Communiqué

Sénégal: Modalités d’attributions des bourses et aides pour les étudiants (bacheliers) orientés dans le privé

Sénégal:Modalités d’attributions des bourses et aides pour les étudiants (bacheliers) orientés dans le privé

Les étudiants orientés dans les universités privées ne doivent pas faire de dépôts pour les bourses sociales. C’est leurs établissements qui se chargent du dépôt des dossiers à la Direction des Bourses. Selon leur cas, Ils bénéficieront soit d’une aide, soit d’une demi bourse, soit d’une bourse entière.
NB: Vous pouvez alors vous rapprocher auprès des services de votre établissement. Les conditions d’attribution des bourses dans le privé se passent comme suit:

1. A la première année: Tous les bacheliers orientés dans les établissements supérieurs privés perçoivent une aide (60 000 Francs) sauf 2 cas:

 Cas 1: fraude: Comme on l’a noté en 2013 dans une école où tous les étudiants avaient une demi-bourse alors que dans les autres écoles les étudiants avaient une aide.

 Cas 2: Un bachelier peut passer au premier tour avec une moyenne de 12 par exemple au bac. Maintenant par malchance ou par indisponibilité, il n’a pas réussi à s’acquitter des droits d’inscription via wari ou joni joni. Il peut être orienté dans le privé. Il peut alors bénéficier d’une demi-bourse ou bourse.

[ad id=’908′]

2. A la 2e année:  Si un étudiant passe en classe supérieure avec au minimum 14 , il n’obtiendra que la demi-bourse sinon il reste avec l’aide qu’il avait en première année.

A lire  Bourses sociales: Télécharger la fiche à remplir

3. A la 3e année:  Si un étudiant passe avec 14 de moyenne générale au minimum et qu’il avait la demi-bourse l’année passée, il aura la bourse entière sinon il aura la demi-bourse.

NB: Toutefois la Coordination des Etudiants Orientés dans les Universités Privées (CEOUP) travaille  avec la DGES pour rabaisser la barre de ces conditions qu’elle juge exorbitantes.

Télécharger gratuitement la fiche de demande de bourses sociales en cliquant ici

Infos  Etudes

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading