canada

Découvrez les opportunités professionnelles au Canada.

Présenter mon profil

Laisser un Commentaire