Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’ONG HEKS / EPER recrute 01 Chargé de projets

L’ONG HEKS / EPER recrute 01 Chargé de projets

L’ONG HEKS / EPER recrute 01 Chargé de projets
Localisation Thies / Sénégal
Expiration 30 Juin 2017
Description de l’offre
1. PRESENTATION DE HEKS/EPER

HEKS/EPER (Entraide Protestante Suisse) est une ONG Internationale dont le siège est basé à Zurich en Suisse. Depuis plus d’une soixantaine d’années, elle est engagée dans les activités de développement et d’aide humanitaire en faveur des groupes défavorisés dans trente-deux pays (32) à travers le monde et dispose de 16 bureaux de coordination.

L’objectif de HEKS-EPER est de promouvoir la justice sociale dans le cadre du renforcement de la situation économique sociale, culturelle et psychologique des groupes défavorisés, opprimés et exclus.

Depuis le début de ses interventions au Sénégal dans les années 80 (avant l’ouverture d’un bureau de coordination), HEKS- EPER s’oriente sur trois (03) axes de Développement fondamentaux

• L’accès et la gestion des ressources naturelles

• Le Renforcement de capacités pour le développement des communautés rurales

• La Promotion d’agriculture durable, soutenue par un entrepreneuriat générateur de revenu

En effet, ouvert au Sénégal en février 2006, le bureau de coordination de HEKS-EPER a été officiellement agréé par l’Etat sous le N° 005144/du 18 juin 2007 du MFFDSEF/DDC et son siège se trouve à Thiès, aux HLM route de Dakar.

2. RÉSUMÉ DU PROGRAMME PAYS DE HEKS EPER SÉNÉGAL (2016-2020)
HEKS-EPER exécute un Programme Pays pour la période 2016-2020 dans la zone du Ferlo, la zone des Niayes, une partie du plateau de Thiès (Petite Côte) et une partie du Delta Saloum (département de Foundiougne). Le Programme en cours d’exécution est axé sur :

• la sécurisation foncière,

•la régénération des ressources naturelles,

• l’augmentation des revenus des bénéficiaires par le développement des filières.

Dans ce cadre, le Programme Pays s’engage à relever les défis suivants :

• La sécurisation foncière des petites exploitations agricoles et les espaces à vocation pastorale dans un contexte de réforme foncière.

• La gestion concertée des ressources naturelles et la lutte contre la dégradation de ces ressources.

• La création des opportunités économiques de la population en milieu rural.

Pour que les bénéficiaires du Programme Pays puissent réussir des changements significatifs de leurs conditions de vie, HEKS-EPER s’engage avec eux dans les domaines suivants :

• Une implication efficiente et déterminée des organisations de base partenaires dans les questions foncières, en particulier la réforme foncière, pour la conservation effective de leur patrimoine foncier.

Dans le cadre de la réforme foncière, une attention particulière est attribuée au modèle de l’élevage extensif (pastoralisme) qui valorise et préserve le mieux les ressources.

• L’introduction du Système Participatif de Garantie (SPG) et du label « Bio Sénégal » pour une qualité performante des produits et une meilleure visibilité des produits biologiques.

• Un accès aux marchés amélioré qui apportera aux producteurs plus d’opportunités dans la commercialisation des produits agropastoraux.

• La quête et le maintien de l’équilibre entre visions économique, sociale et environnementale, gage d’une gouvernance responsable des ressources naturelles.

• Le développement des réseaux entre acteurs et partenaires pour une intervention plus concertée et plus pragmatique.

Pour ce faire, HEKS-EPER et ses partenaires appuient :

• Le renforcement des capacités des populations bénéficiaires, des élus locaux et du personnel chargé de piloter les différents projets.

• La promotion de la gouvernance vertueuse aussi bien au sein des collectivités locales qu’au niveau des OCB.

• L’intégration des jeunes dans les instances dirigeantes des OCB (Organisations communautaires de base) et dans les réflexions sur de nouveaux projets qui ouvrent l’espace pour l’innovation et de nouvelles idées et visions de développement.

Géographiquement, le Programme Pays se situe dans les zones suivantes :
• Le Ferlo, zone sylvo-pastorale
• La zone des Niayes
• Dans la Petite Côte
• Dans le Delta du Saloum

Le programme pays est réalisé avec 6 organisations partenaires (ONG locales et Associations) qui déroulent 9 projets dans leurs zones d’interventions respectives.

Pour renforcer l’équipe de coordination du programme pays, HEKS-EPER recrute un homme ou une Femme chargé (e) des projets (voir profil du candidat recherché ci-dessous).

3. APPELLATION DU POSTE
Chargé de projets.

4. LIEU DE TRAVAIL
Le poste est basé au siège de HEKS Sénégal, à Thiès, mais le chargé de projets effectuera des missions fréquentes sur le terrain dans toute la zone d’intervention du programme pays (Région de Thiès : Zone des Niayes, Petite Côte ; Région de Louga et Matam : Zone sylvopastorale du Ferlo, Région de Fatick : département de Foundiougne).

5. SUPÉRIEUR HIERARCHIQUE
Le chargé de projets est placé sous la responsabilité du Directeur de HEKS Sénégal qui est son supérieur hiérarchique. Il lui rendra compte de ses activités et recevra, de lui, des instructions liées au travail.

6. PROFIL DU POSTE

a. Compétences et aptitudes

L’assistant doit avoir des compétences et aptitudes avérées dans les domaines suivants :

– Avoir des connaissances et une expérience avérée dans l’appui au développement des filières agropastorales (au moins 3 ans révolus).

– Disposer d’une bonne compréhension de la structuration des marchés (surtout marchés des fruits et légumes, des produits et sous-produits laitiers, halieutiques, etc..)

– Détenir des compétences et qualifications dans certains des domaines suivants : élevage et pastoralisme, gestion des ressources naturelles, développement communautaire, agroécologie/agriculture biologique, développement des filières, approche chaîne de valeur ou tout autre domaine de développement rural similaire,

– Maîtriser parfaitement l’outil informatique et savoir utiliser les logiciels courants (Word, EXCEL, logiciels d’analyse statistiques, Power Point) et internet.

– Avoir l’expérience de travailler en milieu rural avec les populations dans le respect de la dignité humaine, et être apte à supporter le travail sous pression.

b. Qualification

Le candidat doit avoir les qualifications suivantes.

– Avoir un diplôme supérieur en économie rurale, Sciences économiques et gestion, en planification, développement local, en sciences sociales, ou tout autre diplôme équivalent.

7. TÂCHES, RESPONSABILITÉS
Pour une gestion efficace du travail dans le cadre du programme pays, le Directeur délègue les tâches suivantes au chargé de projets :

– D’appuyer toutes les filières développées au niveau des différents projets des partenaires du programme pays (filières des productions animales, filières fruits et légumes biologiques, filières des produits halieutiques).

– D’accompagner et conseiller les partenaires du programme pays en ce qui concerne les activités génératrices de revenu menées par les bénéficiaires

– De faire des descentes périodiques mensuelles sur le terrain pour le suivi technique en ce qui concerne le développement des filières dans les cadre des projets du programme pays sur toute l’étendue du territoire national et d’élaborer des rapports de mission soumis au directeur après chaque visite.

– De soumettre régulièrement au directeur des propositions ou stratégies d’amélioration de la commercialisation des productions agropastorales biologiques et halieutiques.

– D’appuyer les partenaires du programme pays dans l’élaboration des projets, particulièrement ceux situés dans la zone des Niayes et de la Petite Côte.

– D’appuyer les partenaires dans l’élaboration et/ou la révision des rapports périodiques des projets, en particulier ceux qui se trouvent dans la zones de Niayes et la Petite Côte.

– D’appuyer le directeur dans la recherche de financements locaux.

– D’exécuter toute autre tâche que le Directeur de HEKS Sénégal lui confiera.

8. DOSSIERS DE CANDIDATURES
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae
– Copies diplômes et/ou attestations prouvant les années d’expériences dans les domaines précisés dans le cahier de charge joint à cet appel à candidature.
– Deux personnes de références qui seront contactées après les entretiens avec le candidat.

9. SOUMISSION
Les candidat (e)s intéressé (e)s peuvent envoyer leur dossier de candidature, exclusivement par mail, à l’adresse ci-dessous :

10. PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Les candidat (e)s présélectionné( e)s passeront un entretien avec le jury à Thiès. La présence physique du candidat est requise pour les entretiens (pas d’entretien à distance).

Les dossiers de candidature seront reçus jusqu’au vendredi 30 juin 2017 à minuit.

Coordonnées de l’offre
Les candidat (e)s intéressé (e)s peuvent envoyer leur dossier de candidature, exclusivement par mail, à l’adresse ci-dessous : senegal@heks-eper.org

Dépôt candidature à:
Contacts ONG HEKS/EPER :
HLM route de Dakar, Thiès, villa n° 226.
Tel : 00221 33 951 01 78
Email senegal@heks-eper.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.