Accueil / demarches / OIF : Déposer une demande d’emploi spontanée

OIF : Déposer une demande d’emploi spontanée

Que la recherche d’emploi se fasse sur internet, par mail, ou via des méthodes plus traditionnelles comme par courrier, il est d’usage de répondre à des annonces pour saisir les opportunités d’emploi qui se présentent sur le marché. Dans le cadre d’une démarche proactive efficace en vue de trouver du travail, la solution consiste plutôt à déposer des candidatures spontanées ciblées. La première question à se poser est la suivante :

Définition de la candidature spontanée, c’est quoi exactement ?

Il s’agit, comme son nom l’indique, de la mise à disposition spontanée, de compétences professionnelles afin de postuler à un emploi qui n’a fait l’objet d’aucune recherche ni démarche spécifique de la part de l’entreprise ou de l’employeur : la candidature n’a pas été demandée par le recruteur.

Une lettre originale accompagnant une candidature spontanée demeure une solution délicate à mettre en œuvre mais qui peut s’avérer fort efficace pour dénicher le job de ses rêves. Si vous avez décidé de miser sur une façon originale de postuler et de tenter l’envoi de candidatures spontanées, voici quelques conseils pour vous rendre aussi visible que possible auprès d’éventuels employeurs…

Lettre de candidature

1 Voyez dans quel secteur d’activité postuler :

Avant toute chose, il faut commencer par se poser la bonne question : dans quel secteur envisagez-vous de travailler ? Selon vos objectifs, vos compétences et la situation de l’emploi de différents secteurs, vous serez surpris par les réponses qui vous viendront à l’esprit…

 

Notre conseil pour réussir vos envois de candidatures spontanées multiples : prenez 2 ou 3 secteurs puis ciblez dans chacun de ces secteurs 4 ou 5 entreprises qui vous font rêver, qui répondent à ce que vous recherchez mais qui sont également dynamiques ! Une entreprise dynamique à forte croissance sera logiquement plus apte à recruter de nouveaux profils, y compris de manière spontanée.

2 Décelez les besoins de l’entreprise choisie :

Une fois que vous avez fait votre choix, l’étape suivante sera de faire des recherches sur la situation financière et de suivre l’actualité récente de chacune de vos entreprises cibles afin d’adresser vos candidatures multiples aussi précisément que possible.

 

Cela vous aidera d’autant plus à repérer les entreprises dont les projets clés et les ambitions sont en rapport avec vos compétences et ce que vous savez faire. En restant à l’écoute des actualités et des informations sur ces entreprises vous parviendrez à rédiger encore plus efficacement et plus facilement une lettre de candidature spontanée de qualité, originale et ciblée !

3 Adaptez votre CV :

Une fois cette première sélection validée, l’étape suivante est celle de la personnalisation de votre demande. A commencer par votre CV. Le principe est de mettre en avant tous les éléments qui pourraient justifier et appuyer votre candidature. En revenant sur la détermination des besoins de l’entreprise en question, vous pouvez faire en sorte de mettre en premier les compétences qui correspondent à celles recherchées par cette entreprise.

 

Bien sûr, n’oubliez pas la règle d’or du CV : donner au recruteur une vision globale mais complète de votre expérience ainsi que votre projet personnel. Cela lui facilitera la tâche quand il évaluera si votre CV est en adéquation avec les nouvelles opportunités au sein de l’entreprise.

 

4 Personnalisez votre demande :

Après le CV, la lettre de motivation. Là aussi un maître-mot : « personnalisation ». Cette lettre de motivation est essentielle dans la démarche spontanée car c’est là que vous pourrez exposer votre projet professionnel et démontrer que celui-ci est en adéquation avec celui de l’entreprise.

 

Une manière de toucher le recruteur est de disséminer dans la lettre des éléments comme « J’ai noté que », « Je me suis intéressé à vous parce que » ou encore « vous accordez de l’importance à … c’est justement ma spécialité ». Impliquez votre interlocuteur dans la discussion et démontrez que vous êtes le profil parfait pour le poste que vous recherchez.

 

L’exemple de lettre de motivation proposé 573 par le JDN est plutôt efficace et va tout à fait dans le sens de la personnalisation de la lettre, même s’il s’agit d’un modèle qu’il faudra adapter pour chaque candidature.

Pour les entreprises résolument tournées vers l’international et particulièrement à l’écoute du marché anglophone, n’hésitez pas à traduire votre lettre de motivation en anglais, effet garanti ! Au passage, internet regorge de modèles gratuits et d’exemples de candidatures spontanées et lettres de motivation en anglais… Aucune raison de ne pas passer par cette étape de traduction, véritable palier vers des postes orientés « english ».5 Sachez à qui vous adresser dans l’entreprise :

Une candidature spontanée qui aboutit à des résultats positifs est une candidature qui a fait l’objet d’une recherche et d’une détermination préalable des différents besoins de l’entreprise. Une candidature spontanée de qualité, c’est aussi une lettre adressée à la bonne personne, au bon moment.

