Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’UNOPS recrute 01 Analyste Chargé de l’Appui Institutionnel et des Partenariats

L’UNOPS recrute 01 Analyste Chargé de l’Appui Institutionnel et des Partenariats

L’UNOPS recrute 01 Analyste Chargé de l’Appui Institutionnel et des Partenariats
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 08 Juillet 2017
Description de l’offre
Analyste Chargé (e) de l’Appui Institutionnel et des Partenariats, Dakar

Closing date: Saturday, 8 July 2017

Job categories Communications

Vacancy code VA/2017/B5302/12531

Department:/office AFR, SNOH, Senegal Hub

Duty station Dakar, Senegal

Contract type Local ICA Specialist

Contract level LICA Specialist-9

Duration Un an

Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.

Informations générales sur l’UNOPS

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.

Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

Background Information – Senegal FRENCH

Sénégal

Situé à Dakar, le bureau de l’UNOPS au Sénégal a établi au cours des années une relation professionnelle solide avec les gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires internationaux. Il leur fournit un soutien technique pour leurs activités de développement stratégique comme des élections, d’achats et de renforcement des capacités en matière d’achats, de protection de l’environnement ainsi que la construction et la réhabilitation d’infrastructures.

Functional Responsibilities

Au niveau de l’Etat du Sénégal, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a la responsabilité de mettre en œuvre la politique sectorielle du Gouvernement en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Dans ce cadre et afin de répondre aux enjeux stratégiques de la gouvernance sectorielle et d’exercer pleinement son leadership et son rôle de coordination intersectorielle pour un développement durable, le MEDD a entamé un processus de réforme institutionnelle.

Au cours de l’année 2017, un projet de décret portant organisation au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sera proposé. Dès l’adoption du décret d’application, des actions devront être entreprises afin d’assurer la mise en œuvre et l’opérationnalisation de la nouvelle organisation.

Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de réforme en appui au développement durable du 11eme FED et a pour objectif d’apporter un appui institutionnel au MEDD. Il porte sur les orientations stratégiques du Ministère consistant dans

(i) l’opérationnalisation du nouvel organigramme,

(ii) le renforcement du rôle transversal du MEDD (développement durable et changement climatique),

(iii) la gestion de l’environnement et l’application de la réglementation/le contrôle et la police environnementale,

(iv) la communication et l’éducation à l’environnement.

Le MEDD vise à travers ce projet à se repositionner et à adapter ses structures pour tenir compte des évolutions du secteur, des défis environnementaux nationaux et faire face aux enjeux internationaux relatifs au développement durable et aux changements climatiques. Des partenariats et missions en immersion seront organisés auprès d’institution partenaire et de Ministères de l’Environnement de Gouvernement différents afin de permettre l’échange des bonnes pratiques concernant l’organisation du MEDD.

Dans ce cadre, l’UNOPS est à la recherche d’un (e) Spécialiste Chargé (e) de l’Appui Institutionnel et des Partenariats basé(e) à Dakar.

Functional Responsibilities

Le Spécialiste Chargé (e) de l’Appui Institutionnel et des Partenariats est sous la supervision directe du Chef de Projet. Elle/Il assurera les activités de mise en place et de suivi des partenariats/renforcement des capacités du projet en sus d’un rôle de facilitateur en respectant les procédures de l’UNOPS et appuiera le Chef de Projet dans l’ensemble des tâches nécessaires à la mise en œuvre des activités. Elle/Il devra ainsi être en charge de

Mise en place et Suivi des Partenariats, et Renforcement des capacités

Etablir des stratégies et décliner des plans d’actions intégrant un environnement multi-acteurs
Identifier et rechercher des partenaires techniques institutionnels
Conduite de recherche, analyse documentaire, compte rendu et note technique
Elaborer et suivre les stratégies de partenariats avec la Société Civile et le Secteur Privé
Assister le Chef de projet dans l’élaboration des termes de référence d’ateliers et de réunions ainsi que la planification opérationnel et le suivi
Assurer la coordination et les liens nécessaires entre tous les intervenants du projet
Faire les Rapports et la Planification

Assister le Chef de Projet dans les processus de planification, de suivi et d’évaluation du projet en assurant la collecte des données et la qualité des indicateurs en lien avec les objectifs à atteindre
Assurer le suivi mensuel des revues de control qualité sous la supervision du Chef de Projet en collaboration avec le Service Programme de SNOH
Appuyer le chef de projet dans l’élaboration des rapports dus (Gouvernement, UNOPS et bailleur)
Assurer un rôle de facilitation et de communication

Organiser et faciliter des groupes de travail et des ateliers (Préparation, conduite et suivi)
Concevoir les outils de communication et assurer l’animation
Impulser et faire le suivi des couvertures médiatiques et publiques du projet

Exigences générales

S’assurer, dans les limites de son domaine de compétence, que le projet est mis en œuvre sur le plan techniques des partenariats, de la communication et du renforcement de capacités conformément au document de projet et en accord avec les règles et procédures UNOPS.

Competencies FR

Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles durables, pense à long terme et tient compte de perspectives externes de manière à façonner l’organisation de manière positive. Anticipe et perçoit les effets des activités et décisions futures sur les autres parties de l’organisation.

Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).

Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.

Établit efficacement une série de mesures pour soi-même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.

Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.

Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.

Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.

Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

Functional competencies

Fortes aptitudes interpersonnelles
Aptitude de travail en équipe,
Esprit d’initiative et ouverture
Capacité à gérer le changement et à amener les participants à adhérer au projet
Orientation client (anticipation et compréhension des besoins clients dans un souci permanent de satisfaction par un service de qualité personnalisé) ; Qualité d’écoute ; Force de proposition
Capacité de dialogue et de négociation
Dynamisme, créativité, esprit de synthèse et de recherche de consensus
Bonne capacité de résolution de problème et créativité d’approches constructive
Aptitude à travailler en harmonie dans des milieux multiculturels et intersectoriels
Promptitude de traitement des dossiers ; Rigueur et régularité ; Capacité de bien gérer le temps pour l’exécution des taches ; Planification et suivi rigoureux de projets, respect des échéanciers
Capacité d’adaptation (flexible tout en restant efficace)
Excellente habilité de communication orale et écrite ; Grande aptitude rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ; sens de l’écoute et de la diplomatie ; Avoir une attitude de discrétion
Polyvalence et intérêt pour le domaine de l’environnement
Possibilité de s’adapter à des aménagements horaires ponctuels
Obligation de confidentialité

Education/Experience/Language requirements

Éducation

Masters/Maîtrise en journalisme, Relations Publiques, Administration Publique, Sciences Politiques ou toute autre qualification
Une licence / bac +3 avec un supplément de 2 ans d’expérience de travail pertinente peut être acceptée en lieu et place des exigences de formation décrites ci-dessus

Expérience professionnelle

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des partenariats, du reporting, de la communication ou de tout autre domaine connexe, au sein d’organisations internationales, d’institutions publiques et/ou en partenariat avec ces organisations
Expérience d’organisation d’atelier ou de formation ainsi qu’une expertise de mise en place de partenariats est essentiel
Bonne connaissance des Institutions Publiques, de la conduite de réforme et/ou de changement et des processus afférant est un atout
Expérience dans la gestion des projets de développement serait un atout
Avoir déjà élaboré des plans de communication du changement, de plaidoyer et/ou accompagner une politique de changement organisationnelle serait un atout

Langues

Avoir une excellente maîtrise de la langue française est exigée

Contract type, level and duration

Contract type: Local ICA

Contract level: LICA 9

Contract duration: 1 an

Considérations supplémentaires

Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.

Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.

Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.

Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.
Coordonnées de l’offre
Cliquez sur le lien suivant pour postuler
https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=12531

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.