Recrutements Organismes Stages

Le PNUD recrute 01 Stagiaire En Appui Au Programme “Local Climate Adaptive Living”

Le PNUD recrute 01 Stagiaire En Appui Au Programme “Local Climate Adaptive Living”

Intern–Stagiaire En Appui Au Programme “Local Climate Adaptive Living” (Local) UNCDF

Advertised on behalf of :
Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline : 01-Feb-17 (Midnight New York, USA)
Time left : 6d 1h 21m
Additional Category : Governance and Peacebuilding
Type of Contract : Internship
Post Level : Intern
Languages Required :
English   French
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
15-Feb-2017
Duration of Initial Contract : 6 months
Background
L’UNCDF est l’agence d’investissement des Nations Unies pour les 48 pays les moins avancés du monde. Dans le cadre de son mandat, l’organisation fournit des modèles de financement du last mile, en mobilisant des ressources publiques et privées, tout particulièrement au niveau national, qui aident à éradiquer la pauvreté et soutenir le développement économique local. Ces modèles se concentrent sur les domaines où les ressources pour le développement se font plus rares, où les défaillances du marché sont plus graves et où la croissance ne bénéficie pas aux populations locales.

Les modèles de financement de l’UNCDF sont déployés de deux manières : en soutenant l’inclusion financière, axée sur l’épargne, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour gérer leur situation financière, prévoir l’avenir et sortir de la pauvreté ; et en montrant en quoi les financements publics localisés – grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets – peuvent contribuer au financement public et privé d’infrastructures et de services essentiels sous-tendant la croissance économique locale. Les modèles de financement de l’UNCDF sont appliqués dans des domaines thématiques où l’élimination de l’accès au financement au niveau local peut avoir un effet de transformation pour les personnes et les communautés les plus pauvres et exclues.

En renforçant l’accès au financement des populations pauvres au niveau des ménages, petites entreprises, et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l’ODD 1 sur l’élimination de la pauvreté en se focalisant sur le ‘last mile’ et la lutte contre l’exclusion et les inégalités d’accès. Au même temps, l’UNCDF déploie son mandat financier en ligne avec l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre, pour débloquer les financements publics et privés pour les populations pauvres au niveau local. En identifiant les segments du marché où les modèles de financement novateurs peuvent avoir un impact transformationnel pour aider à atteindre le last mile, l’UNCDF contribue à un certain nombre de différents ODD et particulièrement à 28 des 169 cibles.

Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL) de l’United Nations Capital Development Fund (UNCDF) est un mécanisme qui favorise la prise de conscience, l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements locaux de manière participative et sensible au genre, l’accroissement des réponses locales au changement climatique et l’augmentation des financements pour l’adaptation à disposition des gouvernements et économies locales. LoCAL opère à travers des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance qui garantissent la programmation et la vérification des dépenses pour l’adaptation au niveau local.

Ces subventions sont combinées à un appui technique et de renforcement des capacités des gouvernements locaux. LoCAL utilise l’effet démonstratif de ses actions pilotes pour attirer vers le niveau local d’autres financements pour l’adaptation, sous forme de transferts budgétaires nationaux additionnels ou de financements issus de sources internationales (par le biais des gouvernements nationaux).

Les objectifs majeurs du LoCAL sont:

  • la mobilisation de ressources pour financer à titre pilote des investissements locaux pour le changement climatique – la facilité mise en place sera décaissée sur la base du caractère démonstratif des pays et initiatives financées ;
  • la mise en place de mécanismes de subventions additionnelles et conditionnelles, basées sur la performance et destinées à financer les investissements pour lutter contre le changement climatique ; basé sur son expérience, UNCDF appuie les pays pour adapter les circuits de dépenses publiques aux défis du changement climatique et entamer un dialogue et une coopération entre les structures en charges de l’environnement et celles en charge de la décentralisation et des collectivités locales ; il s’agit en effet de financer les surcoûts liés à l’adaptation au changement climatique des investissements à réaliser ;
  • l’introduction dans les systèmes de planification et de budgétisation locaux de critères relatifs au changement climatique et à la gestion environnementale ; il s’agit en effet d’appuyer les collectivités locales pour réaliser un diagnostic de la vulnérabilité de leur territoire et d’identifier un menu d’investissements prioritaires à réaliser.

LoCAL collabore directement avec des partenaires nationaux responsables de l’exécution et de la gestion des différentes phases du programme LoCAL dans leurs pays respectifs :

  • Phase I: ‘Tester’. La première phase consiste en une évaluation initiale de la situation suivie de tests dans deux à quatre administrations locales. Les pays en phase I sont le Bangladesh, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, Lao PDR, le Népal et Tuvalu (Pacifique).
  • Phase II: ‘Apprendre’. La deuxième phase se déroule dans 5 à 10 % des collectivités locales d’un pays. Elle tire les enseignements de la première phase et démontre l’efficacité du mécanisme à plus grande échelle. Les pays en phase II sont le Bhoutan, le Cambodge et le Bénin. Le Bangladesh, la République Démocratique Populaire du Lao, le Niger et le Mali se préparent à passer à la phase II.
  • Phase III: ‘Systématiser’. La troisième phase procède au déploiement de LoCAL sur l’ensemble du territoire national et s’appuie sur les résultats et les enseignements des phases précédentes. Financé par des fonds nationaux ou internationaux pour le climat, le mécanisme est progressivement étendu à toutes les autorités locales et devient le système national d’acheminement du financement climatique jusqu’au niveau local. Le Bhoutan, le Bénin et le Cambodge se préparent actuellement pour la phase III.

Actuellement, le LoCAL est mise en œuvre dans 12 pays en Afrique et en Asie, à savoir : Mali, Niger, Benin, Mozambique, Ghana, Tanzanie, Bhutan, Cambodge, Laos, Bangladesh, Nepal, et Tuvalu.

Duties and Responsibilities
Sous la supervision directe du Chargé de Programme UNCDF/ LoCAL Afrique basé à Dakar et en étroite collaboration avec les équipes techniques dans les pays LoCAL le/la stagiaire effectuera les tâches suivantes:

Appuyer la mise en œuvre efficace, efficiente et transparente du programme LoCAL

  • Contribuer à la préparation du lancement des deuxièmes phases de LoCAL en Afrique (surtout Mali, Niger, Mozambique et Ghana) en collaboration avec les équipes pays, le chargé de programme LoCAL Afrique et le Secrétariat Global, y inclut l’appui à l’organisation des missions de cadrage et formulation, rédaction de documents d’informations, relecture des termes de référence, etc.
  • Appuyer le renforcement du cadre de suivi et de rapportage du programme LoCAL dans la région à travers l’amélioration des outils de collecte de données et l’appui à la collecte des données par les équipes pays;
  • Fournir des appuis administratifs et autres en fonction des besoins des équipes régionales et nationales.

Appuyer la gestion des connaissances sur le financement de l’adaptation au changement climatique et le rôle des collectivités locales

  • Appuyer les initiatives de gestion des connaissances et de communication au niveau régional en soutenant la collecte d’informations sur les leçons apprises et les résultats atteints et la formulation de produits de connaissances et/ou de communication (brochures, publications, site web, présentations, « succes stories », études de cas, communiqués de presse, photos/ vidéos, etc.) ;
  • Soutenir le développement et le maintien d’une base de données sur les partenaires techniques et financiers actifs dans le domaine de l’adaptation au changement climatique/ financement de l’adaptation/ financement des collectivités territoriales
  • Fournir un appui analytique par la conduite de recherche au sujet de l’adaptation au changement climatique, le suivi des activités des partenaires, la rédaction de documents d’information, relecture des documents de projets/ cadrage, etc.

Work Arrangements:

  • Le/ La stagiaire sera basé à plein temps au Bureau Régional de UNCDF à Dakar.
  • Veuillez noter que les stages ne sont pas rémunérés. Les règles internes de l’UNCDF ne permettent pas à l’organisation de fournir des compensations pour les déplacements, rémunérations et frais de subsistance.
Competencies
  • Excellente connaissance de la langue française et anglaise (écrite et orale);
  • Bonnes capacités d’organisation et de recherche ;
  • Fortes compétences interpersonnelles et expérience dans le travail en équipe dans un environnement multiculturel ;
  • Excellentes capacités en écriture, analytique, recherche, communication et dans l’utilisation des médias sociaux et autres plateformes web ;
  • Engagement pour la vision, mission et les objectifs de l’UNCDF et des Nations Unies plus largement ;
  • Capacité de travailler sous pression et en respectant les échéances avec un minimum de supervision.
Required Skills and Experience
Education:

Le/ La Stagiaire doit être inscrite à l’université (programmes d’études supérieures/ 2ème diplôme universitaire ou équivalent) en développement international, économie, sciences politiques, sciences sociales ou études similaires ;
Ou être inscrite à la dernière année universitaire d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans les mêmes catégories d’études ;
Ou avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) moins d’un an avant le début du stage.

Experience:

  • Intérêt démontré dans les questions de développement international, développement rural/ local en Afrique Sub-Saharienne et/ou de changement climatique ;
  • Excellentes capacités organisationnelles, interpersonnelles, administratives et de communication;
  • Capacité de prendre des initiatives et de travail de façon indépendante;
  • Capacité démontrée dans la gestion et exécution de tâches/ travaux divers et complexes ;
  • Excellentes compétences informatiques (Word, Excel, Power Point);

Language:

  • Excellente connaissance de la langue française et anglaise (écrite et orale);

Application procedure:

  • Veuillez noter que les stagiaires ne sont pas des employés de UNCDF;
  • Tous les coûts/ frais associés à la participation du stagiaire au programme doivent être assumés par le/la stagiaire ou l’institution parrainante (le cas échéant) ;
  • Merci de préciser vos intérêts académiques et/ou sujets de thèse dans votre candidature.

Please submit your application using the UNCDF Internship Application form:

Merci de fournir (1) une letter de motivation et (2) un CV actualisé.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading