Sur le fil
Accueil / demarches / conseils / Comment obtenir un stage au sein de la Banque centrale européenne?

Comment obtenir un stage au sein de la Banque centrale européenne?

Comment obtenir un stage au sein de la Banque centrale européenne?

La Banque centrale européenne ou ECB offre des opportunités de stages à tous les étudiants disposant d’un niveau égal ou supérieur à Bac + 3 dans les domaines suivants : économie, Finance, Statistiques, Commerce, Droit, Ressources humaines et Traducteur.

Les diplômés de niveau Doctorat ou équivalent sont aussi recrutés dans le cadre de leur formation.

Qu’est-ce qu’un stage à la Banque centrale européenne ?

Ces stages offrent aux étudiants une opportunité de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont pu acquérir dans le cadre de leur formation.

Ils découvriront de l’intérieur les activités et missions de l’ECB, et y contribueront activement. Les tâches réalisées par les stagiaires seront supervisées par un tuteur ou un manager, et dépendront du département rejoint.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur le programme de stage de l’ECB dans le document dédié. https://www.ecb.europa.eu/pub/economic-research/programmes/html/index.en.html

Vous retrouverez entre autres les conditions d’admission, de la documentation additionnelle, une explication sur le processus de sélection, la rémunération, et les différentes possibilités de logements.

Les critères d’admissibilité pour l’ECB : En tant que candidat, plusieurs critères sont à respecter pour être admissible :

Avoir au minimum 18 ans

Avoir un excellent niveau d’anglais ainsi qu’une autre langue de l’Union Européenne (Français pour la majorité d’entre vous) Avoir terminé votre premier cycle universitaire (Licence / Bachelor)

Avoir un maximum de 12 mois d’expériences professionnelles Vous ne devez pas avoir été stagiaire plus de 6 mois au total Vous ne devez pas avoir déjà effectué un stage à l’ECB.

Les critères sont donc relativement restrictifs par rapport à la majorité des offres de stage. Malgré cette pré-sélection, des centaines de candidatures sont envoyées chaque année à l’ECB !

Postuler à un stage au sein de la Banque centrale européenne :

Des offres de stage sont publiées de manière régulière sur le portail de l’ECB. Vous pouvez postuler librement à celles qui vous intéressent en envoyant une candidature complète. Il est possible de rajouter des documents supplémentaires comme des lettres de recommandations de la part de vos enseignants ou anciens managers. Le processus de selection commence directement après la date de fermeture de l’envoi des dossiers. La sélection prend en général près de deux mois, voire plus dans le cas où le nombre de candidats est réellement important. Une fois le processus terminé, vous recevrez un mail vous informant des prochaines étapes si vous avez été sélectionné.

Les conditions de rémunérations du stage : Si vous êtes sélectionné, un contrat de 3 à 6 mois vous sera proposé. Celui-ci peut être reconductible sur une période total de 12 mois en cas de besoin ou de demande validée du stagiaire.

Vous recevrez également une gratification comprise entre 1050€ et 1900€ par mois en fonction des tâches qui vous seront demandées, ainsi que de votre parcours universitaire.

Dans le cas où vous habitez à plus de 50km de l’ECB, un logement plus proche vous sera proposé. Dans le cas où vous recherchez un logement par vous-même, un remboursement des frais sera mis en place, avec un maximum de 750 euros par mois.

Les dépenses liées au transport vous seront-elles-aussi dédommagées en début et fin de stage. Si vous souhaitez postuler à la Commission Bancaire Européenne, rendez-vous sur leur page dédiée aux offres de stages: https://www.ecb.europa.eu/pub/economic-research/programmes/html/index.en.html

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :