Accueil / demarches / conseils / Comment marchent les bourses de l’état pour les étudiants

Comment marchent les bourses de l’état pour les étudiants

Comment marchent les bourses de l’état pour les étudiants

BOURSES ATTENTION NOUVEAUX CRITÈRES POUR LES DEMI-BOURSES ! La commission des bourses s’est réuni le mardi 17 avril. En attendant la mise en ligne de la liste des bourses pédagogiques pour les nouveaux boursiers, l’UNAPEES vous communique les critères d’obtention des bourses pour les nouveaux bacheliers:
LES BOURSES PÉDAGOGIQUES :
Bourses d’excellence nationales :
accordées aux bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » ou ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. (montant : 60.000 FCFA/mois)
———————
Bourses entières :
destinées aux étudiants de toutes les séries ayant obtenue la mention «assez bien» et les étudiants admis, par voie de concours ou de sélection, dans une École ou un Institut (montant : 36.000 FCFA/mois) ;
———————
Demi-Bourses :
Les bénéficiaires sont :
– les bacheliers des séries scientifiques et techniques en « voie d’extinction (S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6)
Des demi-bourses supplémentaires sont attribuées selon des critères de notes qui varient d’une année à l’autre (cf ci-dessous) en fonction de l’enveloppe budgétaire.
Critères 2016/2017 :
– les bacheliers de la série S2 ayant une moyenne au BAC comprise entre 10,5 et 11,99/20
– les bachelières de la série S2 ayant une moyenne au BAC comprise entre 10,220 et 11,99/20
– les bacheliers et bachelières des séries G et L ayant une moyenne au BAC comprise entre 11,5 et 11,99/20
———————
Pourquoi les moyennes pour les demi-bourses changent d’une année sur l’autre ? CE QUE LE LOI DIT :
« …les demi-bourses sont attribuées aux bacheliers des séries S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6 ayant obtenus une mention « Passable »… » (cf article 4 de l’arrêté n° 00532) ! Donc en dehors de ce cas les autres séries n’ont pas droit NORMALEMENT à la demi bourse ! MAIS des demi-bourses sont attribuées en fonction de critères de notes qui varient d’une année à l’autre ! donc ce qui était vrai l’année dernière ne l’est plus cette année… et l’année prochaine cela sera peut-être encore différent, voire même ils reviendront à la loi, rien que la loi !!! Cela dépend de l’enveloppe budgétaire et du nombre de nouveaux bacheliers et en particulier du nombre de ceux qui sont dan la fourchette de moyenne entre 10 et 12…
———————
LES BOURSES SOCIALES
Elles ont le même taux qu’une demi-bourse et sont attribuées sur la base de critères tant pédagogiques (moyenne au baccalauréat) que sociaux (montant : 18.000 FCFA/mois).
Les étudiants non bénéficiaires de bourses d’excellence ou de bourses pédagogiques peuvent déposer leur dossier de demande de bourses sociales à leur faculté (date limite non connue actuellement).
La bourse sociale n’est pas garantie à tous les étudiants ayant déposé (quotas)
———————
BACHELIERS ORIENTES DANS LE PRIVE PAR L’ETAT :
La première année : Tous les bacheliers orientés via Campusen dans les établissements supérieurs privés perçoivent une bourse sociale de 60 000F (et cela quelque soit leurs moyenne au BAC )
(critères 2015/2016 – source CEOUP)

UNAPEES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.