Accueil / Opportunitées / Opportunitées pour Africains / L’ONG Handicap International recrute 01 Coordinateur Régional Education Inclusive

L’ONG Handicap International recrute 01 Coordinateur Régional Education Inclusive

L’ONG Handicap International recrute 01 Coordinateur Régional Education Inclusive

Description

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

 

CONTEXTE :

Les cinq programmes du Desk  Afrique de l’Ouest mettent en œuvre des projets d’éducation inclusive. Le développement, au cours des dernières années, d’interventions régionales d’envergure en Afrique de l’Ouest dans le secteur de l’éducation inclusive a eu pour conséquence la signature de contrats de financement majeurs avec de nouveaux bailleurs pour Handicap International.

Cette dynamique régionale s’accompagne d’un large réseau de partenaires engagés sur les questions de handicap, de plaidoyer et d’éducation.

L’ensemble de ces interventions régionales en cours ou à venir sera coordonné par une seule et unique personne, vous ! La mise en place en Janvier 2017 d’un bureau régional Afrique de l’Ouest situé à Dakar au Sénégal  permet d’héberger la majorité des coordinations régionales, dont la coordination régionale Education Inclusive.

VOTRE MISSION :

En tant que coordinateur/trice régional/e Education Inclusive, vous serez basé(e) au bureau régional à Dakar et serez sous la responsabilité directe de la directrice du bureau régional Afrique de l’Ouest.  Vous superviserez la Chargée de Suivi et Evaluation.

La gestion logistique, financière et administrative de la coordination sera assurée par le programme ACO (Afrique de l’Ouest et du Centre), cependant une personne sera dédiée à l’appui aux chefs de projets régionaux sur les aspects financiers.

La mise en œuvre des activités liées aux projets régionaux sera assurée dans chaque pays par des chefs de projet locaux sous la responsabilité hiérarchique des coordinateurs opérationnels et/ou techniques de chaque pays. Vous aurez un fort rôle d’animation des actions et du suivi des projets par des liens étroits avec les chefs de projet, les coordonnateurs opérationnels et techniques et les directeurs de programmes de chaque pays. Cela nécessitera des déplacements terrain et des échanges réguliers (par skype) avec les équipes pays.

 

Dans chaque pays, les partenaires du projet seront ceux avec lesquels une relation de partenariat est déjà engagée soit dans le cadre de projets d’éducation inclusive soit dans le cadre de projets visant la pleine participation des personnes handicapées dans la société à travers une démarche inclusive de développement local.

Au niveau national, les ministères de l’éducation, les fédérations des associations de personnes handicapées ainsi que les coalitions nationales EPT seront les partenaires principaux de ces actions.

Au niveau local, des partenariats seront privilégiés avec les associations de parents d’élèves, les associations de mères éducatrices, et les comités de gestion scolaire ainsi qu’avec les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) locales et régionales, les services de l’éducation spécialisée, les collectivités locales, les services techniques déconcentrés  et les écoles ordinaires et spécialisées.

Au niveau de la sous-région ouest africaine, des partenariats sont déjà formalisés.

 

Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Piloter le développement de l’Education Inclusive dans la sous-région Afrique de l’Ouest
  • Assurer la coordination des interventions régionales en EI
  • Assurer le management de votre équipe et la coordination avec les interlocuteurs du Bureau Régional Afrique de l’Ouest et du siège:
  • Piloter les activités de communication interne et externe, de capitalisation, de dissémination des savoirs et savoir-faire en EI pour les programmes d’AO
  • Assurer la redevabilité d’HI auprès des bailleurs des projets régionaux

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

  • Le cadre de vie est agréable, les denrées de bases sont disponibles. Il y a une grande communauté expatriée à Dakar. Le pays est bien desservi par les compagnies aériennes.
  • En dehors de la Casamance et l’extrême Nord du pays, le Sénégal n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement ou de déplacement particulier. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés. Pour les autres pays d’intervention, des règles de sécu sont à respecter lors des missions suivant les zones visitées.
Ville Dakar avec des déplacements sur les terrains d’intervention
Expériences / Formation du candidat
  • Vous avez un diplôme supérieur en éducation, sciences sociales, avec une spécialisation en inclusion/handicap
  • Vous disposez de 5 ans minimum d’expérience en gestion ou coordination de projets avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation inclusive dans des pays en voie de développement
  • Vous savez travailler avec une équipe multi culturelle et en toute autonomie. Vous avez une bonne gestion du stress
  • Vous avez des compétences avérées en représentation et développement de réseaux ; vous faites preuve de diplomatie
Langues parlées
  • Vous maitrisez le français et l’anglais, toutes les communications avec les équipes, les partenaires et les bailleurs se faisant dans ces deux langues
Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Animation, Formation, Education
Pays Afrique, Sénégal
Contrat CDD
Durée du contrat 24 mois – début de mission: 1er décembre 2017
Salaire / Indemnité
  • Statut salarié :
  • Salaire à partir de 2757€ brut/mois selon expérience transposable
  • Perdiem : 526€ net/mois
  • Assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement
  • Congés payés : 25 jours par an
  • R&R : 1 jour par mois
  • Poste ouvert en couple et en famille
  • Logement individuel pris en charge par Handicap International
Documents à envoyer Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2292&idpartenaire=1

 

 

Postuler en ligne https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2292&idpartenaire=1
Date de fin de validité 15/10/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.