Sur le fil
Accueil / demarches / conseils / Les universités d’excellence gratuites et non sélectives en Europe

Les universités d’excellence gratuites et non sélectives en Europe

Les universités d’excellence gratuites et non sélectives en Europe


Négligeons le classement de Shanghai, pour lui préférer celui du Times Higher Education, plus chic. A l’en croire, dans trois pays européens, il se trouve des établissements d’enseignement supérieur avec des résultats à faire pâlir d’envie tout notre édifice hexagonal. Surprise ! Contrairement à ce que nous dit « Challenges », ces établissements sont gratuits et non sélectifs !

Les universités d’excellence : gratuites et non sélectives

Voyons-y de plus près. Dans l’ordre croissant du mérite, le troisième, le Karolinska Institutët, est situé en Suède, à Stockholm : six prix Nobel. Au reste, c’est elle qui décerne les fameux prix. Ici, la gratuité est complète, sauf pour les non ressortissants de l’UE (1800 SKR/an). Classée 45e position, l’établissement est numéro 3 dans le sous-ensemble des non-britanniques.

En 2ème position vient la Ludwig-Maximilians-Universität München University à Munich. Les droits d’inscription sont de 542 euros/semestre, quasiment gratuits donc. Enfin, en pôle position, premier établissement européen, talonnant l’Imperial College, Oxford et Cambridge, on trouve l’Eidgenössische Technische Hochschule à Zurich (21 prix Nobel au compteur). Les droits d’inscription sont identiques à ceux de l’établissement précédent (580 SFR/Semestre). Aucun établissement français ne figure sur le podium.

Les trois établissements sus mentionnés, situés dans trois pays différents, sont donc gratuits et, au moins au sens où on l’entend en France, non sélectifs. On y accède sur la base du dossier scolaire et d’un certain niveau de notes obtenues à la maturité (Suisse) ou à l’Abitur (Allemagne), soit l’équivalent de notre bac général.

1. L’institut Karolinska

L’institut Karolinska (en suédois, Karolinska Institutet) est une université médicale, basée à Stockholm en Suède. Il est l’un des centres de recherche médicale et de groupements universitaires les plus importants et les plus réputés d’Europe et du monde. Il décerne tous les ans le prix Nobel de physiologie ou médecine. L’institut, membre de la Ligue européenne des universités de recherche, associe une université et un hôpital de formation. L’essentiel des programmes est en suédois même si les projets de doctorats sont pilotés en anglais.

Karolinska Institutet – ett medicinskt universitet

Adresse : Solnavägen 1, 171 77 Solna, Suède

Téléphone : +46 8 524 800 00

Fondateur : Charles XIII

Création : 1810

2. L’université Louis-et-Maximilien de Munich

L’université Louis-et-Maximilien de Munich (en allemand, Ludwig-Maximilians-Universität München, LMU) est une université allemande, fondée en 1472 à Ingolstadt et transférée en 1826 à Munich.L’université est considérée comme l’une des plus renommées d’Europe et a éduqué 34 lauréats du prix Nobel. Elle porte le titre d’Elite-Universität et a été retenue en 2006 par le programme d’initiative d’excellence allemande.En 2014, l’université Louis-et-Maximilien de Munich a été classée première université d’Allemagne ex æquo par le classement ARWU et deuxième par le classement QS (après l’université de Heidelberg). Elle a aussi été classée meilleure université d’Allemagne par le classement Times Higher Education Ranking 2014/2015 et 29ème mondiale par ce même classement.

LMU München

Adresse : Professor-Huber-Platz 2, 80539 München, Allemagne

Téléphone : +49 89 21800

3. Eidgenössische Technische Hochschule à Zuric

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ, en allemand Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETHZ) est une université technique de renommée internationale située à Zurich, en Suisse. Elle est parfois surnommée « ETH » ou « Poly » d’après son nom original. Vingt lauréats du Prix Nobel ont été professeurs ou ont étudié à l’ETH.

ETH Zürich – Homepage | ETH Zürich

Adresse : Rämistrasse 101, 8092 Zürich, Suisse

Fondateur : Suisse

Création : 7 février 1854, Suisse

Président : Lino Guzzella

Téléphone : +41 44 632 11 11

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :