Recrutements au Sénégal

Une Structure recrute 01 Ingénieur Hydraulicien-Hydrologue ( Retainer)

Une Structure recrute 01 Ingénieur Hydraulicien-

Hydrologue ( Retainer)

Ingénieur Hydraulicien-Hydrologue ( Retainer)
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 12 Novembre 2017
Description de l’offre

Description du poste
Application deadline: 12-Nov-2017

Functional Responsibilities

L’Ingénieur Hydraulicien/Hydrologue est l’expert de l’équipe de l’UNOPS d’assistance technique et de gestion du Projet d’Irrigation et d’Accès aux marchés du programme MCA-Niger, en charge de la revue technique, de l’analyse de conformité et de qualité, de suivi et gestion de tous les aspects hydrologiques et hydrauliques décrits dans les termes de référence des études techniques pour la réhabilitation du périmètre irrigué de Konni et pour les nouveaux aménagements hydroagricoles de la zone de Sia-Kouanza, qui seront élaborées par d’autres consultants.

Plus particulièrement, il aura à exécuter les tâches suivantes pour:

1. Pour les aménagements hydroagricoles de Sia Kouanza :

La vérification de la disponibilité des ressources en eau, de leur qualité pour l’irrigation, et de l’impact du changement climatique, études des options de protection des périmètres contre les inondations et évaluation les impacts des ouvrages dans les zones adjacentes et sur l’écoulement du fleuve. Ainsi, il doit assurer la prise en compte des aspects suivants dans le rapport hydrologique et des ressources en eau:

Collecte de données de base nécessaires pour l’hydrologie du fleuve Niger et de ses affluents concernés et les caractéristiques des bassins versants adjacents: la géométrie, les conditions du sol, le couvert végétal, l’occupation du sol, les données climatiques, les études hydrologiques et hydrauliques existantes …

Confirmation de la disponibilité des ressources en eau en coordination avec l’ABN et la DGGR.

Justification de la période de retour retenue pour les deux types d’inondation par le fleuve et par les koris adjacents, en garantissant la protection des périmètres contre l’inondation par les koris.

Définition de l’hydrologie des bassins versants adjacents, modèles pluie – débit et détermination du niveau d’eau pour la détermination du niveau de la crête des digues et leur dimensionnement.

Calage et de l’exploitation du modèle hydraulique du fleuve Niger à partir de Malanville jusqu’à Koulou.

Contribuer à la préparation des différents rapports et livrables de l’équipe UNOPS au Niger.

2. Pour la réhabilitation du périmètre irrigué de Konni :
L’examen et l’analyse du rapport du Consultant relatif aux études hydrologiques, à la balance ressources en eau / besoins en eau des cultures d’irrigation et aux résultats du modèle de simulation des réservoirs des barrages de Mozagué et Zongo et de Tchyerassa.

Il devra également s’assurer que l’étude de l’écrêtement des crues de projet par les réservoirs tient la route, idem pour le rapport d’évaluation des besoins de réhabilitation des barrages de Mozagué et Zongo et du réservoir tampon de Tchyerassa, la méthodologie proposée pour la conception des travaux de réhabilitation.

L’Hydrologue Spécialiste en Transport de Sédiment devra donc assurer la prise en compte des aspects suivants dans le rapport hydrologique et des ressources en eau:

Collecte, validation et analyse des données de base nécessaires requises pour le développement du modèle de ruissellement et le modèle de simulation de réservoir, y compris : les précipitations journalières, l’évaporation journalière, l’utilisation actuelle des terres, les caractéristiques hydrologiques des sols, la configuration physique du réservoir des barrages et des bassins versants, le prélèvement de l’eau pour l’irrigation.

Estimation des volumes des eaux de ruissellement (sur une base quotidienne) du bassin versant de Mozagué et de Zongo en utilisant la méthode SCS CN et / ou tout autre modèle d’estimation du ruissellement, l’analyse de la fréquence de l’écoulement annuel.

Développement du modèle de simulation de fonctionnement des réservoirs de Mozagué et de Zongo sur la base de l’estimation des eaux de ruissellement (afflux au réservoir), des besoins en eau d’irrigation du périmètre (prélèvement du réservoir pour l’irrigation) des pertes par évaporation et infiltration et utilisation du résultat de la simulation pour estimer l’étendue de la superficie irriguée du périmètre.

Formation du personnel DGGR / ONAHA par le Consultant en charge des études techniques de conception sur l’utilisation du modèle de simulation.

Contribuer, à la demande, à la préparation des différents rapports et livrables de l’équipe UNOPS au Niger

Contrôle de suivi et des progrès

Disponibilité de l’Expert à se mobiliser cinq jours (05) après notification par un ordre de services de l’UNOPS, pour des temps de travail à partir de son lieu de résidence ordinaire et pour des missions de terrain au Niger.

Commentaires, recommandations et propositions de solutions pertinentes et détaillées sur les livrables des Consultants en charge des études APD/EIES pour la réhabilitation du périmètre de Konni et études APS/EIES pour les nouveaux aménagements hydro-agricoles de la zone de de Sia- Kouanza.

Contribution satisfaisante pour le PMO Irrigation de l’UNOPS, dans la conduite des ateliers d’évaluation et d’approbation des livrables des consultants en charges des études de Konni et Sia-Kouanza.

Contribution satisfaisante pour le PMO Irrigation de l’UNOPS, dans la rédaction des rapports finaux du PMO Irrigation de l’UNOPS sur l’évaluation des études réalisées par les consultants.

Produit final
L’expert fournira au Chef PMO Irrigation de l’UNOPS:
Dans un délai d’une semaine, un rapport d’analyse et d’évaluation des livrables des consultants dans le cadre des études APD/EIES pour la réhabilitation du périmètre de Konni et études APS/EIES des nouveaux aménagements hydro-agricoles de la zone de de Sia- Kouanza.

Dans un délai maximum de deux (2) jours ouvrables, un rapport après chaque intervention de tout autre ordre, en appui au PMO Irrigation à distance comme sur le terrain (ateliers, de validation, consultation à domicile, etc.).
Les rapports de l’Expert doivent comprendre les commentaires de l’Expert sur le livrable concerné, ses recommandations et propositions de solutions détaillées. Les commentaires sur les rapports de l’Expert doivent être pris en compte dans un délai de deux jours ouvrables après notification à l’expert.

The ideal candidate

Education

– Avoir un diplôme d’ingénieur (BAC + 5) en génie hydraulique ou hydrologique.

– Un diplôme universitaire équivalent à un BAC+3 (Licence ou Bachelor) en génie hydraulique ou hydrologique combiné à 2 années d’expérience supplémentaires peut être accepté au lieu de l’exigence mentionnée ci-dessus.

Expérience professionnelle

– Avoir au moins au moins 5 ans d’expérience, dont une partie en Afrique de l’Ouest dans les études de ruissellement, le modèle de simulation de réservoir et l’inondation.

– A maitriser avoir la mairise de l ’utilisation d’outils informatiques de modélisation et avoir une bonne connaissance des méthodes de calculs des écoulements au sahel (méthode ORSTOM, CIEH) est requise

Langues

– Avoir une bonne maîtrise du français est exigé.
– La connaissance de l’Anglais est un atout.

Type de contrat, niveau et durée
– Contract type: Spécialiste International ICA
– Contract level: ICA 2
– Contract duration: 11 mois

For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:

Considérations supplémentaires

– Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).

– Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.

– Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.

– Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.

– Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.

– Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.

Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Click on the link below :
https://jobs.unops.org/pages/viewvacancy/VADetails.aspx?id=13352

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading