Sur le fil
Accueil / Stage / Le programme Vulcanus: faire un stage d’ingénieur au Japon

Le programme Vulcanus: faire un stage d’ingénieur au Japon

Le programme Vulcanus: faire un stage d’ingénieur au Japon


Faire un stage au Japon à travers le programme Vulcanus

Le programme Vucalnus a débuté en 1997 suite à un accord entre l’Union Européenne et le Japon. Il consiste dans la création d’un programme permettant aux étudiants européens de rejoindre le Japon pour une durée d’un an afin d’y effectuer un stage ainsi que de recevoir des cours de japonais directement sur place.

Ce programme s’adresse avant tout aux étudiants ayant suivi un programme d’études dans des domaines scientifiques ou l’ingénierie.

Le programme est agencé afin d’être adapté à l’année universitaire européenne : le départ pour le Japon se fait lors de la première semaine de Septembre afin de correspondre à la rentrée du premier semestre de l’année.

Comment se déroule le programme Vulcanus au Japon ?

Les étudiants ayant été sélectionnés pour le programme Vulcanus suivront le programme sur un an avec les activités suivantes :

  • Une semaine de séminaire au Japon à votre arrivée
  • Un programme intensif de cours de japonais au Japon pendant 4 mois
  • Un stage au sein d’une entreprise japonaise pour une durée de 8 mois

Quel est l’objectif du programme de stage Vulcanus ?

Le programme a trois objectifs principaux et permet aux étudiants de :

  • Etudier les différents domaines des hautes technologies au sein de l’une des entreprises d’accueil Japonaises
  • Apprendre le Japonais et mieux comprendre et apprécier la culture Japonaise
  • Avoir appris à évoluer dans le milieu professionnel japonais, et être capable de nouer des relations commerciales avec le Japon

Quelle est la rémunération du programme Vulcanus au Japon ?

La rémunération dans le cadre de Vulcanus
Ce programme est entièrement financé par le centre de la coopération industriel entre l’Europe et le Japon, ainsi que l’entreprise d’acceuil japonaise dans laquelle vous effectuerez votre stage. Les étudiants participants recevront une bourse pour couvrir les coûts du voyage ainsi que le coût de la vie au Japon d’un montant total 14 700 euros environ (Yen 1.900.000).

Cela représente en moyenne 1225 euros par mois pour les transports, et la nourriture sur place. Le logement au Japon vous sera fourni gratuitement pour la totalité du séjour, tout comme le programme de cours de Japonais de 4 mois.

Quels sont les critères pour rejoindre le programme de stage Vulcanus ?

Pour être eligible au programme de stage au Japon, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne
  • Être étudiant au sein d’un programme d’ingénierie ou scientifique (Informatique, Mécanique, Chimie, Electronique, Bio-Technologies, Physique, Télécommunications, Système de production…).
  • Être au moins en 4ième année de votre cursus lors de l’envoi de votre candidature (Master 1 en France)
  • Être capable de fournir un ceritficat de scolarité valide au moins 3 moins avant le début du programme Vulcanus

Les étudiants seront sélectionnés en fonction de leurs résultats académiques, leurs lettres de recommandations ainsi que leurs connaissances en anglais écrit et parlé. Seront aussi évalués : votre motivation, votre capacité à vous adapter à de nouvelles cultures, et votre passion pour les relations Europe / Japon.

Comment postuler au programme de stage Vulcanus ?

Le programme Vulcanus est ouvert chaque année depuis 1997, avec une date limite de reception des dossiers autour du 20 Janvier de chaque année pour un depart en Septembre.

La liste des documents à fournir ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles directement sur le site officiel du programme Vulcanus. Chaque année, le portail d’inscription est ouvert durant le mois de Novembre, date de début des candidatures. Il est cependant conseillé par l’organisme de consulter la liste des documents nécessaires si vous vous connectez entre Février et Octobre, afin de préparer votre dossier à l’avance.

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn2

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.