Cameroun

L’UNICEF recrute 01 Consultant

L’UNICEF recrute 01 Consultant

Consultant pour Enquête sur les Connaissances, Attitudes & Pratiques (CAP) des enfants/adolescents, familles et communautés en matière de protection contre la violence, l’exploitation & les abus dans 3 départements de la région de l’Extrême-Nord
Job Number: 522452 | Vacancy Link
Locations: Africa: Cameroon
Work Type : Consultancy
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline]
Evaluer les changements de comportement et social relatifs à  la prévention et à  la réponse aux différentes formes de violences, d’exploitations et d’abus prévalant dans les trois départements concernés par le projet (Mayo Sava, Mayo Tsanaga, Logone et Chari).
How can you make a difference?
La mission assignée au consultant consiste à réaliser trois principales activités à  savoir : (i) élaborer le protocole de recherche (méthodologie et outils d’enquête) ; (ii) collecter, traiter et analyser les données ; (iii) rédiger et restituer un rapport détaillé de l’enquête.
Elaborer le protocole de recherche : Sur la base des informations fournies dans les TDRs, le consultant adjudicataire de l’enquête proposera une approche méthodologique pertinente pour les thématiques cibles de l’enquête. Le consultant justifiera le choix de l’option méthodologique, les outils de collecte des données et un chronogramme détaillé. Le protocole de recherche indiquera clairement le choix des informateurs-clés ainsi que l’approche d’échantillonnage. Le tirage de l’échantillon des personnes à interroger devra tenir compte de la diversité socioculturelle et ethnologique de la zone d’intervention du projet.
Collecter, traiter et analyser les données : Après validation des outils de collecte, le consultant descendra auprè+s des enfants/adolescents, familles et communautés ayant pris part à  la mise en oeuvre du projet. Pendant les opérations de terrain, un accent particulier sera mis sur les enfants et adolescents. Au terme de la collecte, le consultant fera un debriefing en présentant les premières tendances et pistes d’analyse sur la base desquelles le comité de suivi de l’enquête précisera les points à approfondir dans l’analyse.
Rédiger un rapport détaillé de l’enquête : Sur la base des évidences générées par les données collectées, le rapport fera état de la prévalence des diverses formes de violences, abus et exploitations répertoriées. Pour chaque forme de violence, abus et exploitation, le rapport indiquera clairement les facteurs, les acteurs et les structures communautaires qui continuent de les entretenir, tout en mettant néanmoins l’accent sur ceux qui agissent en faveur de leur prévention (notamment à la suite de l’intervention). Une attention particulière sera portée à démontrer, suite au projet en cours, dans quelle mesure et de quelles manières les enfants et adolescents sont devenus (ou deviennent) des acteurs de changement et de construction de la paix au sein de leurs communautés. En traitant des effets du projet sur la prévention de l’extrémisme violent, le rapport fera également un zoom sur les enfants sortis des groupes armés et l’effectivité de leur réintégration communautaire. Enfin, le rapport montrera les changements induits par les interventions du projet sur les connaissances, les attitudes et les pratiques parmi les enfants/adolescents, leurs familles et communautés, vis-à-vis des différentes formes de violences, abus et exploitations. Des restitutions réflexives des résultats de l’enquête seront organisées dans chaque site d’étude pour appropriation et promotion des acquis du projet par les communautés.
Key Expected Results, Deliverables and Fees Payment
 

Results / Résultats

Deliverables / Livrables

Payment

Paiement

 Timeline

(Date)

Implementation

Stage(percentage)

1.

Le protocole d’enquête (comprenant la méthodologie d’échantillonnage, le chronogramme détaillé et les outils de collecte y compris le plan de tabulation/analyse) est élaboré et validé par le Chef de Section protection de l’enfant

10 jours ouvrables après le début de la consultance (17 juin 2019)

10% 35%

2.

La numérisation des questionnaires sur la plateforme Kobo tool box est effectuée (après pré-test des questionnaires), ainsi que la configuration et vérification des téléphones/tablettes ; rapport du pré-test est finalisé.

15 jours ouvrables après le début de la consultance

(24 juin)

10% N/A

3.

Les enquêteurs sont formés : programme de formation, liste des participants, rapport de formation

20 jours ouvrables après le début de la consultance (1er juillet)

15% N/A

4.

L’enquête est réalisée et les données sont saisies. Des rapports hebdomadaires sur les progrès de la collecte de données sont disponibles et transmis à  la Section protection de l’enfance (relevant les défis, les risques potentiels et ajustements envisagés)

35 jours ouvrables après le début de la consultance ( 22 juillet)

15% N/A

5.

Analyse des données et informations traitées : base de données brutes et tableaux statistiques avec résultats d’enquête désagrégés

45 jours ouvrables après le début de la consultance (5 août)

10% N/A

6.

Les résultats préliminaires sont partagés (rapport synthétique) avec le Comité de suivi de l’enquête

50 jours ouvrables après le début de la consultance (13 août)

15% 20%

7.

Rapport préliminaire avancé rédigé et présenté dans le cadre d’une réunion de validation et des restitutions réflexives dans chaque site d’étude, afin d’intégrer les commentaires et finaliser le rapport (liste des participants, ordre du jour, notes de réunion et version électronique du rapport final)

60 jours ouvrables après le début de la consultance (28 août)

15% N/A

8.

L’ensemble complet de la documentation de l’enquête, y compris, mais sans s’y limiter, la base de données brute, le plan de tabulation, les tableaux finaux, etc. et la version finale du rapport (sous forme électronique).

70 jours ouvrables après le début de la consultance (11 septembre)

10% 45%

9.

TOTAL (70 jours ouvrables)

  100%
To qualify as an advocate for every child you will have…
Diplôme supérieur universitaire de niveau Master en sciences sociales (sociologie, anthropologie) ou tout autre domaine scientifique reconnu équivalent,
Minimum 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans la conception, la mise en oeuvre et le suivi/évaluation des programmes/projets de développement,
Expérience dans la réalisation d’enquêtes CAP avec rapports d’études à l’appui,
Justifier de la conduite d’au moins deux missions similaires durant les cinq dernières années,
Bonne connaissance de la région d’intervention.
Parfaite maîtrise du français écrit et parlé.
Une expérience dans le domaine de la protection de l’enfant en Afrique centrale est un atout considérable.
La maitrise d’une ou de plusieurs langues locales est un atout pour la mission.
Veuillez soumettre séparément une proposition technique et une offre financière:
L’offre technique présentera l’approche méthodologique proposée pour atteindre les objectifs de la mission dans les délais impartis.
L’offre financière quant à elle présentera les coûts détaillés de la prestation. Une distinction sera faire entre les honoraires et les frais remboursables.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
View our competency framework at http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Wed Jun 05 2019 23:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading