Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / Save the Children recrute des Consultants formations en Baselines et Analyse de Résultats

Save the Children recrute des Consultants formations en Baselines et Analyse de Résultats

Save the Children recrute des Consultants formations en Baselines et Analyse de Résultats

Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 14 Aout 2017
Description de l’offre
Job title: Recrutement de Consultants HEA pour formations en Baselines et Analyse de Résultats dans des pays du Golfe De Guinée

Save the Children est l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), leader dans la protection et la défense des droits des enfants, intervenant dans près de 120 pays. Afin d’atteindre des objectifs ambitieux pour les enfants, Save the Children est présent dans 11 pays à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une croissance rapide et significative des activités dans la région.

En 2014, grâce à des programmes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la protection des droits de l’enfant, et également des actions dans les contextes de crises humanitaires, Save the Children a directement atteint 11 millions d’enfants dans la région (Effectif 2400 / plus de 500 millions USD).

Objectifs

L’objectif global de ces consultances sera de construire les capacités techniques en HEA des acteurs clés des 5 pays du Golfe d Guinee travaillant en sécurité alimentaire et sur les moyens d’existence.

Deux types de consultances sont prévus :

• Une formation sur les Baselines incluant une partie théorique et une phase de collecte de données sur le terrain

• Une formation HEA en Outcome Analysis incluant une formation théorique et la production d’un exercice d’Outcome Analysis

• Déroulement de la consultance

Les consultants pourront postuler pour un type de formation selon leur domaine d’expertise (Baseline HEA ou OA), pour un ou plusieurs pays.

Les formations Baselines et Outcome Analysis couvriront cinq pays inclut dans le projet Ecoagris : Cote d’ivoire, Cap vert, Guinée Conakry, Sierra Leone et le Liberia. Les consultants travailleront sous la supervision du Coordinateur HEA Ecoagris de Save the Children.

• Formation Baselines HEA

Une formation théorique de 4 jours sera réalisée par le consultant suivie d’une phase de collecte des données de 15 jours. Sur cette dernière, le consultant aura pour tâche d’encadrer des équipes, de superviser la collecte des données sur le terrain, de réaliser l’analyse des données et de rédiger le rapport. Une présentation des résultats sera également prévue dans la zone.

Cette formation s’adressera aux professionnels de la sécurité alimentaire venant des services techniques appropriés du gouvernement, des ONGs, des agences des nations unies et autres organisations pertinentes.

Les modules de formation seront fournis par Save the Children de même qu’un support technique pour la mobilisation des partenaires et la logistique attenante à la formation en etroite collaboration avec les points focaux Ecoagris dans les pays.

A l’issue de cette formation, il est attendu qu’une baseline soit réalisée par le consultant couvrant une zone de moyens d’existence sera réalisée par le consultant.

• Formation HEA Outcome Analyses

Une formation théorique sera réalisée par le consultant sur la base de 4 jours. Suite à cette formation un exercise de collecte des paramètres clés sera réalisé afin de dérouler une session d’analyse des résultats HEA.

Le consultant aura pour responsabilité d’animer la session d’analyse et de remplir la LIAS pour réaliser les analyses en concertation avec les participants. Préalablement à cette session le consultant supervisera l’exercise de collecte des paramètres clés sur le terrain avec une équipe d’enquêteurs. Les résultats issus de la collecte des paramètres clés seront présentés et validés le premier jour de la session OA par les participants de l’OA.

Les modules de formation seront fournis par Save the Children de même qu’un support technique pour la mobilisation des partenaires et la logistique attenante à l’exercice de terrain et la session d’analyse.

Résultats attendus

Les résultats attendus par les consultants sont :
Pour les formations Baselines :
• une Baseline spreadsheet est remplie,

• un rapport Baseline HEA est produit

• un rapport de mission (incluant une partie sur la formation)
est écrit

Pour la formation OA

• une LIAS est remplie

• un rapport OA est produit

• un rapport de mission est écrit incluant une partie sur
l’exercice de collecte des paramètres clés

Durée de la consultation

Le nombre de jours pour les missions de formation en Baselines
seront d’un maximum de 26 jours (incluant les jours de voyages).
Pour les formations en OA, le nombre de jour est de maximum 18 jours.

Les missions se dérouleront entre le 1er Septembre 2017 et le 31 Mars 2018. Les consultants doivent indiquer leurs disponibilités entre ces dates.

Profil du Consultant

• Niveau Master (Bac +5) en économie, statistiques, études liées au développement, gestion de projet, mathématiques.

• Avoir été formé et démontrer une utilisation régulière de
l’approche Household Economy Analysis soit en Baseline HEA soit
en OA HEA. . Les certificats de formations devront être fournis.
Une expérience significative en support technique sur le HEA ou
sur une expérience similaire.

• Une connaissance des problématiques de sécurité alimentaire et
des moyens d’existence dans le golfe de la guinée ainsi que des
Systèmes d’ Alerte Précoce sera un atout.

• De fortes capacités en formation et renforcement des
compétences,

• Bonnes capacités rédactionnelles et à communiquer oralement

• Bonne connaissance en portugais pour les missions du Cap Vert

Nous devons garder les enfants en sécurité donc notre procédure de sélection reflète notre engagement à la protection des enfants contre tout abus.

 

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Coordonnées de l’offre
Cliquez sur le lien suivant
https://www.savethechildren.net/jobs/job-apply

Check Also

Une agence de la place cherche à recruter 01 Assistant de direction & 04 Chefs de projet

Une agence de la place cherche à recruter 01 Assistant de direction & 04 Chefs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.