Recrutements au Sénégal Recrutements Organismes

L’ONU recrute 01 Community Develop Specialist

L’ONU recrute 01 Community Develop Specialist

Salaire / mois
Localisation Matam / Sénégal
Expiration 13 Octobre 2017

Description de l’offre
Présent dans plus de 170 pays et territoires, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Nous aidons les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership, des aptitudes en matière de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer leur résilience.

Le Programme Pays au Sénégal met l’accent sur le renforcement des capacités nationales en vue de l’obtention des résultats escomptés. La démarche poursuivie vise à permettre un plus grand accès aux ressources du développement et à faciliter une meilleure coordination et plus grande efficacité dans la mise en œuvre de ces ressources conformément à l’esprit des engagements du Millénaire et de la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide. De façon significative, la promotion de l’équité de genre est une partie intégrale des activités de plaidoyer, d’appui conseil, de mise en œuvre et de suivi évaluation des politiques, stratégies et programmes. La stratégie de programmation est par ailleurs fondée sur le développement de partenariats dynamiques, y inclus de partenariats sud-sud, avec les agences gouvernementales, la société civile, les communautés de base, le secteur privé et les partenaires au développement. Le recours aux programmes conjoints avec les autres agences du système des Nations Unies constitue une priorité de programmation.

 

Le Programme d’urgence pour le développement communautaire sera exécuté par le PNUD et en étroite collaboration avec les Ministères de l’Hydraulique, de l’Energie, des Infrastructures rurales, de l’agriculture, de l’élevage, et la production animale, et le Ministère de la Femme. Pour les composantes portant sur la productivité des populations rurales et le renforcement de capacités institutionnelles au niveau local, des opérateurs, privés, ONG et autres structures décentralisées seront mobilisées.

Sous la direction générale du Coordonnateur et la supervision directe du Gestionnaire du projet, le/la Volontaire Spécialiste en Développement Communautaire aura la responsabilité d’animer et d’amener la communauté sous sa responsabilité à reconnaître l’importance et les bénéfices des activités prévues dans le projet et à s’en approprier. A cet effet, le/la Volontaire aura à animer des sessions d’information pour renforcer les capacités des groupements professionnels et acteurs locaux afin de promouvoir l’entreprenariat rural. Il / elle entreprendra les tâches suivantes :

· Conseiller ou accompagner les communautés dans l’élaboration des stratégies de développement et préconiser des améliorations en matière d’organisation, de procédures, d’outils, etc.

· En concertation avec la communauté, identifier des besoins réalisables pour valoriser la production à travers l’accès aux techniques de production et de transformation.

· Préconiser des mesures de protection de l’environnement aux agriculteurs, et les conseiller en conséquence.

· Concevoir et identifier des axes d’intervention en fonction des conditions locales et participer à l’élaboration des projets de développement local.

· Planifier les étapes du projet et mener leur réalisation, et identifier les indicateurs de suivi.

· Identifier les autres acteurs potentiels et leurs rôles et apports aux projets.

· Elaborer le plan d’action des projets d’intervention, y compris les apports prévus des communautés.

· Monter et réaliser les projets d’intervention (économique, social, aménagement…) afin de dynamiser la communauté

· Suivre la mise en œuvre des projets d’intervention et apporter un appui technique aux communautés.

· Assurer une bonne coordination parmi les différents acteurs locaux.

· Apporter un appui technique aux partenaires institutionnels et à l’équipe du projet.

· Mobiliser la communauté à travers des réunions et/ou des sessions d’information en vue d’initier la communauté aux techniques pouvant leur permettre d’accéder aux micro-crédits

· Aider les populations locales à réduire le coût de financement des projets

· Assister les populations à mettre en place des mécanismes de réduire au maximum le risque de sinistre de leur micro entreprise

· Assister les communautés à créer/construire des relations de confiance avec les institutions financières.

· Promouvoir au sein de la population d’une part, l’esprit de regroupement à des fins de développement socio-économique et d’autre part à l’émergence de nouveaux groupements.

· Amener les groupements et les associations à comprendre et adopter la notion de pérennité ou de durabilité de leurs projets

· Servir de lien entre les communautés et les autorités locales, les partenaires du projet et d’autres associations/groupements de producteurs agricoles du milieu.

· Promouvoir le volontariat au niveau communautaire.

· Dans leur travail avec les partenaires nationaux, ils/elles sont fortement encouragé(e)s à consacrer du temps à former et renforcer les capacités des partenaires pour assurer la pérennisation des initiatives de développement après la fin de leur affectation.

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :

· Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.

· Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.

· Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.

· Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.

· Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation.

· Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

Niveau de qualification : Master’s degree

Être titulaire d’un Diplôme supérieur de niveau Maîtrise (ou équivalent) en développement rural et développement communautaire ou similaire.

Aptitude à utiliser les techniques informations et les logiciels et autres applications tels que MS Office, Internet, etc.

Minimum de 3 ans d’expérience dans l’organisation des communautés rurales

Justifier de l’expérience et de compétences-clefs dans au moins deux des domaines suivants:

· Développement de l’entreprenariat, surtout en milieu rural;

· Promotion et dissémination de techniques modernes d’organisation, de production, de transformation et de commercialisation de produits agricoles et de l’élevage, y compris le développement de chaînes de valeur.

· Soutien à la création de petites/moyennes/micro entreprises, notamment de prestation de services dans les secteurs de l’agriculture.

· Promotion de la microfinance.

Expérience en formation et en supervision.

Expérience de l’intégration de l’approche genre dans les projets de développement serait un atout.

· Parfaite maîtrise de la langue française

· La connaissance de la langue du lieu d’affectation est un atout

· Intégrité et professionnalisme : expertise dans le domaine de spécialité et capacité à faire preuve de discernement démontrée; haut degré d’autonomie, d’initiative personnelle et capacité de se prendre en charge; volonté d’accepter des responsabilités et capacité à travailler de façon autonome selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en exerçant son pouvoir discrétionnaire, l’impartialité et la neutralité; la capacité à gérer l’information objective, précise et confidentielle; réactivité et orientation vers le client.

· Engagement à l’apprentissage continu : fait montre d’initiative et de volonté d’apprendre de nouvelles compétences et se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine d’expertise ; capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans l’environnement de travail.

· Communication: fait montre de compétences interpersonnelles; de bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’écrire des rapports clairs et concis; capacité d’effectuer des présentations, des options d’articuler et de positions de façon concise; capacité à prendre et défendre des recommandations; capacité à communiquer et faire preuve d’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus de milieux très divers; capacité à garder son sang-froid et rester utile envers le personnel, tout en étant objectif, sans montrer l’intérêt personnel; la capacité de transférer des informations et des connaissances à un large éventail de différents groupes cibles;

· Responsabilité : mature et responsable ; capacité à fonctionner dans le respect des règles et règlements de l’organisation.

· Volonté de perfectionnement : de l’initiative et la volonté d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine d’expertise ; capacité d’adaptation aux changements dans l’environnement de travail.

· Planification et organisation : efficacité organisationnelle et des compétences et la capacité de gérer un grand volume de travail d’une manière efficace et en temps opportun de résolution de problèmes ; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et suivre le travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais courts, et de gérer plusieurs projets / activités.

· Le travail d’équipe et le respect de la diversité : aptitude à travailler efficacement à travers les frontières organisationnelles ; aptitude à établir et entretenir des partenariats efficaces et du travail harmonieux.

United Nations Volunteers is an equal opportunity programme which welcomes applications from qualified professionals. We are committed to achieving diversity in terms of gender, nationality and culture.

United Nations Volunteers reserves the right to select one or more candidates from this announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this opening for other openings with United Nations Volunteers with similar assignment description, experience and educational requirements.

Contract Duration: 6 months
Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant pour postuler
https://uncareer.net/vacancy/community-develop-specialist-137277

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading