Sur le fil
Accueil / Recrutement / L’ONG ALIMA recrute 01 Directeur des Programmes

L’ONG ALIMA recrute 01 Directeur des Programmes

L’ONG ALIMA recrute 01 Directeur des Programmes

Entreprise/Structure: The Alliance for International Medical Action (ALIMA)  » une Organisation médicale internationale »
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 5 ans
Date limite de dépôt de dossier: 08-11-2016
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

SENEGAL- Directeur des Programmes H/F- Dakar
ALIMA recrute un Directeur des Programmes H/F pour son bureau opérationnel à Dakar au Sénégal. Le poste est à pourvoir dés que possible.
L’ASSOCIATION ALIMA
The Alliance for International Médical Action (ALIMA), une des rares ONG humanitaires créées au 21ème siècle, a pour ambition d’inventer une médecine humanitaire d’urgence innovante, efficiente et construite autour d’une gouvernance inclusive. Les équipes d’ALIMA œuvrent chaque jour pour soigner le maximum de personnes dans les contextes les plus difficiles. Notre modèle d’action allie coopération locale, recherche médicale et proximité avec les patients.  En mutualisant et capitalisant leurs compétences et leurs exigences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
 En 2016, avec neuf pays d’interventions, 27 projets, plus de 1 500 employés et un budget opérationnel de 34 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables. Plus de 650 000 patients ont été soignés par les équipes ALIMA en 2015, dont 45 000 en hospitalisation. Six projets de recherche sont en cours : d’essais cliniques sur la vaccination Ebola à des projets de santé publique comme le transfert du diagnostic du dépistage de la MAS. Plus de 20 articles scientifiques et médicaux ont été publiés par ALIMA depuis sa création.
 ALIMA dispose aussi désormais d’un desk, d’une équipe volante, de financements spécifiques et de stocks dédiés à la réponse rapide aux urgences.
ALIMA recherche son/sa prochain(e) directeur/trice des programmes pour être le moteur d’une nouvelle phase de développement d’ALIMA.
 LES GRANDS AXES DU PLAN MEDICO OPERATIONNEL
De nombreuses bases ont été posées durant ces six années et nous ne sommes pas très éloignés de nos ambitions initiales :
–  Avoir un porte feuille équilibré entre opération d’urgence, programme de la lutte contre les grandes pathologies tueuses et projet de recherche opérationnelle.
–  Améliorer la qualité médicale et atteindre des standards minimums dans tous nos projets,
– Disposer de ressources dédiées pour rendre la réponse aux urgences possible et efficace,
– Diversifier le portfolio en terme géographique mais aussi de pathologies,
– Mettre en place la politique des ressources humaines adaptée à nos opérations,
– Préciser le modèle de partenariat, de la plate-forme et développer de nouveaux partenariats stratégiques, en collaboration avec le directeur général et l’associatif,
–  Organiser le support vers le terrain avec comme objectifs l’amélioration des projets et l’acquisition de compétences au sein des ONGs nationales,
– Créer des opportunités de partenariat avec les chercheurs universitaires de nos pays d’intervention.
La démarche générale du plan médico opérationnel se veut résolument ouverte. Les impondérables d’un plan opérationnel impliquent : la nécessité de produire directement des secours, la recherche permanente de l’amélioration de la qualité médicale, la place centrale des ressources humaines dans tous les processus de décision et la recherche de l’innovation. Au-delà de ces principes, les populations ciblées, les zones d’intervention, les pathologies prioritaires, le type d’intervention, la place de la prévention et des programmes non médicaux… sont autant de questions ouvertes qu’il appartiendra au Directeur des programmes d’animer et d’orienter.
 TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : 70% à Dakar, Sénégal, et déplacements dans les pays d’intervention d’ALIMA ainsi que dans les pays dans lesquels ALIMA développe son réseau (USA, France…).
 LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
Le Directeur des programmes est membre du comité de direction, il répond au Directeur Général et est en charge d’un département de 40 personnes avec les métiers support par desk, le service médical et le service des urgences.
ACTIVITES PRINCIPALES
– Le Directeur des Programmes est en charge à la fois des opérations (avec deux desks programmes et un service des urgences), de la recherche opérationnelle et du support médical aux projets – service médical et expert – et du service de reporting (équipe totale de 50 personnes). Il est secondé par un médecin, Directeur des Programmes Adjoint.
–  Le Directeur et son adjoint se partageront le support, l’innovation logistique et médicale en fonction de leur compétence. L’organisation du département est guidée par le principe de subsidiarité, pour réduire au maximum le nombre de postes de siège et garantir la plus grande efficacité des secours.
–  Le Directeur du Département des Programmes élabore, adapte et met en œuvre la politique opérationnelle de l’association ALIMA. Il a la responsabilité entière du bon fonctionnement du Département des Programmes, de la réalisation de ses objectifs et du management de l’équipe des programmes du siège composé de cinquante personnes.
– Il veille au développement des plans d’actions pluriannuel et annuel correspondants et en assure la mise en œuvre, évalue les résultats obtenus dans l’ensemble des terrains opérationnels et propose les ajustements appropriés.
– Il a un rôle primordial auprès des équipes des ressources humaines pour le développement des cadres médicaux-opérationnels (animation du pool des chefs de mission et coordinateurs généraux des projets communs notamment).
– En tant que membre du Comité de Direction, il participe aux efforts de réflexion, de planification et de management des activités de l’ensemble de l’association, de concert avec les autres Directeurs, et contribue à la réalisation des objectifs généraux de la mission, en veillant à considérer, dans toute décision prise, les intérêts des populations bénéficiant de nos programmes et les besoins/contraintes des terrains.
– Il veille au développement des projets en assurant un fonctionnement effectif entre les partenaires et les desks et initie de nouveaux partenariats qui lui paraissent pertinents pour les actions.
– Il est responsable de la sécurité des équipes ALIMA.
– Il stimule la recherche opérationnelle entre autre, en développant des partenariats avec des Universités et chercheurs. – Il participe à la rédaction des articles scientifiques de ces recherches.
– Il est le porte- parole de l’association avec le Directeur Général et le bureau du CA.
– Il encadre les équipes des desks et les fonctions de support opérationnel du siège, optimise l’allocation et l’utilisation des ressources humaines et financières, assure un pilotage efficace des projets, favorise la prise de responsabilité et l’autonomie des équipes de terrain et évalue l’efficacité et la qualité des projets en cours de réalisation et lors de leur fermeture.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expérience :
– Au moins 5 ans de responsabilité opérationnelle sur des activités médicales et nutritionnelles humanitaires
– Une expérience de gestion de projets dans des environnements d’insécurité est obligatoire
–  Connaissance de l’environnement de l’aide et des politiques de santé publique
–  Expérience de travail en Afrique de l’Ouest et Centrale
– Médical, paramédical ou non médical.
– Une expérience de travail dans le siège d’une ONG internationale est un plus.
Qualités du candidat :
Capacité à définir et mettre en œuvre la politique opérationnelle de l’association :
– Capacité de fixer des priorités et de décision et à animer une équipe et à la faire travailler dans la direction choisie.
–  Capacité de délégation, d’autonomie et capacité à créer son poste en cohérence avec les objectifs et les moyens de l’association.
– Capable de s’appuyer sur les ressources de l’association et / ou proposer des stratégies pour atteindre les objectifs fixés.
–  Bonne capacité rédactionnelle.
– Intérêt pour la nouveauté aussi bien en matière d’opérations, de recherche opérationnelle que de développement de modèles de partenariats et de réflexion sur le structure organisationnelle d’Alima.
Langues :
–  Français et anglais courant impératif.
CONDITIONS
Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais.
Prise de poste : A discuter.
Salaire et autres prises en charge :
•Salaire de base : 2 839 029 FCFA brut mensuel
•Indemnité de déplacement : 964 343 FCFA brut mensuel
Soit un salaire net mensuel d’environ 4 290 €
•Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
•Deux aller-retours par an dans le pays de résidence pris en charge, y compris pour ses ayants droits ;
•Prime d’installation initiale à Dakar ;
•Ecole prise en charge pour d’éventuels enfants à charge ;
•Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droits.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV (dans lequel vous mentionnez trois références) et lettre de motivation, à candidature@alima.ngo avec en sujet la référence « Directeur des Programmes – Dakar».
Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook165Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :