Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’ONAS recrute un assistant technique

L’ONAS recrute un assistant technique

REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple – Un But — Une Foi
MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT
OFFICE NATIONAL DE L’ASSAINISSEMENT DU SENEGAL
Projet de Dépollution de la Baie de Hann

L’ONAS recrute un assistant technique

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
Banque européenne d’investissement
Avis d’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un assistant technique à la maîtrise d’ouvrage du projet d’assainissement de la Baie de Hann
Sollicitation de Manifestations d’intérêt

Le Gouvernement du Sénégal a sollicité et obtenu un financement de l’Agence française de Développement (AFD) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), dénommée « les Bailleurs », en vue de financer le coût des actions d’accompagnement nécessaires à la réalisation du projet de dépollution de la Baie de Hann à Dakar, et a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du marché relatif à l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage du projet d’assainissement de la Baie de Hann à Dakar .

Pour rappel, dans le cadre de son programme d’investissement visant à répondre aux besoins en assainissement et en traitement des eaux usées dictés par le développement urbain et socio-économique de la ville de Dakar, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) envisage la réalisation du projet de dépollution de la Baie de Hann.

Le projet consiste à :
– La réalisation des réseaux d’assainissement visant le renforcement des taux de raccordement aux réseaux d’assainissement (Réseaux secondaire)
– La réalisation d’un intercepteur de 15 km faisant rôle de système de transfert des eaux usées brutes vers la station d’épuration projetée.
– La réalisation d’une station d’épuration
– prétraitement, traitement primaire et digestion anaérobique des boues- suivant la procédure conception-réalisation.
– La réalisation d’un système de rejet en mer (Emissaire en mer) suivant la procédure conception-réalisation.

L’objectif de la présente mission est d’appuyer l’équipe de projet de l’ONAS, en tant que « Maitre d’Ouvrage », dans :
– la gestion, le planning et le suivi de chaque phase du projet de dépollution de la Baie de Hann et la préparation de plans d’action. Un suivi particulier sera accordé aux conditions suspensives de l’accord de subvention et de l’accord de prêt notamment en ce qui concerne les conditions de signature, de décaissement et engagements particuliers.

– la passation des marchés de travaux, (validation des DAO, évaluation des offres et rédaction des rapports d’évaluation, participation à la négociation avec les entreprises et bureaux d’études) ;
– la validation des études d’exécution des travaux des différents marchés passés avec les entreprises ;
– la coordination et le suivi des activités du bureau de contrôle des travaux ;

– la définition du programme d’assistance à la mise en place d’une cellule « Assainissement Industriel » et d’une cellule « Capitalisation », ainsi que la définition des équipements de laboratoires nécessaires pour le suivi des effluents industriels ;

– le suivi administratif et financier des travaux du projet de dépollution de la Baie de Hann, en étroite collaboration avec le chargé de projet de l’ONAS ;
– la définition et la mise en oeuvre du programme de renforcement de capacité de l’équipe du projet ;
– le respect des conditions de financement des Bailleurs, notamment en termes d’obligations d’information.

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), qui assure la Maîtrise d’ouvrage, invite les candidats intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services ci-dessus énumérés. La mission du bureau d’étude qui sera retenu sera de faciliter la bonne conduite du projet, en apportant un appui à l’ONAS notamment sur la passation des marchés et la gestion administrative, technique et financière du projet.

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) invite les candidats intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous en justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Ainsi, ils doivent produire les informations ci-après :
• Brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues,
• Capacité technique et de gestion de la firme,
• Expériences dans des domaines semblables et concernant l’exécution de contrats analogues
• Disponibilité des connaissances parmi le personnel permanent,
• Capacité administratives et financières, Et toutes informations jugées pertinente. Etc….
Les candidats seront sélectionnés sur la base de la grille de notation des critères ci-dessous :

• Critère 1 : la nature des activités du candidat ainsi que le nombre d’années d’expériences (prospectus, autres documents) (3o points);

• Critère 2 : les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment références concernant l’exécution de quatre (04) marchés d’assistance à la maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’assainissement liquide dont une référence concernant la conception et la supervision des travaux d’une station d’épuration comprenant la digestion anaérobie des boues et une référence concernant la conception et la supervision des travaux d’un émissaire en mer. -10 points par référence pertinente (4o points); Une référence dans la sous-région est obligatoire.

• Critère 3: l’organisation technique, financière et managériale du cabinet, et le nombre de personnels professionnels (personnels permanents pour coordonner la mission) membre du personnel permanent spécialisés dans les études et la supervision des travaux de construction de stations de traitement d’eaux usées, d’émissaire en mer, de station de pompage, de renouvellement et d’extension de réseau (indiquer la qualification des membres du personnel cité ainsi que le nombre d’années d’expérience et le nombre ainsi que les intitulés des projets similaires exécutés)10 points /personne/mission similaire (30 points)

Durée prévisible de la mission : 3o mois.
Début prévisible de la mission : septembre 2o16

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) dressera une liste restreinte de six (6) candidats au maximum sur la base des candidatures reçues, auxquels, il adressera la demande de propositions pour la réalisation des services requis. Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures des bailleurs et de celles définies dans le décret 2014-1212 du 22 septembre 2014 portant code des marchés publics de la République du Sénégal.

Les consultants (y compris les partenaires en association) ne peuvent soumettre qu’une seule proposition, en leur nom propre ou en association. Si un consultant (y compris le partenaire d’une association) soumet ou participe à plusieurs propositions, celles-ci seront éliminées.
Langue opérationnelle: Toutes les communications par écrit pour cette procédure d’Appel d’offres et ce marché doivent être en français. Critères d’attribution du marché : la sélection sera fondée sur la qualité et le coût

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations à l’adresse ci-dessous de 8 heures à 13 heures GMT :

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 23 décembre 2015 à 10 heures GMT :

Les offres constituées des éléments cités seront remises en un (1) original et deux (2) copies sous enveloppe cachetée.

L’enveloppe extérieure contenant l’offre portera les seules mentions : «MANIFESTATIONS D’INTERET POUR LES PRESTATIONS D’ASSISTANCE TECHNIQUE AU MAITRE D’OUVRAGE DU PROJET D’ASSAINISSEMENT DE LA BAIE DE HANN.» «A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ONAS
Alioune Badara DIOP

Adresse Informations Mme Ndeye Fatou NDIONGUE, responsable du Bureau de la Cellule de passation des marchés de l\’Office National de L\’Assainissement du Sénégal (ONAS), 4 Cité TP Som Hann-Dakar, TEL : +(221) 338593535, +n1 33 832 02 73 ; Fax : (221) 33 832 35 31 ; Courriel: cpm@onas.sn Adresse DEPOT Direction Générale de l\’Office National de l\’Assainissement du Sénégal (ONAS)- Bureau de la Cellule de passation des Marchés – villa n° 4 Cité TP SOM — Tél. : (221) 33 832 02 73- / Fax. : (221) 33 832 35 31-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.