Vous gagnerez des points en adressant directement votre candidature (en expliquant comment vous avez trouvé le nom en question) ou en essayant de joindre au préalable cette personne afin de vous présenter et évaluer les possibilités en termes d’emploi.

6 Faites une belle accroche :

De même que le nom de l’interlocuteur, montrez dès le début de votre lettre de demande que vous savez de quoi vous parlez. L’objet de votre mail, le titre de votre candidature ou l’introduction de votre lettre de motivation seront autant de critères déterminant dans l’attribution du poste auquel vous postulez spontanément.

Beaucoup de candidats se demandent par exemple « que dire dans ma lettre et quel type d’information sera la plus utile pour bien introduire ma demande ? » Sachez que rien ne vous empêche de mentionner tout de suite le point fort de votre CV. Vous pouvez également interpeller votre interlocuteur sur la situation actuelle de son entreprise, un besoin auquel vous pourrez apporter votre contribution. Saisissez l’occasion pour lui mentionner que vous avez ce qu’il faut pour répondre à ce besoin, que vous pouvez lui être utile.

7 Montrez de l’assurance dans votre demande :

L’autre maître-mot pour décrocher un emploi, en candidature spontanée (ou pas) : c’est faire preuve d’assurance. Il faut éviter à tout prix les candidatures dites « problématiques » du style : « Je suis actuellement à la recherche d’emploi ».

Misez plutôt sur les formules plus positives et rassurantes du type : « vous avez tel besoin, j’ai telle compétence ». Il faut arriver à faire sentir à votre interlocuteur tout au long de la lettre de motivation que votre collaboration au sein de cette entreprise pourrait être fructueuse. Si vous avez bien préparé chaque élément mentionné ici, sans avoir bâclé les travaux de recherche, votre lettre de candidature devrait aller facilement dans ce sens.

8 Argumentez en puisant dans vos expériences :

Pour bien rédiger votre lettre de candidature spontanée, vous n’allez pas non plus inventer des compétences de toutes pièces. Selon ce que vous voulez mettre en avant, argumentez en puisant dans vos expériences et parlez de vos compétences de la manière la plus claire possible.

Seulement, au risque de faire peur ou de laisser passer vos chances, essayez de limiter votre lettre de candidature spontanée sur 10 à 15 lignes maximum. Pas plus. Avec davantage de lignes, votre lettre de motivation ne sera pas lue.

9 Soignez votre lettre de candidature :

Une manière d’être sûr de voir votre dossier finir dans la case corbeille est de commettre certaines erreurs qui ne pardonnent pas, aussi bien lors de l’écriture de la lettre d’accompagnement du dossier, que lors de l’envoi de celui-ci. Déjà, ne faites pas de longs discours d’introduction, allez tout de suite à l’essentiel. Ensuite, soignez votre lettre de motivation : pas de fautes d’orthographe, de grammaire ni de syntaxe.

Soignez aussi vos formules de politesse : pas de « sentiments distingués » car vous ne connaissez pas personnellement votre interlocuteur. Préférez plutôt l’expression de politesse « sincères salutations » pour finir vos candidatures spontanées sur une touche professionnelle et légère.

10 Relancez au bout de quelques jours :

Une fois vos dossiers de candidatures spontanées multiples envoyés, via le web, par e-mail, par courrier postal ou carrément déposés en main propre, vous pourrez passer à la phase d’attente. Et qui dit attente, dit aussi relance. Là aussi, relancer votre candidature est une démarche tout à fait logique et qui pourrait jouer en votre faveur puisque certains recruteurs ne s’intéressent à la candidature qu’une fois que le candidat a relancé.

La règle qui pourrait être appliquée serait d’attendre un accusé de réception. Si celui-ci n’arrive pas au bout de 15 jours, vous pouvez le relancer à nouveau. Tachez de ne pas harcelez votre recruteur mais relancez de manière concise et professionnelle pour savoir où en est votre dossier.

N’oubliez pas que l’objectif de toute candidature spontanée, avant même celui de la signature du contrat de travail, c’est l’obtention d’un rendez-vous qui vous permettra de présenter plus en détails vos compétences, votre parcours et votre motivation !

Lettre de candidature efficace

Vous pouvez donc essayer toutes les méthodes de recherche d’emploi (voir la description de ces 3 méthodes sur wikipédia) : recherche par annonce, par candidature spontanée ou via votre réseau. L’important est de décrocher un entretien.

Déposez directement une demande d’emploi à l’Organisation Internationale de la Francophonie via lien suivant : 

oif.profilsearch.com/recrute/fo_form_cand.php

NB : Votre  CV et votre lettre de motivation au format  doivent être au format .doc, .rtf, .txt, .docx et .pdf

Check Also

L’OIF recrute 01 Attaché de programme, lecture – écriture

L’OIF recrute 01 Attaché de programme, lecture – écriture Localisation Dakar / Sénégal Expiration 23 …

2 comments

  1. bon j aime bien la page

  2. J’ai aimer la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.