Accueil / Bourses / Opportunité pour étudier au Sénégal : 300 bourses d’études pour Africains

Opportunité pour étudier au Sénégal : 300 bourses d’études pour Africains

Opportunité pour étudier au Sénégal : des bourses d’études pour Africains

 

Les études au Sénégal sont de plus en plus demandées par les étudiants étranger pour continuer leurs études que ça soit en médecine, en économie ou en sciences sociales ou d’ingénieurs.

Le Sénégal, au climat tropical, est l’un des pays africains les plus stables. Sa langue officielle étant la langue française, son système d’éducation est vu plus diversifié et plus riche par rapport aux autres pays du continent. Vous avez l’envie de poursuivre vos études au Sénégal? Le Groupe Info Etudes vous décrit à travers cet article la procédure à suivre de A à Z.

D’abord, à la découverte du Sénégal

Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il doit son nom au fleuve Sénégal qu’il borde à l’est et au nord. Le Sénégal est l’extérieur bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud.

Climat

Avec un climat tropical chaud, le Sénégal a deux principales saisons. La saison des pluies et la saison sèche.

Coût de la vie

Le coût de la vie au Sénégal est globalement faible. Vous pouvez y avoir une vie de “Gamme”, hors des campus. Le déplacement se fait avec des taxis, des bus et minibus, des cars, …

Capitale: Dakar
Langues officielles: le Français
Gouvernement: République semi-présidentielle
Population: Environs 15 millions (Estimation 2015)
Produit intérieur brut: 28 $.De 574 milliards
Devise: Franc CFA (FCFA)
Fuseau horaire: (Heure Universelle = UTC)

Ensuite, à la découverte des école et des universités

Le système éducatif supérieur au Sénégal est similaire au système français. Il est composé de trois cycles suivant le système LMD :

  • Licence – 6 semestres – 180 Crédits (Bac + 3 années)
  • Master – 10 semestres – 300 Crédits (Bac + 5 années)
  • Doctorat – 16 semestres (Bac + 8 années)

Cet ajustement rend la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale plus facile.

La majorité des grandes écoles publiques sont liées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il existe aussi autant d’universités privées. Toutes ces universités portent en général sur le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation…

L’accès à ces écoles se fait par voie de concours sélectif pour chaque niveau à part pour le 3ème cycle dans lequel la sélection se fait par un examen de dossiers de candidature.

En ce qui concerne les étudiants étrangers, ils ne subissent pas de concours mais ils sont plutôt admis dans la limite de la disponibilité des places.

  • Le Sénégal compte six (6) universités publiques:

L’UCAD et l’UGB accueillent chaque année le plus grand nombre d’étudiants étrangers.

  • Les écoles nationales supérieures d’université pour le cas de l’UCAD

Elles sont au nombre de cinq dont trois avec rang de faculté, ce sont respectivement :

  • l’école supérieure polytechnique (ESP)
  • l’institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS)
  • l’école des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD)
  • le centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI)
  • Les instituts d’université (UCAD)

Ce sont douze établissements directement rattachés au Rectorat, il s’agit de : – L’institut de santé et développement (ISED) – L’institut de médecine tropicale appliquée (IMTA) – L’institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) – l’institut de français pour les étudiants étrangers (IFE ) – L’institut de pédiatrie sociale (IPS) – L’institut de recherche sur l’enseignement de la mathématique de la physique et de la technologie (IREMPT) – Le centre d’études sur les énergies renouvelables (CERER) – Le centre de linguistique appliquée de Dakar (CLAD) – L’institut de recherches et d’enseignement de psychopathologie (IREP) – L’institut de technologie nucléaire appliquée (ITNA) – L’institut de formation et de recherche en population développement et santé de la reproduction (IFPSR) – Le service commun de la documentation (SCD)

  • Les Instituts de Faculté :

Elles sont directement rattachées à des facultés, il s’agit de : – L’institut d’odontologie et de stomatologie (IOS) Le centre de recherche, d’étude et de documentation sur les institutions et la législation africaine (CREDILA) – L’institut des langues étrangères appliquées (ILEA) – Centre de recherches biologiques sur la lèpre (CRBL) – Institut de mathématiques appliquées « souleymane fall » (ima) – L’institut des sciences de l’environnement (ISE) – Le centre de recherches économiques appliquées (CREA)

Enfin, comment procéder pour étudier au Sénégal

La procédure d’inscription dans les universités publiques sénégalaise se fait soit en ligne, soit via une voie diplomatique.

  • Procédure en ligne

Elle concerne uniquement les bacheliers de l’année encore. Ce derniers peuvent s’inscrire via la plateforme d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Campusen. Elle a été mise en place depuis 2013 pour faciliter la procédure aux bacheliers nationaux. Ce pendant depuis 2016, les bacheliers étrangers peuvent l’utiliser pour leurs orientations dans une université publique sénégalaise. Pour se faire, le bachelier doit créer son dossier personnel, y téléverser ses documents (attestation ou diplôme de baccalauréat, relevés de note du Baccalauréat et des années de lycée, pièce d’identification, tous en PDF). Après sélection des universités et des filières, il doit valider son dossier. Moins d’un (1) mois après, les premières propositions seront communiquées. Le candidat inscrit sur Campusen, peut à tout moment y suivre son dossier et apporter des modifications selon les délais de rigueur.

  • Procédure par voie diplomatique

Les étudiants marocains qui désirent poursuivre leurs études au Sénégal peuvent s’inscrire directement auprès de l’un des établissements de leur choix ou auprès de la représentation diplomatique (Ministère des affaires étrangères, ambassades, etc) de leur pays.. Dans ce cas, tout étudiant peut postuler pour une inscription (place pédagogique) ou pour une bourse de coopération, mais aussi pour les deux à la fois.

Infoetudes

Pour les bourses d’études, Concoursn, en partenariat avec des écoles de formation privées de formation supérieur offre 300 bourses (et de 1/2 bourses ) de formation pour l’année scolaire 2017 / 2018 dans le but de promouvoir l’intégration sous – régionale.

Pour débuter votre candidature, veuillez remplir le formulaire suivant:

PS: Les bourses sont octroyés selon le nombre de places disponibles et par ordre d’arrivée.

Si vous avez des problèmes pour remplir le formulaire, cliquez ICI

Pour des éclaircissements ou des question précises, vous pouvez envoyer un mail à moussakayre@gmail.com

43 comments

  1. Je suis un étudiant en licence 3 gestion .je suis intéressé

  2. Ce site est un succès pour la communauté des jeunes et le monde.

  3. Merci !!!

  4. Je suis etudiante en 3 eme annee dans les scirnces dr la terre et de l univers comment faire

  5. j’ai envoyé ma réponse maintenant je fais quoi ?

  6. DOVONON Germaine

    Mes salutations distinguées chers Administrateurs.

  7. Veuillez attendre une reponse.

  8. Remplissez le formulaire.

  9. je suis etudiant en 3e annee de droit je suis interesse comment proceder ?s’il vous plai aidez moi

  10. Bonjour,

    Je suis étudiant ayant une licence en Communication des Organisations et je voudrais continuer au Sénégal mais je ne vois pas ma filière.

    Svp pouvez-vous m’indiquer dans quelle université je pourrais trouver ma filière?

    Merci d’avance.

  11. bonjour,
    je n’arrive pas à accéder au formulaire et surtout à l’envoyer

  12. Je suis étudiant en master 2 en cartographie géochimie metallogenie. Je fais comment

  13. SODJI Ahli Anselme

    Mes salutations distinguées chers administrateurs, Moi je suis diplômé d’un BTS en Développement Local à l’Institut de Recherche et de Formation pour Développement Local (IRFODEL) de Lomé (TOGO) et j »aimerais poursuivre ma Licence en Management de Projet de Développement, quel institut ou faculté devrais-je m’adresser en Senegal à partir d’une opportunité de bourse.

  14. Je suis un étudiant de la faculté des sciences des techniques et des technologies de Bamako(Mali).j’aimerais poursuivre mes études au Sénégal au niveau master.

  15. Remplissez le formulaire et nous vous reviendrons.

  16. guilavogui pierrot

    je suis vraiment ravi de ce site d’information pour la jeunesse africaine, et je souhaite bon succès dans l’atteinte de vos objectifs.
    quelles sont les conditions a remplir pour poursuivre les études avec votre projet?

  17. Je suis Ivoirien, mes amis me trouvent un peu je dirais « non visionnaire » du fait que j’aimerais faire mes études supérieur au senegal … mais c’est mon plus grand desir

  18. Alkassoum Maïga

    J suis étudiant en géologie Licence au Mali (Bamako) , j suis intéressé , que dois-je faire,

  19. DZEGO KAMNANG ALVINE JULIETTE

    Bonjour , j’ai repondu à l’annonce de bourse. j’aimerai en avoir quelques details par rapport

  20. Veuillez remplir le formulaire.

  21. Veuillez remplir ce formulaire: https://goo.gl/forms/gZb8CqcPMzMWwpqB2

  22. AMEGAVI Tossou Koffi Roger

    Merci pour les efforts fournis par les administrateurs de cette plate-forme merveilleuse. En effet, Je suis titulaire d’une licence professionnelle en Informatique de l’Institut Polytechnique Defitech (Adresse : Sito-Aéroport, Lomé BP : 1588 Site web: http://www.defitech.net) au TOGO. Je désire obtenir une bourse pour poursuivre mes études au Sénégal au cycle d’Ingénieur ou en Master Pro si possible.

