Sur le fil
Accueil / Recrutement / La SONES recrute 01 Consultant

La SONES recrute 01 Consultant

La SONES recrute 01 Consultant

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LE CONTROLE ET LA SUPERVISION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE TROISIEME USINE DE PRODUCTION D’EAU POTABLE A KEUR MOMAR SARR (KMS 3) ET SES RENFORCEMENTS EN AVAL (Lots 1 à 4).

Cet Avis de Manifestation d’Intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans Le quotidien national « Le SOLEIL » N° 13 690 du 15 janvier 2016.

La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES), (Ci-après dénommée « Maître d’Ouvrage ») a sollicité et obtenu un fi­nancement de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), (ci-après dé­nommé « les Bailleurs ») pour la construction de la troisième usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr (KMS3) et ses renforcements à l’aval, et a l’intention d’utiliser une par­tie du montant au titre dû paiement des services de consul­tants pour le contrôle et la supervision des travaux du projet.

Les services comprennent le contrôle et la supervision des lots de travaux suivants:

  • Lot 1 : station de traitement et de pompage d’eau potable à Keur Momar Sarr pour un débit de 4 soom’/h (durée des tra­vaux 24 mois) ;
  • Lot 2 : Fourniture et pose d’une conduite de refoulement DN L 1500 mm entre le PKo et le PK38 (38 km) (durée des travaux 24 mois) ;
  • Lot 3 : Fourniture et pose d’une conduite de refoulement DN 1500 mm entre le PK38 et le PK76 (38 km) (durée des travaux 24 mois) ;
  • Lot 4 : Fourniture et pose d’une conduite de refoulement DN P1500 mm entre le PK76 et le PK113 (37 km) (durée des travaux 24 mois).

La SONES entend présélectionner des bureaux de supervi­sion devant fournir, les principaux services suivants :

Le visa des études de conception réalisées par l’attributaire du lot 1  (marché de travaux en conception et réalisation);

Le visa des études d’exécution réalisées par les entrepreneurs pour l’ensemble des lots précités,

La supervision et le contrôle de tous les travaux de génie civil, canalisations et d’équipements,

L’assistance deMaître d’Ouvrage pour la réception des tra­vaux et là mise en service.

La mission de supervision relèvera de deux types de tâches, elles-mêmes décomposées en sous-tâches :

la direction de l’exécution des contrats de travaux, l’ordon­nancement, le pilotage et la coordination des chantiers :

la préparation des travaux ;

Le contrôle technique du chantier ;

Le contrôle administratif et financier du chantier en relation avec le maître d’ouvrage ;

L’élaboration des rapports de suivi ;

L’appui au suivi du Plan de Gestion Environnementale et So­ciale (PGES);

la phase d’achèvement des travaux :

Réceptions et rapports – Gestion de l’exercice des garanties par l’entreprise et de la levée des réserves ;

Décompte général et définitif ;

Rapport final du contrôle des travaux.

La Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) invite les Consultant à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience dé­montrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documen­tation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.) en précisant les caractéristiques et coûts des projets réalisés et des contrats, rôle dans les groupements éventuels (mandataire, sous-traitant…), année de réalisation, clients, profils des ressources humaines mobilisées et des contrats, rôle dans les groupements éventuels (mandataire, sous-traitant,…), année de réalisation, clients, profils des ressources humaines mobilisées.:

N.B : Les candidats doivent obligatoirement fournir les attes­tations de service fait dûment certifiées par les maîtres d’ou­vrages pour les prestations similaires.

Les consultants peuvent se mettre en association pour aug­menter leurs chances de qualification. Les candidats doivent également fournir les éléments suivants :

Présentation des activités générales du Consultant,

Etats financiers certifiés du consultant : bilan et compte de résultats pour les trois (03) dernières années (2013,2014,2015);

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les Direc­tives de l’AFD (Version mise à jour Avril 2015) et le Guide de Passation des marchés sur les projets financés par la BEI (Ver­sion mise à jour Juin 2011).

Une liste restreinte de quatre (4) à six (6) bureaux d’études maximum, sera établie à l’issue de cet appel public à manifes­tation d’intérêt. Ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode Qualité-Coût.

Les candidats sont présélectionnés sur la base des critères ci-après. Au cas où plus de six (06) candidats répondaient à ces critères, les candidats seront alors classés suivant le nombre de personnel permanents cumulé répondant au critére 8 ci dessous,  puis si cela s’avere nécessaire suivant le nombre des références du critere 8.3 (a) et 8.3 (b) ci dessous

Solidité financière générale :

Chiffre d’affaires : CA annuel moyen au cours des trois (03) derniers exercices (2013, 2014, 2015) doit être au moins supé­rieur ou égal à quatre (04) milliards FCFA ou Six (06) millions EUROS (source : états financiers).

NB : En cas de groupement, le groupement dans son ensem­ble doit satisfaire 100% du critère et le mandataire doit satis­faire à au moins 50% du critère.

Personnel permanent, c’est-à-dire disposant d’un contrat de travail de type Contrat à Durée Indéterminée :

Disposer d’un effectif permanent d’au moins de deux (2) de Directeurs de Projets internationaux expérimentés. Les Direc­teurs de projet devront être des Ingénieurs diplômés en hy­draulique ou équivalent (Bac + 5), et disposer de 15 ans d’expérience dans les études ou le contrôle de grands projets d’eau potable, et une expérience spécifique minimale de par­ticipation comme chef de mission ou Directeur de projet pour:

Un projet de pose d’une canalisation d’eau potable de dia­mètre supérieur ou égal à 1 000 mm sur un linéaire supérieur ou égal à 10 km;

Un projet de construction d’une station de traitement d’eau ou de pompage de capacité  supérieur ou égal 1250 m3/h

Disposer d’un effectif permanent de spécialistes du traite­ment de l’eau a 2 personnes

Disposer d’un effectif permanent de spécialistes en hydrau­lique supérieur ou égal 4 personnes

Disposer d’un effectif permanent de spécialistes en électro­mécanique et automatismes supérieur ou égal 3 personnes

Disposer d’un effectif permanent de spécialistes en génie civil appliqué à l’hydraulique supérieur ou égal 4 personnes.

NB : Les candidats devront joindre à leurs offres un tableau récapitulatif du personnel proposé, indiquant leur nom, leur type de contrat, leur ancienneté et leur position dans l’entre­prise.

Le personnel proposé devra lire, écrire et parler couramment le français. Les sources seront les CV, les listes d’effectifs et les documents déclaratifs aux oranismes sociaux

Références techniques (moins de 10 années devant être écoulées depuis l’achèvement de la mission afférente) :

  1. Avoir au moins supervisé la construction d’une station de traitement d’eau potabie d’une capacité 2 1250 m’/h,
  2. Avoir au moins supervisé la construction d’une station de pompage de capacité 2 2000 m3/h,
  3. Avoir au moins supervisé des travaux de pose d’une conduite en fonte de diamètre 2 700 mm et un linéaire 2 25 km.

NB : Il n’est pas fait obligation au candidat de satisfaire simul­tanément les trois sous critères sur une même référence. Au­trement dit, toute référence qui satisfait au moins à un des trois sous-critères (a) -(b)-(c) est considérée comme valide. Toutefois un candidat n’est qualifié que si ses références sa­tisfont à l’ensemble des trois sous critères a), b) et c). En cas d’égalité, les candidats seront départagés en priorité sur le nombre de références qui satisfont le sous critère 8.3. (a), en­suite le sous critère 8.3. (b) et enfin le sous critère 8.3. (c).

(Les sources seront les certificats de bonne exécution éma­nant des Maîtres d’Ouvrage dûment certifiés par ces derniers).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations à l’adresse ci-dessous du Lundi au Jeudi de 08h à 13h GMT et de 14h à 17h GMT et le Vendredi de 08h à 13h GMT :

Cellule de Passation et de Suivi des Marchés Bureau N°A2.13 au 2ème Etage,

Bâtiment A du Siège de la SONES Tél. : (+221) 33 839 78 64, Fax : (+221) 33 832 20 38 Email : cpsm@sones.sn

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en langue française en un (01) original et deux (02) copies sous enveloppe cachetée accompagnée d’une copie du dossier complet sur CD-Rom ou Clé USB à l’adresse mentionnée ci- dessus au plus tard le Mercredi 23 Novembre 2016 à 10 heures 00 mn:

L’enveloppe extérieure contenant le dossier de manifesta­tion d’intérêt portera les seules mentions: « Manifestation d’in­térêt pour le recrutement d’un consultant en charge du contrôle et de la supervision des travaux du projet de construction d’une troisième usine de production d’eau po­table à Keur Momar Sarr (KMS 3) et ses renforcements en aval».

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le Mercredi 23 Novembre 2016 à 10 heures 00 mn à la Salle de Conférence du Conseil d’Administration de la SONES, pièce A3.07.

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :