Accueil / Communiqué / WACREN: Avis aux enseignants chercheurs,chercheurs et techniciens

WACREN: Avis aux enseignants chercheurs,chercheurs et techniciens

WACREN: Avis aux enseignants chercheurs,chercheurs et techniciens

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur? Ingénieur ou technicien IT ? Vous avez une fois eu besoin d’une connexion Internet plus rapide pour vos besoins d’enseignement et de recherche ? Vous avez été une fois bloqué par la lenteur du réseau ? Vous pouvez agir !
Remplissez et diffusez le formulaire de l’EnqueteTANDEM e-infrastructures en soutien à la Science du WACREN:http://wacren.net/surveys/index.php/survey/index/sid/865334/newtest/Y/lang/en avant le 15 décembre 2015.
Le remplissage, qui a une dimension militante pour améliorer vos conditions de travail, prend environ 20mn mais vous pouvez le faire en plusieurs temps en sauvegardant vos réponses. Son contenu porte sur les difficultés que vous avez (enseignement et recherche) à cause du manque de connectivité ainsi que les services auxquels vous voudriez accéder. Il s’adresse aux enseignants-chercheurs et chercheurs de toutes les disciplines, Ingénieurs et Techniciens IT.
Vous pouvez remonter toutes vos difficultés par mail à maissa.mbaye@ugb.edu.sn ,point focal Sénégal du projet TANDEM.
Pourquoi répondre à cette enquête?Un accès Internet performant dans les universités demande beaucoup d’investissements lourds. Le Sénégal a commencé à mutualiser ces investissements avec le réseau informatique de l’enseignement supérieur, snRER (http://snrer.edu.sn/). A terme le snRER vous permettra de faire cours à Ziguinchor. Toutefois, cela semble insuffisant, vu la forte croissance de la demande en connectivité Internet des acteurs des universités (Etudiants, PER, PATS).

 

Une opportunité est aujourd’hui offerte avec le projet d’AfricanConnect2, financé par l’Union Européenne. Ce projet vise à interconnecter les institutions d’enseignement supérieure africaines, entre elles au niveau national et régional, et, aux grands réseaux d’enseignement et recherche internationaux : Internet2(USA), GEANT(Europe), REDCLARA (Amérique du Sud), RENATER(France),…
Avec ce projet AfricanConnect2, nous auront accès à plus de 500Gbit/s (500.000Mégabit/seconde) dédié à l’enseignement et la recherche, si le projet atteint ses objectifs. Ce n’est pas juste un projet d’informaticiens, ,tout le monde pourra y développer des MOOCS, faire de la Visio conférence, accéder à des plateformes d’expérimentation en ligne, …
D’autre part, ce projet permettra de disposer d’un accès Internet très haut débit pour les universités sénégalaises avec des coûts moindres. Actuellement ces universités se partagent une bande passante de 310Mégabit/seconde pour l’accès à Internet. Dans le projet d’AfricanConnect2, il s’agit de gigabit/seconde.
Enfin, vos comptes dans l’une de nos universités vous donneront accès à tous les réseaux Wi-FI du réseau eduroam (https://www.eduroam.org/, en bleu sur la carte ci- dessous Europe, Amérique du Nord et Sud, Asie, Afrique Australie, …).
Le même type de projet a permis la naissance d’Internet (ARPANET) et, l’arrivé d’Internet au Sénégal (Projet RIO dans les années 90).

 

C’est pour définir une feuille de route qui tienne compte de l’avis des utilisateurs finaux que le projet TANDEM(http://www.tandem-wacren.eu/) fait cette enquête sous-régionale sur les problèmes/besoins des enseignants-chercheurs et chercheurs (doctorants y compris) en connectivité, infrastructures et services.

 

Il y a eu une première phase de AfricaConnect (http://www.africaconnect.eu/pages/home.aspx), mais n’a concerné que l’Afrique australe et de l’Est (en grande partie par ce qu’il y a une meilleure connaissance des besoins des utilisateurs finaux).
Pour cette phase, 12.25Millions d’euros seront allouées à l’Afrique de l’Ouest grâce à l’activisme du WACREN et de ses partenaires.

 

Le Sénégal joue déjà un rôle important dans le WACREN. Vous pouvez faire en sorte qu’il joue un rôle plus important encore dans AfricanConnect2 en remplissant le formulaire jusqu’au bout.

Le résultat de l’enquête sera publié sur le site du projet www.tandem-wacren.eu

Plus d’informations :

 

·Site Web du snRER (http://snrer.edu.sn/) pour savoir ce qui est déjà fait au Sénégal
·Politique de protection des données appliquée à ce formulairehttp://www.brunel.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0014/7430/DP_policy_15.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.