Accueil / Recrutement ONU / UN Recruitment / UNICEF Niger recrute un (01) Spécialiste en Communication

UNICEF Niger recrute un (01) Spécialiste en Communication

UNICEF Niger recrute un (01) Spécialiste en Communication pour le Développement/Vaccination

Entreprise/Structure: UNICEF Niger
Ville, Pays: Niger
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 22-06-2016
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails :

AVIS DE CONSULTATION NATIONALE
La Représentation de UNICEF à Niamey, République du Niger lance un avis de recrutement d’un Spécialiste en Communication pour le Développement/Vaccination pour une durée temporaire de 364 jours pour sa Section Communication pour le Développement basé à Niamey.
Objectif à atteindre :
Sous la supervision du Chef de la Section Communication pour le Développement, et en étroite coordination avec l’équipe de la Section Survie de l’Enfant, les Programmes Sectoriels et les Partenaires du Programme de Coopération du Pays, la personne recrutée sera chargée de : contribuer au renforcement des capacités des structures sanitaires (DI/DS/CSI/CS) dans l’organisation la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions de communication pour la promotion de la vaccination de routine et la vaccination/supplémentation de masse au profit des enfants. Activités spécifiques pour atteindre l’objectif ci-dessus :
Renforcement de la Communication pour la vaccination de routine :
– Contribuer à l’analyser des données statistiques de l’offre de services de vaccination des structures de santé/Districts sanitaires afin d’identifier ceux qui sont prioritaires en termes de besoin d’appui.
– Appuyer les Districts Sanitaires prioritaires dans l’élaboration et l’opérationnalisation des plans de communication avec une emphase sur la communication interpersonnelle comme : les causeries éducatives sur le calendrier vaccinal, l’importance de la complétude de la vaccination dans la protection des enfants contre les maladies évitables dans les centres de santé et dans certains villages où les indicateurs de vaccination sont « faibles ».
Soutien à la Communication pour les campagnes/Activités de vaccination supplémentaire (AVS) :
– Appuyer la Direction des Immunisations dans l’analyse périodique des données de communication du monitorage indépendant.
– Contribuer à l’identification et à la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de communication dans les districts sanitaires identifiés comme étant à risque.
– Appuyer la Direction des Immunisations dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de vaccination et de communication pour les populations d’accès difficile (nomades, iles..).
Renforcement des capacités des acteurs de la vaccination en Communication pour la vaccination :
– Appuyer l’identification des besoins en renforcement des capacités des acteurs de la vaccination en communication des districts sanitaires à risques dans les communes de convergences.
– Faciliter la réalisation des sessions de renforcement des capacités des acteurs en communication pour la vaccination.
Elaboration de plan stratégique de Communication pour la vaccination :
– Faciliter en étroite collaboration avec la Direction des Immunisations le processus de l’élaboration d’un plan stratégique de communication pour la vaccination.
Autres actions
– Appuyer les collègues de terrain dans la mise en œuvre des activités, y compris par des visites de terrain conjointes.
– Participer aux réunions internes et externes organisées dans le cadre des activités de communication et de vaccination.
– Participer aux supervisions et revues en coordination avec les équipes des bureaux de zone.
– Contribuer à l’élaboration dans les temps des rapports réguliers et extraordinaires relatifs aux différentes interventions.
– Faire le suivi des engagements pris par l’UNICEF et les obligations des ONGs et des services déconcentrés de l’Etat selon les protocoles d’accords signés et/ou les financements reçus et assurer que les accords soient respectés.
– Assurer la mise en œuvre effective des engagements contenus dans les PCA signés avec les partenaires.
Qualifications et expériences requises :
– Diplôme universitaire (au moins Master) dans les Sciences Sociales/Comportementales (Sociologie, Anthropologie, Psychologie, Education Sanitaire) ou en Santé Publique.
– Une expérience professionnelle dans le domaine du Changement Social et Comportemental ainsi que dans le domaine de la Santé Publique/Communautaire.
– Expérience de travail d’au moins 5 ans dans la planification stratégique de communication, communication participative, mobilisation sociale et/ou recherche formative.
– Une expérience de travail dans une organisation internationale et/ou dans le système des Nations Unies serait souhaitable.
– Maîtrise du français écrit et parlé.
– Connaissance de la langue anglaise écrite et parlée.
Compétences clés :
– Bonne connaissance dans les domaines de la planification stratégique et la participation communautaires ;
– Compétences avérées en analyse sociale et comportementale, recherche participative et évaluation des interventions de communication ;
– Capacité de travailler en équipe et dans un milieu multiculturel ;
– Aptitude à exprimer des idées et concepts de façon claire et concise sous forme écrite et orale en français.
Résultats attendus :
– L’appui technique à la DI, aux DRSP et aux DS prioritaires dans le domaine communication pour la vaccination est assuré en collaboration avec les autres Sections et les Bureaux de Zone.
– Le suivi régulier, documentation et la capitalisation des interventions sont assurés.
– Une analyse régulière de la situation est faite et la mise à jour des priorités réalisée.
– La contribution technique aux rapports et proposal est assurée.
– Les visites programmatiques sont réalisées.
Localisation et Durée du contrat :
La durée du contrat sera de 364 jours. Le/la candidat(e) recruté (e) sera basé(e) à Niamey au Bureau de l’UNICEF.
Rémunération :
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOC de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.
Date et Dépôt de candidature :
Le dossier de candidature comprenant obligatoirement une lettre de motivation, le formulaire P11 (Notice Personnel) à télécharger surhttp://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html ou sur le site des Nations Unies) et un CV à jour, des copies certifiées des diplômes et attestations de travail doit être adressé à UNICEF, BP 12 481, 2 rue des oasis, Niamey Niger, avec la mention «Poste de Spécialiste National en Communication pour le Développement/Vaccination, Niamey – Confidentiel » au plus tard, le 22 juin 2016.
NB : L’Unicef est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Tout dossier incomplet sera rejeté. Tout dossier transmis ne peut être retiré.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.