Accueil / demarches / Etudes au CANADA : Comment présenter une demande de permis d’études ?

Etudes au CANADA : Comment présenter une demande de permis d’études ?

Comment présenter une demande de permis d’études

infoUne fois que vous avez vérifié que vous devez bien présenter une demande de permis d’études et que vous avez reçu une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement au Canada, veuillez suivre les étapes suivantes pour présenter une demande complète :

  1. Vérifier les délais de traitementVérifiez le temps requis pour traiter une demande type de permis d’études présentée à notre bureau afin de savoir combien de temps à l’avance vous devez présenter votre demande. Veuillez prendre note qu’il s’agit de délais de traitement moyens. Nous vous encourageons à envoyer votre demande le plus tôt possible pour éviter toute déception.
  2. Choisir la façon dont vous présenterez votre demandeIl existe deux façons de présenter une demande :
    • En ligne
      Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement.Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.
    • Demande papier
      Veuillez suivre les étapes 3 à 6 qui suivent.
  3. Télécharger la trousse de demande et lire le guide d’instructionsLe guide contient des directives importantes qui vous aideront à remplir le formulaire de demande. Veuillez lire le guide attentivement et vous servir de la liste de contrôle des documents. Votre demande peut vous être renvoyée ou être refusée si elle n’est pas accompagnée de tous les renseignements, documents et frais requis.

  4. Si vous prévoyez étudier au Québec, vérifier les directives provincialesSi vous prévoyez présenter une demande pour étudier dans la province du Québec, vous devrez obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du gouvernement du Québec. Vous devez joindre à votre demande de permis d’études l’un des deux documents suivants :
    • votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ),ou
    • la lettre d’approbation qui vous a été envoyée par le gouvernement du Québec avant la délivrance du CAQ. Cette lettre contient le numéro de votre CAQ.

    Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir obtenu votre CAQ pour déposer votre demande. Par contre, si vous n’avez pas encore obtenu votre CAQ, veuillez joindre à votre demande de permis d’études une preuve que celui-ci a été demandé (par exemple, preuve du paiement du CAQ), sinon, votre demande pourrait être refusée.

  5. Payer les frais de traitement Veuillez consulter la section sur les frais pour connaître les frais de traitement d’un permis d’études et les modes de paiement. Veuillez noter que les frais de traitement ne sont remboursables en aucun cas. Si vous n’envoyez pas les frais appropriés, votre demande sera jugée incomplète et vous sera retournée. Si vous devez fournir vos données biométriques, vous devrez également payer les frais biométriques de 85 $ CAN.Si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire, il vous sera délivré en même temps que votre permis d’études, sans frais additionnels.Si vous avez besoin d’un permis de travail pour un programme coopératif ou un programme de stage lié à vos études au Canada, vous pouvez l’obtenir en meme temps sans frais additionnels.

    Si votre époux, votre conjoint de fait et/ou vos enfants vous accompagnent et que vous présentez des demandes de visa de résident temporaire, de permis de travail ou de permis d’études pour eux, vous devrez payer les frais de traitement de leur demande.

  6. Présenter votre demande accompagnée des documents à l’appuiVous pouvez soumettre votre demande en ligne ou en personne par l’entremise du centre de réception des demandes de visa (CRDV). Dans les deux cas, si vous devez fournir vos données biométriques, vous devrez le faire à un CRVD. Trouvez le CRDV le plus près de chez vous.Veuillez présenter votre trousse de demande (formulaires, frais et documents à l’appui) conformément aux lignes directrices sur façon de laprésenter une demande à notre bureau.

Renseignez-vous :

Pour des information plus complétés, veuillez visitez le site oifficiel de l’embassade du CANADA  (Section VISA & IMMIGRATION) ici 

2 comments

  1. passionnant

  2. YAPMI NGOULEU Oriel Fabiola

    je suis actuellement étudiante en philosophie et je intéresse fortement à ce projet car tout ce qui traite à la philosophie me passionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.