Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’UEMOA recrute 02 Consultants individuels

L’UEMOA recrute 02 Consultants individuels

L’UEMOA recrute 02 Consultants individuels pour l’évaluation prospective du Programme d’Appui et de Développement des Centres d’Excellence Régionaux au sein de l’UEMOA

Entreprise/Structure: Agence universitaire de la Francophonie / Programme d’Appui et de Développement des Centres d’Excellence Régionaux (PACER) / UEMOA
Ville, Pays: Afrique de l’Ouest
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 10 ans ou plus
Date limite de dépôt de dossier: 17-02-2017
Email de réception des candidatures : cer-uemoa@refer.sn

Détails de l’offre:

1. Objet
Recrutement de deux consultants individuels pour l’évaluation prospective du Programme d’Appui et de Développement des Centres d’Excellence Régionaux au sein de l’UEMOA.
2. Contexte
Le Programme d’Appui et de Développement des Centres d’Excellence Régionaux (PACER) au sein de l’UEMOA a été mis en place par la décision n°09/2002/CM/UEMOA portant adoption du Programme et d’une Charte organisant sa mise en œuvre. Le but de ce programme est d’améliorer l’efficacité de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’espace UEMOA par un appui financier et technique aux Centres labellisés.
Conformément à la décision N°14/2012/CM/UEMOA du 10 Mai 2012, vingt (20) institutions ont été érigées en Centres d’Excellence Régionaux.
Après deux éditions couvrant une dizaine d’années d’exécution, l’UEMOA veut évaluer les résultats du PACER en vue de procéder à une nouvelle édition. L’UEMOA a confié, à l’Agence universitaire de la Francophonie, la supervision de l’évaluation prospective du PACER. C’est dans ce cadre que la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF recrute deux consultants individuels qui conduiront l’évaluation globale à la fois dans les Centres d’excellence régionaux, dans les institutions mises à niveau, auprès de l’UEMOA et éventuellement auprès des partenaires.
3. Mission des consultants
Les consultants auront pour mission de :
– Procéder à une revue documentaire du PACER depuis son lancement ;
– Analyser les différents rapports produits depuis le début du programme ;
– Elaborer des grilles de collecte de données et d’entretiens ;
– Recueillir les commentaires et avis des principaux intervenants du PACER (UEMOA, Institutions partenaires, Centres d’excellence régionaux, Institutions mises à niveau) ;
– Rendre des visites in situ aux Centres d’excellence régionaux et aux institutions mises à niveau) ;
– Produire des rapports (provisoire et définitif) en tenant compte des commentaires reçus ;
– Présenter les conclusions de l’étude lors d’un atelier régional de restitution réunissant les Centres d’excellence régionaux et les institutions mises à niveau.
4. Qualifications requises des consultants
Les candidats doivent avoir impérativement une expérience avérée d’au moins 10 ans d’évaluations similaires et de même complexité. L’un d’eux doit avoir des compétences dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche, et le second en planification stratégique et gestion de projets. Un des consultants sera désigné par le Comité technique comme consultant principal pour coordonner la mission d’évaluation.
Le consultant – spécialiste de l’enseignement supérieur et de la recherche – devra faire la preuve d’une bonne connaissance des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche dans les pays membres de l’UEMOA ainsi que des partenaires régionaux engagés dans des programmes de centres d’excellence. Il devra avoir accompagné avec succès les institutions d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre de réformes.
Le consultant – spécialiste en planification stratégique et gestion de projets – devra avoir une expérience avérée dans l’évaluation diagnostic et l’élaboration de plans stratégiques relatifs aux projets ou programmes d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle.En outre, les deux consultants devront justifier d’une bonne connaissance des pays membres de l’UEMOA. Une bonne expertise dans les domaines de l’assurance-qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche sera un atout certain.
La maîtrise du français (lu, parlé, écrit) pour les consultants est obligatoire.
5. Composition de dossier
– Une lettre de motivation adressée au Directeur régional Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie précisant le domaine choisi ;
– Le curriculum vitae du consultant ;
– Une lettre d’engagement à se rendre disponible dès la sélection pour mener la mission d’une durée de 90 jours.
6. Durée des travaux et production de rapports
La durée globale de l’étude s’étalera au maximum sur 3 mois, hors période de validation. Après leur sélection, les consultants proposeront un calendrier de réalisation de l’étude faisant apparaître la répartition des tâches et responsabilités entre les deux consultants.
Dans le rapport, les consultants proposeront des recommandations permettant d’améliorer la mise en œuvre du projet en particulier les actions utiles de renforcement des capacités et de planification stratégique et opérationnelle pour le lancement de la troisième édition du PACER.
Au total, les consultants fourniront un rapport provisoire, un rapport final et un rapport final définitif. Chaque rapport fera l’objet d’une approbation par la Commission et ses partenaires. Ce rapport inclura le rapport des réunions tenues par les consultants.
7. Rémunération
Relativement à la durée globale de l’étude qui s’étalera au maximum sur 3 mois, il est prévu forfaitairement 40 jours de travail effectifs par consultant et 5 jours de coordination pour le consultant principal.
La rémunération forfaitaire brute (hors frais de mission) sera de 18.000 euros pour le consultant principal et 16.000 euros pour le consultant secondaire.
Chaque consultant percevra en trois tranches (40 % à la signature du contrat, 30 % à la remise du rapport final et 30 % à la remise du rapport final définitif).
8. Mission de terrain
Le chronogramme des missions de terrain pour visiter les différentes institutions et rencontrer les acteurs sera proposé par l’AUF. Lors de leur mission, les consultants percevront une indemnité de séjour de 150 €/jour couvrant les frais d’hébergement, de repas et de taxi. Les déplacements (avion, trajet ville à ville,) seront organisés et financés par l’AUF ou, le cas échéant, feront l’objet d’un remboursement, sur présentation de justificatif (exemple : frais de visa). La prise en charge globale de la mission de terrain sera calculée en fonction du chronogramme de travail validé, et sera versé en une tranche, 10 jours avant la démarrage de la mission de terrain).
9. Grille d’évaluation
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères ci-dessous :
• Niveau d’études du Consultant ;
• Expériences générales du Consultant en matière d’évaluation ;
• Expériences en matière d’évaluation dans l’un des deux domaines :
1) enseignement supérieur et recherche, ou 2) planification stratégique et gestion des projets.
Le recrutement se fera en deux étapes : 1) une liste restreinte, puis 2) un entretien oral. Une liste de trois à cinq candidats sera établie par domaine.
Ensuite, les candidats seront auditionnés sur leur compréhension de la mission par le Comité technique mis en place pour superviser l’évaluation et classés par ordre de mérite. Ce classement sera proposé à l’AUF et à l’UEMOA qui décideront en dernier ressort des consultants retenus.
9. Délai et modalités de soumission Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 17 février 2017 à 17 heures TU à l’adresse électronique : cer-uemoa@refer.sn
Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolis boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn1

Check Also

World Bank Group Winter Internship for Young Professionals 2018 – Washington, DC

World Bank Group Winter Internship for Young Professionals 2018 – Washington, DC Deadline: October 31, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.