Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’Agence belge de développement recrute 01 Assistant Technique National

L’Agence belge de développement recrute 01 Assistant Technique National

L’Agence belge de développement recrute 01 Assistant Technique National

 

Expert Génie Civil (F/H)
Localisation Kaolack / Sénégal
Expiration 21 Aout 2017
Description de l’offre
Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donné aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.

La CTB Sénégal a signé avec l’Union Européenne une convention de financement pour des actions d’urgence destinées à répondre aux défis de la migration irrégulière et des déplacements forcés, ainsi qu’à faciliter la gestion de la migration. Sur financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence Européen, la Cl B Sénégal mettra un œuvre le Projet d’Appui à la Réduction de l’Émigration rurale et à la Réintégration dans le Bassin Arachidier (PARERBA) pour un montant total de 18 Mc.

L’Agence Belge de Développement (CTB Sénégal) recrute des Assistants techniques nationaux (F/H) pour le Projet d’Appui à la Réduction de l’Émigration rurale et à la Réintégration dans le Bassin Arachidier par le développement d’une économie rurale sur base des périmètres irrigués (PARERBA) —SEN160331T

POSTE

UN (1) ASSISTANT TECHNIQUE NATIONAL EXPERT GENIE RURAL (F/H)
Réf : SEN/2017/005-PR
Type et durée du contrat : CDD sur une durée de 48 mois
Début de contrat : Septembre 2017
Lieu d’affectation : Kaolack (avec de nombreux déplacements vers les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine et Thiès)

Fonction :

Sous l’autorité hiérarchique de l’expert (international) génie rural du PARERBA et en étroite collaboration avec les autres experts et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet, l’Assistant technique national en génie rural sera le (la) conseiller(ère) technique de l’intervention en ce qui concerne les différents types d’aménagements adaptés aux conditions locales ainsi que les solutions d’exhaure, leur système de maintenance et de gestion.

L’ATN assumera plus particulièrement les responsabilités suivantes :

• Proposer les différents types d’aménagements primaires (barrage, forage, etc.) et surtout secondaires (réseaux d’irrigation, puisard, aménagement des parcelles) adaptés aux conditions locales et socioculturelles, ainsi que les solutions d’exhaure (type de pompage, énergie, matériaux et équipements), leur système de maintenance (amortissement) et de gestion.

• Proposer des infrastructures ou activités connexes aux aménagements pour assurer d’une part que les impacts environnementaux des ouvrages et chantiers soient réduits au minimum et que les principes de la gestion intégrée des bassins versants et des ressources en eau soient intégrés dès le départ (reboisement, plantes de fixation des sols, cordons pierreux, mise en défens, haies vives, couloirs de passage,…).

• Appuyer les acteurs locaux et déconcentrés dans l’appropriation des méthodes de planification et de suivi-contrôle relatif aux ouvrages.

• Coordonner, planifier, suivre et superviser l’exécution progressive des études techniques (APS, APD, contrôle des travaux) et construction des ouvrages en conformité avec la planification établie.

• Contribuer à l’intégration de la dimension économique dans la valorisation des périmètres irrigués.

• Capitaliser les expériences réalisées.

• En étroite collaboration avec l’expert (international) génie rural, appuyer l’implication des collectivités locales dans la démarche du projet.

Profil :

• Titulaire d’un diplôme universitaire Master (bac+4 ou bac+5) en génie rural, agronomie, gestion des ressources en eau, génie civil ou équivalent.

• Expérience dans la construction d’aménagements hydro-agricoles et dans la gestion technique et économique de périmètres maraîchers et rizicoles.

• Expérience démontrée en matière de développement d’outils d’animation, d’approches participatives et de renforcement de capacités.

• Une bonne connaissance du Bassin Arachidier et de son tissu socio-économique est un atout.

• Maîtrise de l’outil informatique (logiciels courants de tableur, traitement de texte, présentations, messagerie, …).

• Parfaite maîtrise du français et du wolof.

• Compétences personnelles : dynamisme, pro-activité, créativité, diplomatie, goût pour le travail en équipe, attitude constructive face aux défis, excellentes capacités de communication (orale et écrite) et relationnelles.

veuillez nous faire parvenir votre candidature à l’adresse ci-dessous.
Coordonnées de l’offre
ctbsenegal@btcctb.org Ou via le site web de la CTB : www.btcctb.org

Check Also

Anaqsup recrute 01 Assistant de Direction 

Anaqsup recrute 01 Assistant de Direction Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.