Recrutements Organismes

L’UNESCO recrute 01 Directeur du bureau régional multisectoriel

L’UNESCO recrute 01 Directeur du bureau régional multisectoriel

Directeur du bureau régional multisectoriel à Dakar et représentant

de l’ UNESCO pour le Sénégal, le Burkina Faso,Cabo Verde, La Gambie,

la Guinée- Bissau et le Niger

Entreprise/Structure: l’UNESCO
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 10 ans ou plus
Date limite de dépôt de dossier: 08-12-2016
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

DIRECTEUR DU BUREAU REGIONAL MULTISECTORIEL A DAKAR ET REPRESENTANT DE L’UNESCO POUR LE SENEGAL, LE BURKINA FASO, CABO VERDE, LA GAMBIE, LA GUINEE-BISSAU ET LE NIGER
Domaine : Coordination des opérations sur le terrain – Gestion
Numéro de poste : 6SNFSC0001RP
Classe : D-1
Organisation : FIELD OFFICES
Lieu principal : SN-Dakar
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Catégorie de contrat : Engagement de durée définie
Salaire : 134,665 USD
Clôture des candidatures : (Minuit heure de Paris) : 8 décembre 2016
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
Sous l’autorité générale de la Directrice générale, la supervision directe du Directeur de la Division de l’appui et de la coordination hors Siège (DIR/FSC) pour ce qui est de la coordination interne (y compris la gestion, l’administration et l’établissement des rapports), et du Sous-Directeur général chargé du Département Afrique (ADG/AFR) pour ce qui est de la mise en œuvre de la priorité Afrique et des fonctions de représentation, et en étroite consultation avec les sous-directeurs généraux des cinq secteurs de programme, et en collaboration étroite avec les directeurs des autres bureaux régionaux multisectoriels en Afrique pour ce qui est de la planification des projets, de leur mise en œuvre, de leur évaluation et de l’établissement de rapports à leur sujet, le/la titulaire agira en qualité de Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest (Sahel) à Dakar, ainsi que de Représentant de l’UNESCO au Burkina Faso, à Cabo Verde, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Niger et au Sénégal.
– Le/la titulaire travaillera dans le cadre des stratégies à moyen terme de l’UNESCO (C/4), des programmes et budgets approuvés (C/5), de la Stratégie opérationnelle pour la priorité Afrique et du Plan d’action de l’UNESCO pour la priorité Égalité des genres, ainsi que dans le cadre des programmes de développement convenus sur le plan international tels que le Programme 2030 et l’Agenda 2063, en particulier en ce qui concerne leurs dimensions régionales et sous-régionales.
– Le/la titulaire supervisera le Chef du Bureau national de l’UNESCO au Mali.
– Le principal résultat que le/la titulaire sera chargé(e) d’atteindre est le positionnement de l’UNESCO en tant que partenaire de développement fiable dans les pays relevant du Bureau (Burkina Faso, Cabo Verde, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Sénégal), en promouvant des approches sous-régionales intégrées. Les autres résultats visés sont l’élaboration et la mise en œuvre du programme multidisciplinaire du Bureau en étroite coopération avec l’ensemble du système des Nations Unies, la gestion efficace et efficiente des opérations, des ressources, des locaux et des biens du Bureau, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de relations externes et de partenariats solides, y compris avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
– En outre, le/la titulaire participera, ou assurera la participation du Bureau, aux activités des organismes des Nations Unies au niveau national au Sénégal et dans les pays relevant du Bureau, ainsi qu’au niveau régional.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
•Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) dans une discipline en rapport avec le mandat de l’UNESCO, en administration publique ou des entreprises, ou dans le domaine des relations internationales. Un grade universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience professionnelle
•Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle à des postes de direction appropriés assortis de responsabilitéscroissantes dans le système des Nations Unies ou au sein d’autres institutions internationales ou nationales, y compris une vaste expérience des problèmes de développement en rapport avec les domaines de compétence de l’UNESCO, acquise en association avec des organisations nationales ou internationales.
•Expérience des activités de plaidoyer, de la mobilisation de ressources et de la création de partenariats.
Aptitudes/Compétences
•Adhésion au mandat, à la vision, à l’orientation stratégique et aux priorités de l’Organisation.
•Capacités en matière de leadership institutionnel et sens poussé de l’objectivité et de l’intégrité professionnelle, tact, diplomatie et finesse politique.
•Compétences avérées en matière d’administration et de gestion des ressources humaines et financières.
•Aptitude démontrée à la planification stratégique et à la gestion et, notamment, capacité de gérer de vastes programmes et des ressources financières, et d’exercer la supervision et le contrôle requis.
•Aptitudes à l’organisation et notamment à établir des plans et des priorités, à les mettre en œuvre efficacement ainsi qu’à concevoir des plans de mise en œuvre.
•Aptitude à dialoguer avec un large éventail de partenaires de rang élevé, et expérience confirmée de l’établissement de partenariats et de la collecte de fonds.
•Aptitude à exercer un leadership intellectuel pour guider le personnel, et capacité de créer un climat de confiance, de gérer, diriger et motiver un personnel nombreux et diversifié dans un environnement multiculturel avec tact et dans le respect de la diversité, de remplir des fonctions de supervision et de contrôle, et d’assurer la formation continue et la valorisation du personnel.
•Aptitude à communiquer efficacement et de façon convaincante, oralement et par écrit.
Langues
•Excellente connaissance de l’anglais et du français et excellente aptitude à la rédaction dans ces deux langues. Le/la titulaire sera tenu(e) de suivre une formation en vue d’acquérir en un temps raisonnable le niveau requis dans la deuxième langue.
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Formation
•Cours/diplôme/formation dans une discipline en rapport avec la gestion.
Expérience professionnelle
•Expérience dans les domaines des relations internationales et de la diplomatie, de la coopération multilatérale et du développement.
•Expérience de la conduite d’un dialogue sur les politiques aux niveaux gouvernemental et non gouvernemental ou auprès des secteurs public et privé.
•Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un ou des lieux d’affectation hors Siège.
Aptitudes/Compétences
•Vaste culture générale, bonne connaissance géopolitique de la région et solides capacités d’analyse.
•Compétences avérées en matière de leadership et de gestion alliées à une certaine flexibilité.
•Sûreté de jugement et aptitude à prendre des décisions.
•Aptitude à identifier les principaux problèmes, objectifs, opportunités et risques stratégiques.
•Excellent sens des relations humaines et aptitude à prendre des initiatives et à entretenir de bonnes relations de travail avec des partenaires de nationalités et de cultures différentes.
•Bonne connaissance du système des Nations Unies.
Langues
•Connaissance d’autres langues officielles du système des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol ou russe).

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading