Communiqué

Programme de développement et d’adaptation aux changements climatiques des cultures irriguées au Sénégal, Canada 2017

Programme de développement et d’adaptation aux changements climatiques des cultures irriguées au Sénégal, Canada 2017

La date limite pour soumettre une proposition aux fins du présent appel est le jeudi, 31 août 2017 à 16 h, heure avancée de l’Est – HAE (UTC-4).

Le financement total disponible du présent appel de propositions : Programme de développement et d’adaptation aux changements climatiques des cultures irriguées au Sénégal est de 39 250 000 $ sur cinq années. Nous pouvons financer n’importe quel nombre de propositions, jusqu’à concurrence du financement maximal disponible, ou n’en retenir aucune.

Nous n’accepterons aucune proposition reçue après la date limite. Assurez-vous de passer en revue les instructions du document Présenter une demande de financement en réponse à un appel de propositions avant de remplir votre demande.

Objectifs

Votre proposition doit contribuer à l’atteinte de tous les résultats suivants :

  • Résultat ultime : Amélioration du bien-être socio-économique et de la résilience des ménages agricoles, en visant plus particulièrement les femmes et les jeunes.
  • Résultat intermédiaire 1 : Autonomisation socio-économique accrue des femmes et des jeunes.
  • Résultat intermédiaire 2 : Intensification durable et novatrice des cultures irriguées et adaptées aux changements climatiques.
  • Résultat intermédiaire 3 : Gouvernance locale et gestion territoriale de l’eau améliorées, durables et équitables.

Vous ne devez pas modifier ces énoncés de résultats.

Par « jeune », nous entendons tout individu de 18 à 30 ans.

Par « ménage », nous entendons un petit groupe de personnes qui mettent en commun une partie ou la totalité de leurs revenus et de leur patrimoine, et qui consomment ou partagent collectivement certains types de biens et de services, dont la nourriture et le logement.

Égalité entre les sexes

Veuillez noter que les propositions qui seront privilégiées seront celles :

  • qui feront état de consultations menées auprès des femmes et des filles;
  • qui intègreront leurs points de vue dans la conception de l’initiative;
  • qui préciseront leurs rôles et le rôle des organisations des droits des femmes dans la mise en œuvre de l’initiative.

La priorité sera accordée aux propositions dont la conception intègre pleinement les enjeux liés à l’égalité entre les sexes. Cela signifie que les questions relatives à l’égalité entre les sexes déterminées lors de l’analyse comparative entre les sexes auront été intégrées dans la théorie du changement et, de façon plus précise, dans les activités, les ressources, les résultats et les indicateurs proposés.

Les propositions devront également indiquer clairement comment :

  • les femmes et les filles ont été consultées lors de la conception du projet;
  • les besoins exprimés et les suggestions émises par les femmes et les filles lors de ces consultations ont influencé les décisions portant sur l’orientation et la conception du projet;
  • les femmes et les filles seront impliquées dans la mise en œuvre des activités, le suivi et l’évaluation du projet.

Admissibilité de l’organisation

Nous n’effectuerons pas d’évaluation préalable et ne formulerons pas de commentaires sur l’admissibilité de possibles demandeurs en particulier. Veuillez examiner soigneusement les critères d’admissibilité que nous utiliserons pour trier les demandes reçues au titre du présent appel. Pour être admissible, vous devez respecter chacune des exigences et fournir tous les documents à l’appui, comme indiqué ci-dessous :

  • Le demandeur doit être une organisation légalement constituée en vertu d’une loi provinciale, territoriale ou fédérale du Canada. Les organisations canadiennes admissibles peuvent former des consortiums avec d’autres organisations canadiennes ou non-canadiennes, ainsi qu’avec des membres de la société civile, des institutions de formation ou du secteur privé. Les organisations multilatérales sont toutefois exclues du présent appel de propositions. Les projets menés en partenariat avec une ou des organisations sénégalaises seront privilégiés.
  • Dans sa proposition, le demandeur doit démontrer qu’il possède au moins trois années d’expérience en gestion axée sur les résultats de projets de développement d’une valeur minimale de 10 millions de dollars.

    Dans sa proposition, le demandeur doit aussi démontrer que les organisations impliquées dans la mise en œuvre possèdent au moins trois années d’expérience dans tous les domaines techniques suivants :

    • la mise en œuvre de projets de développement agricole durable ;
    • la mise en œuvre de projets d’autonomisation socio-économique au profit des femmes ou des jeunes;
    • la mise en œuvre de projets d’adaptation aux changements climatiques.

    Le demandeur doit démontrer qu’il dispose d’au moins trois années d’expérience dans l’un des domaines techniques susmentionnés. Pour les autres domaines techniques exigés, le demandeur peut faire valoir sa propre expérience ou celle d’une ou de plusieurs organisations partenaires qui participeront à la mise en œuvre du projet.

    Le demandeur doit démontrer qu’il possède l’expérience requise à l’aide d’exemples de projets antérieurs, menés à terme avec succès, qu’il inscrira dans la section 9.3 du formulaire.

    Si vous ne pouvez pas respecter l’une des exigences ci-dessus, votre organisation n’est pas admissible pour présenter une demande au titre du présent appel.

Conformité de l’idée de projet

Examinez attentivement les paramètres du présent appel et déterminez si votre idée de projet y répond. Vous devez être en mesure de répondre par l’affirmative à tous les énoncés ci-dessous pour que votre demande soit étudiée en vue d’un éventuel financement au titre du présent appel :

  • Valeur de la contribution : La valeur de la contribution demandée à Affaires mondiales Canada doit être d’au moins 13 millions de dollars et d’au plus 18 millions de dollars.
  • Durée : Le projet que vous proposez s’étendra sur un maximum de cinq années.
  • Portée géographique : Le projet proposé cible particulièrement l’une ou plusieurs des régions suivantes : Ziguinchor, Sedhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou, mais peut aussi inclure d’autres régions.
  • Contribution du demandeur : Votre organisation contribuera à au moins 5 p. 100, en nature ou en espèce, ou par une combinaison des deux, du total des coûts directs admissibles.

Si le projet que vous proposez ne respecte pas les énoncés ci-dessus, il ne sera pas évalué, car il ne peut être pris en considération pour du financement au titre du présent appel de propositions.

Ressources disponibles

Un certain nombre de ressources en ligne vous aideront à préparer votre demande. Nous vous encourageons fortement à lire tous les outils et les guides suivants avant de commencer à préparer votre demande. Si vous ne respectez pas les exigences obligatoires, les normes minimales et les échéanciers détaillés dans le présent document, votre dossier de demande ne sera pas admissible à du financement.

Comment présenter votre dossier de demande

Afin que votre demande soit prise en considération pour le présent appel de propositions, vous devez envoyer votre dossier complet à Partenaires@International au plus tard le jeudi 31 août 2017 à 16 h, heure avancée de l’Est (UTC-4).

Votre dossier de demande doit comprendre tous les documents suivants :

  • Programme de développement et d’adaptation aux changements climatiques des cultures irriguées au Sénégal : Formulaire de demande (PDF – 409 Ko, 32 pages) (rempli avec la mention « validée » apposée sur la première page)
  • Déclaration de non-corruption (PDF, 180 Ko, 1 page) (remplie et signée)
  • Déclaration concernant les montants en souffrance envers Sa Majesté (PDF, 190 Ko, 1 page) (remplie et signée)
  • Preuve de statut juridique (numérisée et accompagnée d’une traduction, si l’original n’est ni en anglais ni en français)
  • États financiers des deux plus récents exercices financiers terminés (signés)

Questions

Veuillez adresser toute question concernant le présent appel de propositions à senegal.agriculture@international.gc.ca au plus tard le vendredi 30 juin 2017 à 16h, heure avancée de l’Est (UTC-4). Nous ne répondrons pas aux questions sur les circonstances particulières d’une organisation ou sur des propositions de projet spécifiques. Les réponses seront affichées sur la page Questions et réponses pour cet appel.

Documents de référence mentionnés dans le formulaire de demande

Les documents de référence suivants sont fournis à titre d’information seulement sur le Sénégal et les enjeux ciblés. Les candidats peuvent les consulter ou consulter d’autres documents. Les demandeurs ne sont pas tenus de se référer aux documents ci-dessous au moment de remplir leur formulaire de demande.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading