Accueil / Recrutement / Positive Planet International recrute 01 Assistant projet/microfinance

Positive Planet International recrute 01 Assistant projet/microfinance

Positive Planet International recrute 01 Assistant

projet/microfinance

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 11 Décembre 2017
Description de l’offre

. Positive Planet International

Positive Planet International est l’entité historique du groupe Positive Planet née il y a près de 20 ans de la volonté de créer les conditions d’un monde meilleur pour les générations futures.
Au service de cet objectif, Positive Planet International met en place, depuis 1998, des projets et programmes à travers le monde permettant aux populations les plus vulnérables de créer des activités génératrices de revenus afin d’assurer l’avenir de leurs enfants sans dépendre de la charité.
Au cours de son existence, Positive Planet International a progressivement diversifié ses activités d’inclusion financière afin de permettre une meilleure autonomie et résilience socioéconomique des populations bénéficiaires, et ce notamment dans ses zones d’expertise en Afrique de l’Ouest et Centrale, en Afrique australe et au Moyen-Orient.
Depuis sa création, Positive Planet International a permis d’aider des centaines de milliers d’hommes et de femmes à reprendre le contrôle de leur destin et à réaliser leurs projets et potentiels. Par leur détermination, leur audace et leur volonté, ces milliers de bénéficiaires prouvent que demain peut être meilleur qu’aujourd’hui.

II. Description du projet

Sur financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique de l’Union européenne, le projet « Oser entreprendre ! » mis en œuvre par Positive Planet International Sénégal s’inscrit dans la composante 3 du programme « Développer l’emploi au Sénégal : Renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ ».
Ce Programme d’appui au développement local et à l’employabilité vise la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes dans les zones de départ de migrants (Zone Nord, Zone Sud-Est et Casamance). Il est structuré autour de 4 objectifs spécifiques :
OS 1 : Renforcer le tissu d’entreprises locales ;
OS 2 : Elargir l’accès équitable à la formation professionnelle ;
OS 3 : Faciliter l’accès au financement pour les TPME et les projets d’auto-emploi des jeunes bénéficiaires du Programme ;
OS 4 : Informer sur les opportunités économiques au Sénégal, sensibiliser aux réalités des parcours migratoires clandestins.
Le projet « Oser entreprendre ! », qui s’inscrit dans l’OS3, vise à faciliter l’accès au financement pour les TPME et les projets d’auto-entreprenariat des jeunes bénéficiaires du Programme « Développer l’emploi au Sénégal » dans les localités de Podor, Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou.
Spécifiquement, il s’agira ainsi pour Positive Planet International :
1) d’accroître l’offre et l’accès aux produits financiers répondant aux besoins des auto-entrepreneurs et des TPME ;
2) de renforcer les capacités de gestion et d’entrepreneuriat des auto-entrepreneurs et TPME du programme ‘Développer l’emploi au Sénégal’ afin de réduire leur « profil risque ».
Le dispositif du projet qui se déroulera, à partir de janvier 2018, sur 36 mois à Saint-Louis, Podor, Matam, Tambacounda, Kédougou, reposera sur deux (2) piliers essentiels : (i) un volet pour mettre en place un dispositif performant et opérationnel d’accès au financement ; (ii) un second volet pour mettre en place un dispositif d’accompagnement non financier pré et post financement des bénéficiaires.

A cet effet, Positive Planet International recherche, pour la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet « Oser entreprendre ! », un(e)Assistant(e) projet/Microfinance avec une spécialisation en microfinance/entreprenariat qui sera basé(e) à Dakar avec des possibilités de déplacement dans les régions d’intervention du projet.

III.Contenu de la mission

Spécialisé(e)en gestion de projet et microfinance/entreprenariat, l’assistant(e) projet/Microfinance aura pour mission d’appuyer le chargé de projet et l’expert microfinance dans la mise en œuvre des activités du projetconformément aux documents contractuels et aux procédures internes de Positive Planet.

1.Assistance Gestion du projet
•Appuyer le chargé de projet et l’expert Microfinance dans leurs tâches quotidiennes liées au projet ;
•Appuyer les référents locaux, les experts auto-entreprenariat dans la mise en œuvre des activités du projet ;
•Participer au pilotage et à la planification des activités ;
•Participer à l’élaboration du parcours et des modules de formation ;
•Faire le suivi logistique et budgétaire du projet en lien avec le chargé de projet et le DAF ;
•Préparer et élaborer des documents de capitalisation sur le projet ;
•Participer aux activités de suivi des bénéficiaires ;
•Participer et organiser les réunions et préparer les documents requis ;
•Appuyer la rédaction des rapports narratifs du projet et participer à l’élaboration des rapports financiers.

2.Assistance Mise en place du mécanisme de financement

•Assurer la mise en œuvre des activités de microfinance, incluant, l’appui organisationnel et méthodologique sur le design des produits financiers, la mise en place et le suivi du mécanisme de financement ;
•Analyser les projets des bénéficiaires ;
•Appuyer à l’élaboration des notes synthétiques permettant de présenter le projet aux membres du comité d’agrément et/ou de crédit ;
•Préparer les dossiers administratifs et techniques des demandes de crédit ;
•Appuyer le suivi de la mise en place effective des financements et des bénéficiaires ;
•Appui à l’expert microfinance dans la gestion de la relation partenarial avec l’institution financière partenaire.

IV.Positionnement

L’assistant(e) Projet/Microfinance sera sous la supervision hiérarchique du chargé de projet et de l’expert microfinance. Il/Elle sera affecté(e) au bureau de Positive Planet International à Dakar et pourrait être amené(e) à effectuer des missions dans les zones d’intervention du projet.

V.Profil d’Assistant Projet/Microfinancerecherché

Diplôme universitaire ou école supérieure de niveau Bac +4 au minimum (économie, gestion, gestion de projet/développement, finance ou équivalent) ;
3 à 5 ans d’expérience professionnelle au minimum en gestion de projet et dans les domaines d’activités du projet, soit la microfinance ;
Compétences en financement des entrepreneurs et des entreprises ;
Compétences en analyses stratégiques d’entreprises (SWOT, PESTEL…) ;
Connaissances en analyse de plans d’affaires ;
Connaissance des problématiques de l’employabilité des jeunes au Sénégal ;
Connaissance du Sénégal souhaitée et de la zone d’intervention du projet ;
Connaissance de l’écosystème de la finance inclusive au Sénégal ;
Connaissance des structures nationales et locales d’accompagnement financier et non financier des entrepreneurs et des entreprises ;
Capacité de rédaction et d’analyse en français ;
Capacité à intégrer un groupe interculturel et pluridisciplinaire ;
Dynamisme, rigueur, adaptabilité, polyvalence ;
Une grande autonomie sera demandée de même qu’une capacité d’être force de proposition ;
Capacité à communiquer et interagir avec des experts pluridisciplinaires et interculturels ;
Très bonnes maîtrise des outils bureautiques (pack office).

VI.Conditions :
 Indemnisation : selon grille en vigueur et expérience
 Disponibilité : Début janvier 2018
 Documents/informations à envoyer :
CV + Lettre de motivation + contact de 2 personnes de références(mail + numéro de téléphone) à l’attention de Adrien Laherre

Coordonnées du recruteur pour cette offre

adrien.laherre@positiveplanet.ngo et contactsenegal@positiveplanet.ngo, référenceAFO 87-Assistant Projet/microfinance-Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.