Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’UNCEF recrute 01 Consultant en Évaluation externe

L’UNCEF recrute 01 Consultant en Évaluation externe

L’UNCEF recrute 01 Consultant en Évaluation externe

Évaluation externe (Consultance)
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 27 Juin 2017
Description de l’offre
Communautés de pratique (CoP) – Évaluation externe (Consultance) – UNICEF – WCARO

Numéro d’emploi: 505303
Lieu: Reg services Div (WCARO), Dakar
travail Type: Consultance

Si vous êtes un professionnel engagé, créatif et passionné par la différence durable pour les enfants, la principale organisation mondiale des droits de l’enfant voudrait vous entendre.

Depuis 70 ans, l’UNICEF travaille sur le terrain dans 190 pays et territoires pour promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants. Le plus grand fournisseur mondial de vaccins pour les pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, une bonne eau et un assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par les contributions volontaires des individus, des entreprises, des fondations et des gouvernements.

But de la cession

Objectif: L’objectif du conseil est d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficacité, l’impact, la durabilité des COP qui sont actuellement soutenues par UNICEF WCARO par le biais des fonds français Muskoka

L’évaluation devrait permettre de répondre aux questions suivantes:

Qu’est-ce que CoP a fait ?
Quelles ont été les réalisations directes et indirectes (à la fois quantitatives et qualitatives) des CoP du point de vue des CoP elles-mêmes, des agences HHA, des utilisateurs / membres des différentes CdP; Quelles sont les bonnes pratiques et les leçons apprises en termes de facilitation et d’engagement des membres des communautés;

Quelle a été la contribution des CoP sur les politiques et les stratégies des neuf gouvernements [1] bénéficiant de la FFM sur le renforcement des systèmes de santé / SRMNIAH; Quels facteurs ont eu une incidence positive ou négative sur leur performance (une attention particulière devrait être accordée au profil des facilitateurs, aux ressources et aux relations avec l’UNICEF);
Quel serait l’avantage pour l’UNICEF de continuer à soutenir la CdP et comment cela pourrait-il être lié au nouveau plan stratégique de l’UNICEF, à la gestion des connaissances et aux processus d’apprentissage interne;
Qu’y a-t-il en place aujourd’hui? (Actifs) Que faut-il faire pour l’avenir?

[1] Bénin, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, RDC, Sénégal, Togo

Tâches d’affectation

Méthodologie

Revue du bureau et examen des documents existants
Analyse des documents existants
Récupération de données qualitatives, y compris, mais sans s’y limiter, les entretiens approfondis du sous-échantillon des utilisateurs, y compris des partenaires, des responsables gouvernementaux impliqués dans la CoP par skype …
Analyse statistique en ligne (forums en ligne, etc.)
Triangulation de toutes les informations
Livrables attendus

ÉTAPE 1: Produire un rapport initial et une grille d’évaluation basée sur l’examen de la littérature

Le consultant examinera la littérature existante sur la CdP [1] et développera une méthodologie et une grille d’évaluation qui permettront de décrire au moins les éléments suivants des CdP: la nature, les objectifs, la composition, l’évolution, le volume d’activités, l’agenda d’apprentissage et Contribution du facilitateur. La méthodologie et la grille d’évaluation seront partagées et discutées avec les facilitateurs des COP et avec la WCARO de l’UNICEF et devront être validées par l’UNICEF WCARO avant de poursuivre l’évaluation.

ÉTAPE 2: Compilation et achèvement des données pour compléter la grille d’évaluation

Le consultant recueillera des données en examinant les rapports d’activités produits par les CdP, le rapport des examens effectués, les enregistrements de webinaires et tout autre rapport disponible dans les CdP. Un questionnaire sera également élaboré et utilisé pour recueillir des informations auprès des facilitateurs et des personnes-ressources clés.

ÉTAPE 3: Conduire des entretiens avec des facilitateurs et des personnes-ressources clés

Le consultant effectuera une série d’entretiens (F2F ou skype) avec les facilitateurs de la COP et toute autre personne ressource identifiée comme telle. Les entrevues des principaux répondants des ministères de la santé ciblés par la FFM dans les 9 pays seront organisées pour évaluer l’impact des CdP sur les politiques et les stratégies sur les SSS et les SRMIAH. Une ou deux visites de pays peuvent être envisagées si un financement est disponible.

