Sur le fil
Accueil / Recrutement organismes / L’ONG Save The Children recute des Consultants HEA

L’ONG Save The Children recute des Consultants HEA

L’ONG Save The Children recute des Consultants HEA
Senegal

Postuler à l’offre d’emploi de Save the Children International sur leur site web

Descriptif du poste

Save the Children est l’Organisation Non Gouvernementale (ONG), leader dans la protection et la défense des droits des enfants, intervenant dans près de 120 pays. Afin d’atteindre des objectifs ambitieux pour les enfants, Save the Children est présent dans 11 pays à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une croissance rapide et significative des activités dans la région.

En 2014, grâce à des programmes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de la protection des droits de l’enfant, et également des actions dans les contextes de crises humanitaires, Save the Children a directement atteint 11 millions d’enfants dans la région (Effectif 2400 / plus de 500 millions USD).
Durée du Contrat: 27 jours

Location: 05 pays du Golfe de Guinee

Objet du Rôle:

Depuis 2010, Save the Children met en place dans la région du Sahel et en collaboration avec Oxfam, Action Contre la Faim, le Programme Alimentaire Mondial, un projet relatif à l’Analyse de l’Économie des Ménages (plus communément appelé Household Economy Analysis, HEA). Le projet a pour objectif de fournir, a travers le renforcement des capacités dans les pays de couverture, des informations HEA de qualité aux Systèmes d’Alertes Précoces nationaux (dans les 7 pays couverts par le projet) et régionaux ainsi qu’avec d’autre acteur intervenant en sécurité alimentaire, protection sociale ou sur les moyens d’existence. Le programme couvre 7 pays de la zone du Sahel et a pris la forme d’un consortium impliquant aussi bien des organisations non gouvernementales que des agences des Nations Unies ou des administrations et autres organisations travaillant dans la zone sur les Systèmes d’Alerte Précoce.
La fiabilité des analyses HEA s’est bâtie grâce à un engagement fort des partenaires pour construire les capacités techniques dans les pays d’intervention et à une rigueur dans les analyses réalisées.
Outre le renseignement des plans des gouvernements en faveur des populations les plus vulnérables, les analyses HEA renseignent 2 fois par an le processus du CH.
Save the Children et le centre régional AGRHYMET viennent de signer un contrat pour un projet relatif à l’accompagnement technique de Save the Children International pour le développement des analyses HEA dans cinq (5) pays du Golfe de Guinée. (Cote d’ivoire, Cap vert, Guinée Conakry, Sierra Leone et Liberia).Ce projet se présente comme une extension des activités HEA vers les pays côtiers et prévoit donc la formation des cadres techniques de l’Etat, pour la réalisation d’une Baseline HEA (profils de base HEA) et pour la réalisation d’Outcome Analyse (Analyses des résultats) dans les 5 pays de la zone du Golfe de Guinée. Pour cette nouvelle phase, les formations se feront en collaboration avec des consultants techniques déjà formés par le projet HEA.

 
Objectifs

 
L’objectif global de ces consultances sera de construire les capacités techniques en HEA des acteurs clés de ces pays travaillant en sécurité alimentaire et sur les moyens d’existence.
Deux types de consultances sont prévus :

  • Une formation sur les Baselines incluant une partie théorique et une phase de collecte de données sur le terrain
  • Une formation HEA en Outcome Analysis incluant la production d’un exercice d’Outcome Analysis

Déroulement de la consultance

 
Les consultants pourront postuler pour un type de formation selon leur domaine d’expertise (Baseline HEA ou OA), pour un ou plusieurs pays.
Les formations Baselines et Outcome Analysis couvriront cinq pays inclut dans le projet Ecoagris : Cote d’ivoire, Cap vert, Guinée Conakry, Sierra Leone et le Liberia. Les consultants travailleront sous la supervision du Coordinateur HEA Ecoagris de Save the Children.

  • Formation Baselines HEA

Une formation théorique de 5 jours sera conduite par le consultant suivie d’une phase de collecte des données de 15 à 18 jours. Le consultant aura pour tâche d’encadrer des équipes, de superviser la collecte des données sur le terrain, de réaliser l’analyse des données et de rédiger le rapport. Une présentation des résultats sera également prévue dans la zone.
Cette formation s’adressera aux professionnels de la sécurité alimentaire venant des services techniques appropriés du gouvernement, des ONGs, des agences des nations unies et autres organisations pertinentes.
Les modules de formation seront fournis par Save the Children de même qu’un support technique pour la mobilisation des partenaires et la logistique attenante à la formation.

  • Formation HEA Outcome Analyses

Une formation théorique sera réalisée par le consultant sur la base de 4 à 5 jours. Suite à cette formation un exercise de collecte des paramètres clés sera réalisé afin de dérouler une session d’analyse des résultats HEA.
Le consultant aura pour responsabilité d’animer la session d’analyse et de remplir la LIAS pour réaliser les analyses en concertation avec les participants. Préalablement à cette session le consultant supervisera l’exercise de collecte des paramètres clés sur le terrain avec une équipe d’enquêteurs. Les résultats issus de la collecte des paramètres clés seront présentés et validés le premier jour de la session OA.

 
Les modules de formation seront fournis par Save the Children de même qu’un support technique pour la mobilisation des partenaires et la logistique attenante à l’exercice de terrain et la session d’analyse.

  • Résultats attendus

 
Les résultats attendus par les consultants sont :
Pour les formations Baselines :

  • une Baseline spreadsheet est remplie,
  • un rapport Baseline HEA est produit
  • un rapport de mission (incluant une partie sur la formation) est écrit

Pour la formation OA

  • une LIAS est remplie
  • un rapport OA est produit
  • un rapport de mission est écrit incluant une partie sur l’exercice de collecte des paramètres clés
  • Durée de la consultation

 
Le nombre de jours pour les missions de formation en Baselines seront d’un maximum de 27 jours (incluant les jours de voyages).
Pour les formations en OA, le nombre de jour est de maximum 17 jours.
Les missions se dérouleront entre le 1er Octobre 2016 et le 31 Mars 2017. Les consultants doivent indiquer leurs disponibilités entre ces dates.
Qualifications et Expériences

  • Niveau Master (Bac +5) en économie, statistiques, études liées au développement, gestion de projet, mathématiques.
  • Avoir été formé et démontrer une utilisation régulière de l’approche Household Economy Analysis soit en Baseline HEA soit en OA HEA. . Les certificats de formations devront être fournis. Une expérience significative en support technique sur le HEA ou sur une expérience similaire.
  • Une connaissance des problématiques de sécurité alimentaire et des moyens d’existence dans le golfe de la guinée ainsi que des Systèmes d’ Alerte Précoce sera un atout.
  • De fortes capacités en formation et renforcement des compétences,
  • Bonnes capacités rédactionnelles et à communiquer oralement
  • Bonne connaissance en portugais pour les missions du Cap Vert

Pour voir la version complete du descriptif de poste, merci de consulter notre site internet a l’adresse www.savethechildren.net/jobs
Merci de postuler en Anglais ou en Francais en envoyant votre CV et votre lettre movitation dans un seul document, en mentionnant egalement vos pretentions salariales pour ce poste.
Nous devons garder les enfants en securite donc notre procedure de selection reflete notre engagement a la protection des enfants contre tout abus.

Secteur

Gestion des associations et fondations

Type d’emploi

Travail temporaire

Expérience

Confirmé

Poste

Autre
Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook4Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :