Sur le fil
Accueil / Bourses / Programme de bourses de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), Belgique

Programme de bourses de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), Belgique

Programme de bourses de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT), Belgique

Des bourses sont disponibles pour les cours suivants:

  • Master in Public Health – Health Systems Management and Policy
  • Master en Santé Publique – Politiques et Management des Systèmes de Santé
  • Master in Public Health – Disease Control
  • Master en Santé Publique – Contrôle des Maladies
  • Master of Science in Public Health –  International Health
  • Master of Science in Tropical Animal Health
  • Postgraduate Certificate in Tropical Medicine and International Health (only Damien Fellowships)
  • Introduction to International Health course (only DGD Scholarship)
  • Short Course on Health Policy
  • Formation Courte en Politiques de Santé
  • Short Course on Strategic Management of Health Systems
  • Formation Courte en Management Stratégique de Systèmes de Santé
  • Planning and Management of Reproductive Health Programmes
  • Planning et Gestion des Programmes de Santé de la Reproduction
  • Planning and Management of Tropical Diseases Control Programmes
  • Planning et Gestion de Programmes de Contrôle de Maladies Tropicales
  • Electronic Short Course on Anti-Retroviral Therapy (eSCART)
  • Blended Short Course in Clinical Research & Evidence-Based Medicine (SCREM)

Pour les cours de Master internationaux, un supplément sur les frais d’inscription inclut un ordinateur portable. Il s’agit d’une initiative de l’IMT pour augmenter la compatibilité de la TIC entre étudiants et avec l’environnement électronique et les hot-spots de l’Institut. Toutes les bourses de l’IMT incluent cette option et nous incitons les autres bailleurs de fonds à opter pour cette formule. L’ordinateur reste la propriété de l’étudiant pendant et après le cours.

Toute demande de bourse à l’IMT (bourse DGD ou bourse pour ressortissants de l’UE) doit être jointe à la demande d’admission au cours. Elle ne peut être envoyée séparément à une date ultérieure. Le formulaire de demande de bourse est en effet intégré au formulaire d’admission.

Pour des informations supplémentaires, contactez le secrétariat du cours concerné.

Bourses de la DGD pour les candidats originaires de pays en voie de développement

Grâce au support financier de la Direction générale de Coopération au Développement (DGD), l’IMT peut offrir des bourses d’études (en moyenne 60 par an) aux candidats aux Masters, originaires de pays en développement. L’admission du candidat au cours ne garantit pas automatiquement l’obtention d’une bourse d’études.

Qui est éligible ?

  • Les candidats aux formations de Master et à certaines formations de courte durée
  • Les candidats âgés de moins de 46 ans
  • Seuls les ressortissants des pays suivants sont éligibles pour la bourse de la DGD :
    Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, D.R.Congo, Côte d’Ivoire, Cuba, Éthiopie, El Salvador, Équateur, Gambie, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Kenya, Laos, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Palestine, Pérou, Philippines, République dominicaine, Rwanda, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Togo, Ouganda, Vietnam, Zambie, Zimbabwe
  • Des que janvier 2017, seuls les ressortissants des pays suivants sont éligibles pour la bourse de la DGD :
    Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Ecuateur, Ethiopie, Guatemala, Guinée, Haiti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Palestine, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Vietnam, Zimbabwe

Damien Fellowships

En collaboration avec le Représentation du Gouvernement Flamand dans les Etats Unis, l’IMT offre trois bourses ‘Damien Fellowships’ pour le cours Postgraduate Certificate in Tropical Medicine and International Health. Les bourses sont offert aux graduates des Etats-Unis pour le cours de septembre 2016 a mars 2017.

Joint Japan / World Bank Graduate Scholarship Program

Nous travaillons officiellement avec le Joint Japan / World Bank Graduate Scholarship Program (JJ/WBGSP).  Les candidates aux Masters des pays membres da la Banque Mondiale sont admissibles.

Bourses EU

L’IMT offre une dizaine de bourses partielles aux ressortissants de l’UE. Ces bourses, principalement destinées aux candidats aux formations de Master, peuvent couvrir jusqu’à 80 % maximum du montant des frais d’inscription. La demande se fait en joignant à la demande d’admission au cours une lettre de demande de financement motivée, adressée au Directeur de l’Institut de Médecine Tropicale (il n’existe pas de format préimprimé).

ITM bourses pour le programme de doctorat

Chaque année, l’IMT offre un nombre de bourses pour le programme de doctorat. Les bourses sont financés par l’IMT avec le support de DGD et des autres donateurs.

Source : http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?L=F&WPID=192&MIID=639

Étudier à l’IMT constitue une expérience unique. Chaque année, près de sept cents professionnels de la santé y obtiennent un diplôme. Plus de la moitié d’entre eux viennent de l’étranger, des quatre coins du monde. Les formations – dans le domaine de la médecine (humaine ou vétérinaire) et de la santé publique – sont orientées vers la solution de problèmes et soulignent l’importance des compétences aussi bien académiques que professionnelles. Bon nombre d’étudiants viennent de pays à faible ou moyen revenu.

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook18Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0

2 commentaires

  1. C’est une bonne initiative félicitations!

  2. coulibaly pornan jean christian

    L initiative est salutaire et est une aubaine pour tous les étudiants africains celà aidera bon nombres d ‘africains dans leur quête d’ obtention de bourses de perfectionnement à l’étranger en vue de revenir développer notre continent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :