Accueil / Communiqué / Voyager Gratuitement entre Dakar – Thies – Mbour. Des étudiants Sénégalais veulent révolutionner le transport

Voyager Gratuitement entre Dakar – Thies – Mbour. Des étudiants Sénégalais veulent révolutionner le transport

Voyager Gratuitement entre Dakar – Thies – Mbour. Des étudiants Sénégalais veulent révolutionner le transport

Nous les avons trouvés dans un de ces chambres d’étudiant. Les yeux fixés dur les écrans de leurs ordinateurs. Musique à fond, la théière qui bout, le décor est Campé.

K.N. est S.T sont deux étudiants en fin de Cycle. Tout laisse croire qu’ils sont les des apprenants qui mènent leurs vécu comme le veut la norme. Entre les cours, les examens et les stages d’été.

La réalité est tout autre. Ces jeunes soutiennent ce qu’ils appellent « Penser en dehors de la boite ». Avec quelques réalisations à leurs actifs, le projet sur lequel ils souhaitent mener ces jours qui viennent promet d’impacter au-delà de leurs dortoirs.

Par leurs réalisations précédentes : Une plateforme de Mise en relation entre Les tailleurs et leurs Client. Le Groupe dédié en est accessible en cliquant ici: CHERCHE TAILLEUR.

Mais aujourd’hui, ces deux jeunes férues de technologie vont nous parler de leur nouvelle idée qui attaque le Transport.

K.N. :

C’est parti d’un constat  accompagné d’un problème vécu. Le constat est unanime. Depuis plus d’un mois, trouver un véhicule particulier sur le trajet Dakar –Thiès relève du parcours du combattant. C’est devenu impossible. Les autorités de la  Gare routière, pour des raisons que nous ignorons, ont mis des agents sur le terrain chargé de saisir tout type de véhicule particulier qui tente prendre des voyageurs sur la route. Ce qui semblait être dans un souci de régulation au tout début puisque les gares routières ont été prévues à cet effet. Et des citoyens y travaillent

Mais un des problèmes – qui j’ai vécu personnellement – s’y ajoute. Dernièrement, je devais rallier Mbour pour le Week End. Mon grand frère, qui venait de Saint – Louis devait me prendre à la sortie de Thiès.

Une fois à mon niveau, des agents de la gare ont interpelés mon  cousin lorsque nous je m’apprêtais à monter dans la voiture. Avec comme motif, il faisait du transport clandestinement. Sa voiture a été immobilisée pendant 03 heures et fut libéré qu’une fois qu’il ait payé une amende de 7000.

La même situation se vit à Mbour aussi. Plus d’auto – stop. Et ne parlons pas de voyages dans des « Partculiers».

Le seuls recours reste la Gare routières qui abritent de véhicules anciens dans lesquels voyager nécessitent un réel risque. En outre, les taxes sur les bagages sont ingérables pour certain passager.

S .T.

Notre Solution est la suivante : Une Application qui permet – avec un simple téléphone et une connexion à internet – aux passagers de aux propriétaires de véhicules qui empruntent le même trajet de se retrouver. Mon Camarade K.N. étudie le développement informatique et moi je suis à ma dernière année de Master : Option Finances.

Nous nous sommes dit qu’avec les compétences techniques qui sont déjà acquis, peut être que le la moitié du chemin est parcouru. Tout ce qui reste étant l’acquisition de personnes que cette plateforme pourrait aider. Que cela soit su coté des voyageurs qui ne sont pas négligeable, mais aussi des chauffeurs. Bien que l’idée de base est de contourner un système, changer les choses, la finalité serait de se régulariser et de voir des chauffeurs de profession de s’inscrire dans la plateforme et passer chez les clients et les prendre. Ceci, grâce à la géo localisation qui sera intégrée dans l’application.

Mot de la fin :

Nous somme en plein expérimentation de l’outil mais aussi dans l’élaboration d’un business model autour de ce que nous voulons apporter. Dans la perspective de tester l’idée afin de voir si cela intéresse la communauté, nous avons crée un Groupe sur Facebook pour mimer le model et recueillir des suggestions et des recommandations des concernés. Nous vous invitons à rejoindre le Groupe et à y inviter vos amis par ce que cela nous aidera à progresser plus rapidement.

Par ce que sans engouement, nous comprendrons juste que la communauté dans laquelle nous  vivons  n’est pas prête.

Vous pouvez joindre le Groupe en cliquant  ici : Rencontre entre Chauffeurs et  Clients : Dakar – Thies – Mbour

Dakarweb

 

Check Also

EDACY recrute 01 Business Developer Junior

EDACY recrute 01 Business Developer Junior Localisation Dakar / Sénégal Expiration 26 Juin 2017 Description …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.