Accueil / demarches / Inscription dans une université américaine : Comment rédiger un bon essai pour votre dossier ?

Inscription dans une université américaine : Comment rédiger un bon essai pour votre dossier ?

Quand vous devez rédiger un essai pour constituer un dossier d’inscription dans une université, faire des études de troisième niveau ou obtenir une bourse professionnelle qui pourrait transformer votre carrière, votre tâche est la même : prouver aux décideurs que vous méritez d’être sélectionné(e).

Mettez en valeur les résultats

« On se concentre parfois sur ce qu’on a fait » – une initiative ou une tâche accomplie – « en s’abstenant de parler des résultats », explique Patty Beach, conseillère de cadres et associée directrice de Leadership Smarts. Lorsqu’on décrit les avantages tangibles qui résultent de ses efforts, on surmonte ce que Patty Beach appelle la réaction « Et alors ? ». Une réaction chez les décideurs qui ne savent pas si votre travail a eu une valeur quantifiable.

Trois points à garder à l’esprit

Patty Beach suggère de réfléchir à trois éléments avant de commencer à rédiger un essai : vos points forts (vos talents innés et acquis), ce qui vous passionne (la cible de vos talents) et ce qui vous permettra de réaliser vos objectifs si vous obtenez une réponse positive à votre requête. « Si vous réussissez à communiquer clairement ces trois points, vous serez dans une excellente position pour être choisi(e). »

Shareamerica

Dites-en assez, mais pas trop

Shawn Abbott est doyen des admissions à la New York University ; il en sait donc quelque chose sur la manière de se présenter sous son meilleur angle devant un comité d’admissions. Son conseil : limiter à une page sa déclaration personnelle. « Les responsables des admissions lisent des centaines, voire des milliers de demandes. On doit pouvoir les lire rapidement et vous voulez retenir notre attention. Une page suffit. »

Réfléchissez avant de partager

Autre conseil de Shawn Abbott : réfléchissez aux aspects de votre vision du monde que vous voulez mettre en valeur dans votre lettre de motivation. « Évitez les trois sujets tabous : politique, religion et sexe, souligne-t-il. On n’a vraiment pas besoin de savoir quoi que ce soit au sujet de votre … petit ami ou petite amie. » Il y aura aussi d’autres tabous à éviter en fonction des demandes que vous faites, alors réfléchissez-y sérieusement avant de vous mettre à rédiger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.