Sur le fil
Accueil / Bourses / L’USPC offre 31 bourses de doctorat dans le cadre du projet INSPIRE, France 2017

L’USPC offre 31 bourses de doctorat dans le cadre du projet INSPIRE, France 2017

L’USPC offre 31 bourses de doctorat dans le cadre du projet INSPIRE, France 2017

Avec plus de 10 000 enseignants-chercheurs et chercheurs provenant de huit institutions d’enseignement supérieur et de recherche* et de cinq organismes de recherche**, USPC offre un environnement unique, riche en recherche pluridisciplinaire. Chaque année environ 1100 doctorants, sur plus de 6000 inscrits, sont diplômés par USPC, correspondant à environ 10 % des docteurs diplômés en France. Dans le cadre d’INSPIRE, USPC vise à recruter des doctorants de haut niveau pour rejoindre ses équipes de recherche et renforcer la réputation ainsi que la visibilité de ses écoles doctorales, et de USPC sur le plan international.
*Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris 13, EHESP, INALCO, IPGP, Sciences Po
**CNRS, INED, INRIA, INSERM et l’IRD

INSPIRE s’est engagé à prêter une attention particulière aux questions ayant trait à l’égalité des chances dans tous les aspects du programme.
Ce projet a reçu un financement de Horizon 2020 le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne sous convention de subvention Marie Skłodowska-Curie No 665850.

Action: COFUND (Co-financement de programme régionaux, nationaux ou internationaux)
Durée: 5 ans (2015 – 2020)
Budget: ~ 6.5 M€
Financement: EU et USPC
Coordinateur du projet: Prof. Thomas Coudreau
Manager du projet: Lavanya Premvardhan, Phd
Assistante du projet: Delphine Meyer, MSc

Contact email: inspire@uspc.fr

Disciplines

Toutes les disciplines sont éligibles.

Vous pouvez télécharger une liste partielle des équipes de recherche et des départements affiliés à USPC classés par discipline.

Veuillez noter que ce programme est uniquement ouvert aux équipes de recherche des huit institutions d’enseignement supérieur et de recherche (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris 13, EHESP, INALCO, IPGP, Sciences Po) d’USPC.

Des équipes supplémentaires affiliées à USPC ont été listées par les Ecoles Doctorales rattachées à USPC, lien disponible ici.

Critères d’éligibilité

1.    Critère académique

  • Les « Early Stage Researchers » (ESRs) doivent avoir complétés leur diplôme de master – ou un diplôme équivalent – idéalement avant le 31 août 2017, ou au plus tard le 30 septembre 2017.
  • Vous devez avoir obtenu le diplôme qui vous permet d’accéder aux études doctorales en France, dans un délai de moins de quatre ans avant le début de votre contrat doctoral INSPIRE. La date de début pour un contrat doctoral est soit le 1er septembre soit le 1er octobre. Ainsi vous devez avoir obtenu votre diplôme de master, ou tout autre diplôme équivalent, au plus *tard* après le 2 septembre 2013 ou le 2 octobre 2013.
  • Vous ne devez pas être ou avoir été inscrit.e dans un programme doctoral.
  • Vous ne devez pas être titulaire d’un doctorat.

Une déclaration sur l’honneur vous sera demandée pour attester des éléments ci-dessus.

2.    Critère de mobilité internationale

  • Les ESRs doivent se conformer aux règles de mobilité internationale de l’UE (« mobilité entrante » ou « incoming mobility ») : c’est-à-dire ne pas avoir résidé ou exercé une activité (travail, étude, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années qui précèdent la date de clôture de l’appel INSPIRE (le lundi 9 janvier 2017 à 12h). Les courts séjours de moins d’un mois (vacances) ou le service militaire effectué en France ne sont pas pris en compte.

Une déclaration sur l’honneur vous sera également demandée pour attester des éléments ci-dessus.

3.    Critères de soumission

  • L’ensemble des documents et des informations devront être soumis sur le portail jusqu’à 12h CET le lundi 9 janvier 2017.
  • Les candidatures dans SDVS et SET devront être déposées en anglais. Les dossiers en HALL et SS peuvent être déposés en français ou en anglais.
  • Tout document manquant rendra la candidature non recevable.
  • Les candidat.e.s peuvent postuler à plusieurs équipes de recherche au sein d’USPC, ils doivent cependant en informer leur directeur.rice de thèse.
  • Les directeur.rice.s de thèse peuvent présenter plus d’un.e candidat.e à condition de proposer un.e co-encadrant.e ou un.e co-tuteur.trice dans le dossier de candidature.

4.    Critères de sujet de recherche :

  • Le projet de recherche doit être soutenu par l’équipe de recherche d’accueil à USPC et doit se conformer aux règles éthiques imposées par la réglementation européenne et la réglementation française.

Les écoles doctorales éligibles sont celles affiliées à USPC.

Le projet INSPIRE est uniquement accessible aux équipes de recherche affiliées à une des huit institutions d’enseignement supérieur et de recherche (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris 13, EHESP, INALCO, IPGP, Sciences Po) d’USPC.

Il n’y a pas de restriction concernant la nationalité des candidats si les critères ci-dessous sont respectés.

Le portail d’inscription sera bientôt ouvert !

Toutes les informations ainsi que les documents nécessaires devront être renseignés ou téléchargés sur le portail de candidature (lien disponible sous peu) en anglais (HALL, SDVS, SET et SS) ou en français (HALL et SS).

  • HALL: Humanités, Arts, Littérature et Langages / Humanities, Arts, Literature and Languages
  • SDVS: Sciences du Vivant et de la Santé /Life and Health Sciences
  • SET: Sciences Exactes et Technologie/ Exact Sciences and Technology
  • SS: Sciences Sociales / Social Sciences

Date limite : Les candidatures doivent être déposées en ligne jusqu’au lundi 9 janvier 2017 à 12h CET.

La sélection des candidats est organisée en trois étapes:

Etape 1 – Date limite : Lundi 9 janvier 2017 à 12h CET
Sélection par les équipes de recherche : le plus tôt possible afin de s’assurer que l’ensemble du dossier est déposé avant le lundi 9 janvier 2017 à 12h. Les candidat.e.s doivent obtenir l’accord du responsable de l’équipe de recherche pour déposer leur candidature. Il.elle sera votre « directeur.rice de thèse ». Nous vous conseillons de prendre contact avec les équipes de recherche le plus tôt possible pour compléter votre dossier (voir ci-dessous) dans les meilleurs délais.

Etape 2 – Les candidat.e.s seront informé.e.s avant le 10 février 2017
Sélection par les écoles doctorales : le 3 février 2017

Etape 3 – Les candidat.e.s seront informé.e.s avant le 28 mars 2017
La sélection sera faite par USPC à partir de la décision des jurys comprenant des experts nationaux et internationaux : du 21 au 24 mars 2017. Les candidats devront présenter leur projet devant l’un des quatre jurys : Humanités, ou Sciences Sociales, ou Sciences de la vie et de la Santé ou Sciences Exactes et Technologie. L’audition se déroulera en personne ou par visio conférence. Les frais de voyage et d’hébergement des candidat.e.s présent.e.s à Paris seront remboursés dans la limite d’un forfait déterminé par la région d’où est issue le.la candidat.e. Le remboursement se fera sur présentation des factures. L’hébergement sera proposé par INSPIRE pour une base de trois nuits.
Il est fortement conseillé aux candidat.e.s internationaux qui auront besoin d’un visa pour être présent.e.s  à Paris pour l’étape 3 (sélection finale en mars) d’informer le plus tôt possible le « helpdesk » INSPIRE en envoyant un mail à inspire@uspc.fr.

Procédure de recours et d’appel

Les recours concernant l’application des critères d’éligibilité, et pour d’autres raisons, peuvent êtredirectement adressés à l’équipe d’INSPIRE en envoyant un message à inspire@uspc.fr *après le lundi 9 janvier 2016*, en incluant en copie la.le directeur.rice de thèse.

Constitution du dossier

INSPIRE 2017 – La plateforme de candidature sera opérationnelle pour la fin septembre, le lien sera publié ici et dans l’en-tête de la page.

Les informations ainsi que les documents suivants vous seront demandés lors de votre candidature sur la plateforme. La liste des informations ci-dessous est non-exhaustive et des informations supplémentaires peuvent vous être demandées sur la plateforme. Merci de consulter cette page pour d’éventuelles mises à jour.

Il vous sera demandé sur la plateforme d’inscription de réaliser un rapide test d’éligibilité concernant la date d’obtention de votre master ou la date d’obtention du diplôme pour lequel vous êtes admissible au doctorat (critère académique), ainsi que le nombre de jours passés en France au cours des trois dernières années (critère de mobilité). Ceci est un test informel et si vous êtes sélectionné pour l’étape 3 par une école doctorale, il vous sera demandé une déclaration sur l’honneur pour attester des informations renseignées lors de votre candidature sur la plateforme.

A.    Le.la candidat.e devra compléter / télécharger :  

1.    Informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, coordonnées mail et téléphonique, langue maitrisée)

2.    Formation / Cursus

  • Master (Université, discipline, etc…)

==> Télécharger les diplômes ou les attestations : télécharger les relevés de notes de master

  • Bachelors / Licence (Université, discipline, etc…)

==>Télécharger le diplôme : télécharger les relevés de notes de licence / bachelor

  • Autres diplômes
  • Prix / Récompense

Vous devez télécharger une copie de vos relevés de note avec vos notes de Master en français ou en anglais. Une traduction sera nécessaire, sauf dans le cas où les documents originaux sont en italien, espagnole ou en portugais.

3.    Expérience de recherche (Détails de l’expérience, publication et présentation)

4.    Expérience professionnelle

5.    Lettre de motivation (limitée à 5000 caractères)
Décrivez pourquoi vous souhaitez candidater à un contrat doctoral INSPIRE. Détaillez les raisons du choix de votre sujet de thèse. Expliquez en quoi votre parcours est adapté au projet. Décrivez votre projet professionnel et quels seraient vos projets après le doctorat. Décrivez votre plan de formation idéale et les compétences en rapport avec votre projet professionnel que vous souhaitez acquérir pendant votre doctorat (notamment la maitrise d’outils, de méthodes de langues, ou l’utilisation d’équipement, etc…)

6.    Pôle

  •    HALL: Humanités, Arts, Littérature et Langages / Humanities, Arts, Literature and Languages
  •    SDVS: Sciences du Vivant et de la Santé / Life and Health Sciences
  •    SET: Sciences Exactes et Technologie/ Exact Sciences and Technology
  •    SS: Sciences Sociales / Social Sciences

7.    Abstract (résumé du projet)

8.    Projet de recherche (20 000 caractères espaces inclus)

  • Section 1 : Introduction / Objectif du projet
  • Section 2 : Etat de l’art
  • Section 3 : Concepts et objectifs
  • Section 4 : Méthodologie / Matériel et Méthodes
  • Section 5 : Faisabilité / Calendrier (échéancier dans un format calendrier sur trois ans : 2017 – 2020)
  • Section 6 : Financement pour effectuer les recherches, financement pour des visites au(x) laboratoire(s) de collaborateur(s) si nécessaire
  • Section 7 : Impacts : scientifiques, sociétales et les possibles applications.
  • Section 8 : Collaborations internationales
  • Section 9 : Bibliographie

==> Télécharger les tableaux et les schémas

9.    Ecole doctorale : Veuillez la choisir en fonction de votre encadrant.e de thèse potentiel.le, ou si vous ne l’avez pas identifié en fonction de la discipline qui vous intéresse.

10.     Lettres de recommandation – maximum 4, minimum 2

  • Nom du référent, adresse de son institution, email et téléphone

Veuillez noter que pour la pré-sélection de votre candidature par l’école doctorale qui a lieu jusqu’à la mi-octobre, il n’est pas nécessaire d’avoir identifié un.e encadrant.e potentiel.le, cependant vous devez avoir renseigné l’ensemble des informations demandées. Les candidats en SDVS et en SET ne doivent pas soumettre de projet de recherche mais il est nécessaire pour les candidats en HALL et en SS de fournir un projet de recherche pour l’étape de pré-sélection.

B.    Le.la directeur.rice de thèse devra compléter / télécharger :

1.    Confirmation de son soutien à la candidature

2.    Indiquer l’école doctorale à laquelle il.elle est rattaché.e

3.    Indiquer à laquelle des huit institutions USPC il.elle est rattaché.e

4.    Nom de son équipe de recherche

5.    Numéro officiel de son équipe de recherche

6.    Informations de la personne (Nom, Nom de l’équipe/unité, email, etc) qui soumettra « L’avis motivé du.de la directeur.rice de l’unité », cette personne doit être différente du.de la directeur.rice de thèse
==> CV au format PDF à télécharger
Le CV du directeur de thèse (2 pages maximum) doit contenir ses publications les plus pertinentes par rapport au projet de recherche, ainsi que les doctorant.e.s actuellement supervisé.e.s et leur date estimée pour finir leur doctorat

==> «L’avis motivé du.de la directeur.rice de l’unité » à télécharger

Cette lettre doit mettre en avant la pertinence du projet de recherche avec les axes de recherche du laboratoire ainsi que la capacité du laboratoire à accompagner le projet.

C.    Lettre de recommandation confidentielle (chaque référent.e recevra par email les instructions pour déposer leur lettre de recommandation sur la plateforme de candidature) :

==> Lettre à télécharger par le.la référent.e (les étapes de connexion lui seront envoyées automatiquement à partir des informations fournies par le.la candidat.e)
Minimum 2 et maximum 4 lettres

  • La lettre ne doit pas dépassée 1 page
  • La lettre doit inclure le nom, l’adresse de l’institution, l’email et le numéro de téléphone du.de la référent.e
  • La lettre doit inclure le nom du.de la candidat.e
  • La lettre doit inclure le contexte dans lequel le référent a connu le.la candidat.e et son appréciation de celui.celle-ci concernant par exemple ses connaissances scientifiques, sa créativité, ses compétences techniques, sa capacité à communiquer, sa motivation, sa maturité, sa capacité à travailler en équipe, sa maitrise de l’anglais et son niveau par rapport à ses paires.
  • La lettre doit inclure la date et la signature du.de la référent.e

Source : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/fr/inspire

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook42Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn2

2 commentaires

  1. kamdem folla Rodrigue romeaud

    Je suis étudiant en master un foresterie et cherche des bourse d’étude en aménagement et certification forestière.j’ai obtenue une licence en exploitation et transformation du bois avec mention assez bien.merci

  2. Veuillez cliquez sur 01 intitulé de poste pour voir les détails et déposer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :