Sur le fil
Accueil / Recrutement ONU / UN Recruitment / PNUD Sénégal recrute 01 Expert Digital Finance

PNUD Sénégal recrute 01 Expert Digital Finance

PNUD Sénégal recrute 01 Expert Digital Finance

Expert Digital Finance – Mobile Money for the Poor (MM4P)

Entreprise/Structure: Le Programme des Nations- Unies pour le Développement ( PNUD)
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 4
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 18-09-2016
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l’offre:
Application Deadline : 18-Sep-16 (Midnight New York, USA)
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required : English French
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 01-Nov-2016
Duration of Initial Contract : 12 mois
Expected Duration of Assignment : 36 Mois

Background
UNCDF (autrement connue sous le nom de FENU) ?est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux pauvres et à leurs petites entreprises en facilitant l’accès à la microfinance et à l’investissement. Les programmes de l’UNCDF contribuent à l’autonomisation des femmes et sont destinés à mobiliser des flux de capitaux plus importants en provenance du secteur privé, des gouvernements et des partenaires de développement pour un impact maximum sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Le programme Mobile Money for the Poor (MM4P) une initiative thématique afin d’adresser les opportunités et défis de la mise en place de finance digitale et banque à distance dans des marchés difficiles d’Afrique et d’Asie.? La mission de MM4P est d’aider les ménages à bas revenus des zones rurales des PMDs à améliorer leur sécurité financière via l’offre de services financiers digitaux sécurisés, appropriés et abordables.

Mobile Money for the Poor (MM4P):
Grâce au support du Gouvernement d’Australie (Department of Foreign Affairs and Trade “DFAT” précédemment AusAid) et de l’agence Internationale de Coopération au Développement de Suède (Sida), UNCDF a lancé le programme Mobile Money for the Poor en mars 2012, une initiative thématique afin d’adresser les opportunités et défis de la mise en place de finance digitale et banque à distance dans des marchés difficiles d’Afrique et d’Asie.? La mission de MM4P est d’aider les ménages à bas revenus des zones rurales des PMDs à améliorer leur sécurité financière via l’offre de services financiers digitaux sécurisés, appropriés et abordables.

A cette fin, l’objectif intermédiaire est de construire un secteur financier digital proposant un? large éventail de services financiers offerts de manière responsable, à un coût raisonnable, par des institutions pérennes, dans un environnement règlementé de manière adéquate.? Le programme MM4P du FENU est actuellement mis en place dans 5 pays (Laos, Népal, Libéria, Malawi et l’Ouganda).

En juillet 2014, le FENU et la Fondation Mastercard on conclu un partenariat afin d’étendre les activités de MM4P dans trois pays additionnels en Afrique subsaharienne pour un période 5 ans (2015 à 2019)?; le Bénin et le Sénégal en Afrique francophone et la Zambie en Afrique anglophone.? Afin de pouvoir répondre à ces nouveaux objectifs, MM4P a revu sa stratégie des ressources humaines avec un objectif de recruter des profils techniques dans les pays où MM4P est présent.

Better Than Cash Alliance
MM4P collabore de manière étroite avec BTCA pour l’assistance technique dans les pays.
Pour plus d’informations concernant BTCA (www.betterthancash.org).
Les objectifs de cette mission sont:
•Sur base de la «?MM4P Theory of Change», aider et accélérer le passage du secteur DF au Sénégal de la phase «?Start-up» à une position ferme dans la phase «Expansion?» à la fin de 2019, avec un minimum de 20% de la population adulte utilisant activement (90 jours) la finance digitale.
•Aider le secteur DF au Sénégal afin de devenir un écosystème créatif et innovant au sein duquel plusieurs acteurs testent et expérimentent des idées, concepts et partenariats innovants.

Duties and Responsibilities
Etre une ressource technique clef dans l’équipe UNCDF et assister MM4P dans l’atteinte des objectifs DF du pays:
•Assister dans le développement, l’exécution et la mise à jour de la Stratégie Pays DF de MM4P.
•Gérer et exécuter une gamme d’activités techniques mise en place par l’équipe.
•Devenir la référence DF au sein du pays pour l’ensemble des acteurs désirant rentrer ou se développer dans le secteur DF.
•Fournir des informations techniques de qualité pour l’ensemble des sujets DF (règlementaire, développement produit, réseau agent, etc.).
•Challenger les idées et manières de travailler actuelles ?des acteurs afin d’élever les discussions actuelles entre les acteurs et atteindre des modèles et partenariats plus innovants et ayant plus d’impact.
•Promouvoir l’innovation et l’entreprenariat dans le pays et investiguer l’ensemble des voies possibles afin d’accélérer le développement du secteur DF.
•Identifier les besoins d’experts additionnels sur des sujets précis (réseau d’agents, conception produits, modes opératoires, technologie, etc.) afin d’assister le développement de l’écosystème sur des aspects spécifiques, écrire des TdRs techniques.
•Coordonner avec des experts DF des autres pays MM4P afin d’échanger les expériences, leçons et les idées novatrices entre les pays.

Livrables:
•Version amendée de la stratégie pays.
•4 à 6 projets de finance digitale implémentés avec succès et prêt à la mise à l’échelle.
•L’expérience et les leçons apprises du Sénégal sont documentées et partagées avec les autres pays MM4P.

Supporter le développement et l’exécution d’activités au niveau national (activités écosystème) afin d’augmenter le niveau de connaissance et les capacités DF de l’ensemble des acteurs:
•Assister le TS DF lors de la mise en place et l’animation d’un groupe de travail DF regroupant les acteurs clefs du pays (Banque Centrale, Gouvernement, Banques, IMFs, Opérateurs Télécom, Organisations internationales, etc.), fournir de l’information et du support technique, afin que ce groupe puisse agir en tant que principal vecteur de développement pour l’ensemble des aspects DF et promouvoir la communication entre tous les acteurs.
•Sur base de contacts réguliers, développer une relation forte avec la Banque Centrale (régional en national) et améliorer les connaissances et capacités DF de l’ensemble des départements.? Promouvoir un écosystème DF ouvert et novateur et une communication continue entre les secteurs public et privé.
•Sur base du plan de travail (Workplan), mener la mise en place des activités écosystème.? Planifier, organiser, animer et participer aux différents ateliers/formations DF ouverts à l’ensemble des acteurs avec l’objectif d’augmenter leurs connaissances et capacités (stratégie, réseau d’agents, expérience client, développement produit, data analytics, etc.).
•Sur base du plan de travail, participer et coordonner les activités d’études de marché DF (expérience client, analyse de la demande, diagnostic agent, défis des agents, diagnostic paiements, data analytics, etc.) afin de collecter les informations et la connaissance marché suffisante afin d’atteindre les objectifs de MM4P dans le pays.
•Impliquer les principaux acteurs lors des études de marché pour augmenter leurs connaissances du marché.? Et travailler avec ces acteurs afin d’améliorer leurs services DF sur base des leçons tirées de ses études.
•Ecrire des notes (Briefing Note), des résumés de recherche (Research Highlights) et des documents de partage de connaissance au sujet du marché DF au Sénégal.
•Partager les informations avec les acteurs DF du pays pour augmenter leurs connaissances.
•Organiser des sessions informelles d’échange d’information avec les principaux acteurs.

Livrables:
•Plan de travail annuel, TDRs et revue de recherche.
•Rapports des réunions du groupe de travail sur la finance digitale.
•Rapports d’évènement et fiches d’évaluations sur les activités écosystèmes.
•4 a 6 Briefing notes / livrables KM de partage de connaissance.

Assister l’ensemble des acteurs dans la génération d’idées et de projets novateurs afin d’entrer ou d’étendre leurs activités dans le secteur DF (expérience utilisateur, conception de produits, stratégie marketing et communication, réseau d’agent, éducation financière, plan d’affaires etc.) et développer un pipeline de projets prometteurs:
•Prendre le lead afin d’identifier et développer des projets DF prometteurs et suivre leur développement.
•Développer de manière continue des relations avec les acteurs DF existants et potentiels et maintenir des contacts réguliers (au moins une fois par mois) afin d’être au courant de l’ensemble des dynamiques du marché national.
•Assister individuellement des acteurs spécifiques sur certains sujets DF selon leurs besoins.
•Challenger les modèles et stratégies DF de certains acteurs afin d’augmenter le niveau d’innovation et de créativité dans le pays.
•Promouvoir les partenariats entre les acteurs pour développer des idées et modes opératoires novateurs.
•Sur base des résultats des ateliers/formations, des études de marché et des contacts réguliers avec les acteurs, établir une classification des acteurs les plus prometteurs pour une assistance directe parUNCDF.? Mettre à jour cette classification de manière continue selon les dynamiques de marché
•Développer des notes conceptuelles, descriptions de projets DF, TDRs pour les acteurs les plus prometteurs et évaluer les projets.
•Collecter les informations nécessaires a UNCDF pour la validation des projets.

Livrables:
•Développer 4 à 6 documents de projet selon le template MM4P et suivre la signature des conventions d’assistance technique et / ou subventions par les partenaires.
•Piloter l’implémentation au quotidien des projets de finance digitale avec les partenaires, faire la gestion et le suivi des projets déroulés.
•Développer le project workbook et inviter le project quick-off meeting avec toutes les parties prenantes du projet.
•Organiser les réunions de comités de projet hebdomadaires (ou autre) avec les partenaires.
•Documenter les minutes des réunions de comite de projet, mettre à jour le project workbook et fournir les rapports trimestriels de suivi de projets avec les partenaires.
•Evaluer la qualité des livrable des projets et documenter les leçons apprises des projets.