  23. Veuillez remplir le formulaire et rester à l’écoute.

  24. Joceydylle BAKOLIMDA

    On croise les doigts pour que ça marche!

  25. Maintenant il ne reste plus qu’à espérer que ça marche

  26. Togbédji Jaurès Chadli HOUEDENOU

    je suis étudiants béninois et je désire continuer mes études au Sénégal.Je suis titulaire d’un BAC D,d’un BAC B,d’une attestation de la 1ère année en sciences juridiques,d’une Licence en Anglais option linguistique anglaise appliquée et d’une maitrise en Anglais dans la même option.Je désire continuer le master 2 au sénégal pour un brassage de connaissance,pour l’atteinte de mes objectifs et pour une Afrique prospère.Merci

  27. KPAkE Agbessounke

    Je suis juriste de droit privé. Je suis passionné par le monde des affaires. Ce qui m’a poussé à créer Bétel Services « le commercial » une agence commerciale et de distribution dont je suis le promoteur depuis 2012.
    Je désire continuer mes études en Master au Sénégal en droit du commerce international et des transports. Le choix du Sénégal se justifie par:
    – sa proximité côtière qui fait du Sénégal un pays attractif des affaires.
    -la vie sociale m’interesse et je veux en vivre réellement.

  28. Bonjour,
    Je vous prie de remplir le formulaire en ligne sur le lien https://goo.gl/zzVPoh.
    Merci

  29. Bonjour, je suis Amir Mahamat Moussa titulaire d’un baccalauréat scientifique (série D),j’aimerai obtenir une bourse d’études en médecine ;architecture; Génie logiciel ou le maintenance en informatique.

  30. bonjour,
    je suis camerounais et titulaire d’un master en géologie, le formulaire s’arrête au niveau bac +5. Que faut-il faire pour une bourse de doctorat?

  31. DAGO BEUGRE ANGE EMMANUEL

    Bonjour, je suis DAGO BEUGRE ANGE EMMANUEL , Etudiant en 3ème année d’economie à l’ Universisité Alassane Ouatarra de Bouake en COTE D’IVOIRE. J’aimerais avoir une bourse pour ma formation en Master au senegal en economie de la sante.

  32. DAGO BEUGRE ANGE EMMANUEL

    bonjour, je suis DAGO BEUGRE ANGE EMMANUEL, etudiant en 3ème année d’economie à l’université de BOUAKE en COTE D’IVOIRE. J’aimerais obtenir une bourse pour poursuivre mes etudes en economie de la sante au SENEGAL pour mon MASTER. Merci.

  33. Bonjour,
    Je vous prie de cliquez sur le lien https://goo.gl/zzVPoh/
    Merci

  34. TCHETCHOUA FOMOUDJOU ARNAULT

    bonjour je suis FOMOUDJOU TCHETCHOUA, titulaire d’une licence en Biologie des organismes animaux.J vie au CAMEROUN et j’aimerais obtenir une bourse pour poursuivre mes études en sciences humaines au SENEGAL pour mon MASTER

  35. merci beaucoup je suis spécialiste des métiers de l’audiovisuel et je désir poursuivre mes études au Sénégal pour devenir un professionnel dans la réalisation cinéma. par cette bourse, je ferai de mon rêve une réalité. merci

  36. Il y’en a pas.

  37. La première formalité est de remplir le formulaire.

  38. Veuillez au préalable remplir le formulaire.

  39. Veuillez suivre les indications.

  40. Je suis étudiante à l’Université Omar Bongo (Gabon) en première année au département de sciences juridiques j’aimerais poursuivre mes études au Sénégal dans le département de sciences économiques (licence en comptabilité )

  41. Bonjour!
    Mes salutations et encouragements pour ce projet. Longue vie a cela et que le Seigneur vous guide toujours.
    Je suis titulaire d’une licence de statistiques-informatique de l’Université Polytechenique de Bobo (Burkina Faso) et aimerai continué dans une de vos universités publique au Sénégal en master statistique et informatique decisionnelle. Cependant, cela est conditionné par l’obtention d’une bourse. Alors je viens a vous pour de plus amples informations sur les offres de bourses et mon eligibilité.
    Cordialement PARE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.