ÉTAPE 4: Produire un rapport d’évaluation

Le consultant produira un projet de rapport d’évaluation qui contiendra:

Une évaluation distincte de chaque CdP à ces évaluations distinctes devrait être discutée et approuvée par l’UNICEF avant de partager avec tous les facilitateurs
Une évaluation comparative des cinq CdP à cette partie du rapport permettra à l’UNICEF de prendre des décisions stratégiques sur le soutien futur
Un rapport d’évaluation global de toutes les CdP
Recommandations à l’UNICEF basées sur les résultats clés
Le rapport devrait inclure à la fois des aspects opérationnels (par exemple, les aspects contractuels et la disponibilité des ressources) en tant qu’éléments stratégiques (Comment l’UNICEF peut-il mieux exploiter ces COP; Comment mieux articuler les CdP avec les priorités nationales, régionales et de l’AC; Comment organiser l’apprentissage afin que certaines pratiques de la CoP Peut contribuer à la gestion des connaissances et à l’apprentissage interne à l’UNICEF;)

ÉTAPE 5: présenter les conclusions finales du rapport d’évaluation lors d’une réunion régionale de facilitateurs et d’utilisateurs des COP

Le consultant présentera les conclusions finales du rapport d’évaluation lors d’une réunion régionale entre l’UNICEF, les facilitateurs et les principaux utilisateurs des CoP.

En résumé, le consultant présentera 3 résultats: un rapport de démarrage (méthodologie et grille d’évaluation), un projet de rapport d’évaluation – pour les commentaires de l’UNICEF et un rapport final qui prend en compte les commentaires et les contributions de la WCARO de l’UNICEF.

Gestion, organisation et calendrier

Les échanges réguliers avec l’équipe HSS seront organisés. Leur examen et leurs intrants sont demandés dans les cinq étapes du processus d’évaluation.

Superviseur et fréquence des examens du rendement:

Conseiller régional Renforcement du système de santé, en collaboration avec le spécialiste des PM & E, UNICEF WCARO
L’examen du rendement sera discuté chaque fois que le consultant l’exige ou l’exige.

[1] L’examen de la littérature comprendra au moins les deux articles suivants: Communautés de pratique: le chaînon manquant pour la gestion des connaissances sur les problèmes de mise en oeuvre dans les pays à faible revenu et Évaluation des communautés de pratique dans la politique de la santé: un cadre conceptuel comme première étape vers la recherche empirique.

Qualifications du candidat retenu

Éducation

Diplôme universitaire dans un domaine connexe tel que la santé publique,

Expériences professionnelles et compétences requises:

Années d’expérience pertinente
Au moins huit années d’expérience professionnelle en gestion du savoir et en recherche
Expérience dans l’évaluation et la recherche. Niveau P5
Bonne connaissance des systèmes de santé dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Excellente connaissance et pratique des réseaux professionnels, des réseaux sociaux, y compris des méthodes de facilitation, des nouvelles technologies de l’information; Une expérience professionnelle avec d’autres CoP sera un atout
Excellentes compétences en écriture et compétences en analyse

Compétences du candidat retenu

Veuillez indiquer votre capacité, votre disponibilité et votre taux quotidien / mensuel (en dollars US) pour respecter les termes de référence ci-dessus (y compris les frais de déplacement et de subsistance, le cas échéant). Les demandes soumises sans taux quotidien / mensuel ne seront pas prises en considération.

L’UNICEF s’engage à la diversité et à l’inclusion dans son effectif et encourage les candidats féminins et masculins qualifiés de tous les milieux nationaux, religieux et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir une partie de notre organisation.

Date de clôturée Juin 27 2017 22:55:00 GMT + 0000 (Maroc)
Coordonnées de l’offre
Cliquez sur le lien suivant
https://www.unicef.org/about/employ/?job=505303

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.