Assister et participer aux projets d’assistance technique avec les acteurs sélectionnés (Fournisseurs de service:
•Assister le TS DF dans le recrutement de consultants et de sociétés de conseil pour les projets DF avec les partenaires sélectionnés, Travailler et collaborer étroitement avec les consultants et les sociétés de conseil travaillant avec MM4P.? Transférer les connaissances nécessaires à propos du programme afin que les consultants soient en ligne avec les objectifs du programme au niveau national.
•Coordonner et suivre de manière étroite les activités réalisées par les autres consultants.
•Pour certains partenaires, fournir directement de l’assistance technique aux partenaires.

Livrables:
•Développer les TDR (objectifs, livrable, dates) pour recruter des consultants ou sociétés de conseil pour soutenir les projets DF avec les partenaires.
•Revues et évaluations des propositions techniques des consultants et sociétés de conseils.
•Suivre les activités des consultants ou sociétés de conseil, valider les livrables et évaluer la qualité de leurs prestations.

Coordonner et assister le TS DF pour le reporting pays et partenaires:
•Planifier, organiser et animer les réunions de suivi mensuelles avec le TS DF et les personnes clef MM4P.? Planifier, organiser et animer les réunions de suivi trimestrielles avec les partenaires.
•Assister MM4P dans la récolte de reporting des partenaires trimestriellement.
•Assister MM4P dans la collecte d’information auprès de la Banque Centrale.
•Assister le TS DF pour le reporting DF et les développements au sein du pays.

Livrables:
•Mise à jour des plans de travail, des country logs et des progress report de programme.
•Agendas des réunions mensuelles / trimestrielles de program, rapports des réunions internes et externe avec les partenaires et suivi des plans d’action.

Soutenir le TS DF dans le développement de nouveau programme pays:
•Organiser des missions de cadrage dans d’autres pays au besoin.
•Assister le TS DF dans le développement de la stratégie pays et du plan de travail annuel pour les nouveaux pays d’expansion du programme MM4P.
•Assister dans les activités des autres pays du programme au besoin.

Competencies
•Aptitude à engager et construire le consensus des acteurs DF.
•Excellentes capacités analytiques.
•Faire preuve d’une capacité de conception, d’organisation et de planification des activités nécessaires à la production des résultats.
•Excellente capacité de rédaction et de synthèse.
•Excellente capacité à interagir en milieu multiculturel et à communiquer oralement et par écrit.
•Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel.
•Capacité à engager les collègues et les intervenants.
•Capacité à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces.

Required Skills and Experience
Education:
• Un Master en technologie, économie, administration publique / d’affaires, les sciences sociales, ou dans une discipline connexe ou expérience équivalente.

Expérience:
•Disposer d’une expérience minimum de 5 années dans le secteur financier et/ou télécoms;
•Disposer d’une expérience minimum de 3 années dans la finance digitale (banque à distance, mobile money, mobile banking, etc.);
•Expérience avérée dans la mise en place/implémentation de services de finance digitale;
•Avoir une expérience préalable d’études ou de projets de type banque à distance et/ou «?Mobile Banking?»;
•Avoir une bonne connaissance de l’environnement UEMOA;
•Expérience en gestion de projet;
•Expérience en zone UEMOA est un plus.

Langues:
•Une parfaite maîtrise du français et une excellente compétence en communication écrite et orale.
•Une bonne maîtrise de l’anglais.

Calendrier, Durée de la mission, etendue et voyage:
•Calendrier: du 1 Novembre?2016 au 30?Septcembre 2017.
•Localisation: Dakar, Sénégal.
•Durée de la mission: nombre estimé de jours de travail: 242.

Voyage:
Tout frais de voyage pour rejoindre le lieu de la mission (Dakar) doit être mentionné dans l’offre financière. Des voyages occasionnels sont à prévoir. Ils seront payés selon les règles UN.

Procédure de Dépôt De Candidature:
Les candidatures seront évaluées techniquement et financièrement.? La meilleure proposition ?sera sélectionnée selon la méthode suivante: la notation finale sera la moyenne pondérée de la note technique et de la note financière avec les coefficients de pondération suivants?: note technique (70%) et note financière (30%).

Toute proposition doit contenir les informations suivantes:
•Une lettre d’introduction avec un résumé des compétences pour ces termes de références;
•Date de disponibilité au plus tôt;
•Formulaire P11 Personal History Form complété comprenant les noms et les contacts de 3 personnes de référence (disponible via http://sas.undp.org/documents/p11_personal_history_form.doc);
•Proposition financière pour l’ensemble de la mission?(disponible à?http://procurement-notices.undp.org/view_file.cfm?doc_id=29916).

Les candidatures sont ouvertes à des consultants individuels et à des individus employés par des sociétés ou institutions.
Dans le cas des instituions tout individu employé par une société ou institution qui désire soumettre une offre en réponse à un licitation IC doit le faire en tant que personne individuelle (fournissant un CV individuel afin de pouvoir évaluer ses compétences propres). Prière de noter que dans ce cas UNCDF et la compagnie accorderont une convention pour la cession des services du consultant pendant la période du projet..

Apply here: https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=68323

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact jobs.help@undp.org
Plus d’info ici : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1014704#ixzz4JnwlmrOV

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :