Accueil / Opportunies For English Speakers / Le Gret recrute 01 Assistant Technique

Le Gret recrute 01 Assistant Technique

Le Gret recrute 01 Assistant Technique

Salaire / mois
Localisation Saint Louis ou Dakar / Sénégal
Expiration 18 Septembre 2017

Description de l’offre
Le Gret recherche Un(e) Assistant(e)Technique pour un projet de Recherche-Action visant la co-construction de dispositifs locaux de Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans la région des Niayes, au Sénégal.

Fondé en 1976, le Gret est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels du développement solidaire. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement. Actif dans 28 pays en 2015, le Gret compte 15 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique Latine. Il intervient dans les domaines suivants :

1) accès aux services essentiels (eau potable, assainissement, nutrition, énergie) ;

2) environnement et agriculture familiale (agricultures familiales, sécurité alimentaire, filières agroalimentaires, gestion des ressources naturelles) ;

3) développement institutionnel et territoires (appui aux organisations, développement local et décentralisation, régulation et déontologie des médias) ;

4) Microfinance et petite entreprise (microfinance, micro-assurance, appui des micro et petites entreprises).

 Contexte
Présent depuis 1989 au Sénégal, le Gret y intervient dans quatre domaines : agriculture ; eau potable, assainissement et déchets ; microfinance et insertion professionnelle ; santé et nutrition.
A partir d’octobre 2017, le Gret conduira, en partenariat avec l’Ecole Doctorale « Eau, Qualité et Usagers de l’Eau » (EDEQUE) de Dakar, un projet de Recherche-Action de deux ans visant la co-construction de dispositifs de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle locale dans la région des Niayes. Cette région du Sénégal fait face à un bilan des ressources en eau souterraine déficitaire depuis plusieursannées. Les activités anthropiques y menacent également la qualité des eaux.
Des orientations stratégiques ont été définies dans la zone. L’enjeu réside aujourd’hui dans leur opérationnalisation à l’échelle locale à travers l’émergence d’une gouvernance partagée, regroupant acteurs institutionnels et usagers.Ce projet de Recherche-Action a ainsi pour objectifs :

1/ D’opérationnaliser la GIRE au niveau local ;

2/ D’analyser les processus mis en œuvre en confrontant les différents regards et de capitaliser sur les expériences en cours au Sénégal ;

3/ De renforcer, dans une démarche apprenante, les compétences en matière de GIRE locale.
Il s’agira de produire à l’issue du projet, un document de référence guidant la réplication de ce type de processus en territoire sénégalais.

 Missions/Fonctions
Sous la responsabilité du Responsable de Projets au Siège(RPS basé à Nogent sur Marne) et du Chef de Projet national, l’Assistant(e) Technique aura les missions principales suivantes pendant les 6 premiers mois du projet :

1. Appuyer le Chef de Projet national sur la planification, le pilotage et la coordination avec les chercheurs et les bailleurs : production de notes méthodologiques, animation de réunions de coordination et de programmation des activités ;

2. Collecter et synthétiser la documentation disponible en lien avec le projet ;

3. Préparer les outils de pré-diagnostic (y compris cartographiques) et conduire des investigations de terrain pour compléter les informations obtenues lors de l’étude documentaire ;
4. Contribuer à rédiger et présenter un pré-diagnostic identifiant des zones à fort enjeux en matière de GIRE et contribuer au choix des sites d’intervention du projet ;

5. Contribuer à rédiger le cahier des charges de la mise en œuvre de la Recherche-Action ;

6. Construire et mettre en œuvre un dispositif de suivi/évaluation du projet permettant de coupler analyses quantitative et qualitative.

Selon les besoins et les opportunités en cours, l’Assistant(e) Technique pourra être amené(e) à contribuer à d’autres projets du Gret au Sénégal (voire en Mauritanie). De ce fait, la mission pourra être précisée ou modifiée ultérieurement en concertation avec le/la Volontaire.

A l’issue des 6 mois, le Gret envisage de renouveler le contrat VSI de l’Assistant(e) Technique avec un temps partiel sur ce projet, et un complément d’activités sur d’autres projets ou études du Gret au Sénégal (voire en Mauritanie), en lien avec la gestion des services de l’eau, la gestion des ressources naturelles ou le développement agricole.

 Profil recherché

– De formation supérieure dans le domaine de la gestion sociale de l’eau ou de la gouvernance des ressources naturelles(niveau ingénieur ou Master) ;
– Expérience dans un domaine lié à la gestion de l’eau, la gestion des ressources naturelles et/ou l’agriculture ;
– Connaissances et/ou expérience en agro-économie fortement appréciées ;
– Expérience dans un pays du Sud appréciée ;
– Une expérience relative à l’accompagnement de processus de concertation serait un plus ;
– Goût pour la Recherche ;
– Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
– Autonomie, rigueur et sens de l’organisation ;
– Qualités relationnelles, souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures ;
– Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) indispensable ;
– Connaissance des outils SIG souhaité ; la capacité à utiliser des outils de télédétection serait un plus ;
– Parfaite maîtrise du français à l’oral come à l’écrit indispensable ;

 Conditions d’exercice du poste

– Date de démarrage : octobre 2017 (préparation au Siège du Gret à Nogent sur Marne puis départ pour le Sénégal) ;
– Contrat de volontaire de solidarité internationale (VSI) d’une durée de 6 mois (renouvelable) ;
– Indemnités de volontariat selon la grille du Gret (au minimum 1300 euros par mois) ;
– Billet d’avion et assurance maladie pris en charge par le Gret ;
– Poste basé à Saint-Louis ou Dakar avec des déplacements réguliers dans la région des Niayes ;
– Poste en lien avec le Responsable de Projets au Siège, le Chef de Projet national et le Responsable de Projets Terrain basé au Sénégal.

 Contact

Merci de transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail ci-dessous et insérer dans l’objet du mail la référence « AT GIRE–Sénégal » avant le 18 septembre 2017.

Merci de ne pas téléphoner.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Coordonnées du recruteur pour cette offre

accueil@gret.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.