Sur le fil
Accueil / Stage / Effectuez un stage à l’UNESCO

Effectuez un stage à l’UNESCO

Effectuer un stage à l’UNESCO

L’accès au StageWeb (Site de dépôts de stage de l’UNESCO) est maintenant rétabli pour consultation et déposer votre candidature de stage.
Aux étudiants issus des cursus les plus divers ainsi qu’aux chercheurs s’offrent des opportunités de stage individuel de 1 à 4 mois au Siège de l’UNESCO et dans les unités hors Siège. Suivant votre formation, le stage se rapporte, soit à l’activité stratégique de l’Organisation, soit à des fonctions administratives ou techniques.

 

10024577.jpgLe but d’un tel stage est de vous faire bénéficier d’une expérience professionnelle en rapport avec vos études, au sein d’une organisation internationale. De surcroît, celui-ci vous donne l’opportunité de travailler dans l’environnement multiculturel d’une organisation intergouvernementale.

Pour découvrir dans quelles conditions vous pouvez effectuer un stage à l’UNESCO, nous vous invitons à vérifier si vous avez le profil pour postuler à un stage.

 

 

tabourets_110.jpg
Avez-vous le profil pour postuler à un stage à l’UNESCO ?

Avant de déposer votre candidature à un stage à l’UNESCO, veuillez vous assurer que vous remplissez les conditions d’acceptation en procédant vous-même à votre évaluation : avez-vous le profil pour postuler à un stage à l’UNESCO?
Pour vous guider dans cette évaluation, nous vous invitons à découvrir les principales caractéristiques requises :

  • Qualifications académiques et domaines de compétence : les stages sont exclusivement réservés aux étudiants en cours d’études universitaires ou en formation professionnelle.Pour les universitaires, vous devez être titulaire d’une licence (ou équivalent) et préparer un diplôme de niveau supérieur à ce dernier au moment de votre candidature. Dans le cas où vos études ne sont pas sanctionnées par des diplômes intermédiaires, vous devez avoir accompli au moins 3 années d’études supérieures à temps plein en vue d’un même diplôme (université ou équivalent) et être au moins en 4ème année au moment de votre candidature.

    Pour les candidats en formation professionnelle, vous devez être en dernière année de votre formation diplômante. Dans le cas d’études de secrétariat, vous devez plus précisément être en dernière année de formation au moins bilingue (français/anglais) pour des stages au Siège.

  • Langues : la maîtrise orale et écrite d’une des deux langues de travail, l’anglais ou le français. Pour des stages de secrétaires/assistants au Siège de l´UNESCO et dans les unités hors Siège, la maîtrise d’une des langues de travail, français ou anglais, est obligatoire et la connaissance de la deuxième langue de travail pourra être requise. 
  • Informatique : maîtrise des outils bureautiques (MS Office) 
  • Etat d’esprit : un esprit ouvert aux multiples facettes d’un monde pluriculturel et le sens du service public international sont indispensables. 
  • Disponibilité minimale : la durée du stage doit être comprise entre 1 et 4 mois.

 

 

fente_110.jpg
Comment postuler à un stage ?

Vous pouvez poser votre candidature pour effectuer un stage à au siège ou dans l’un des bureaux hors Siège, si vous remplissez les conditions énoncées dans le profil de stagiaire.
Votre candidature doit être soumise au moins un mois avant le début de la date de stage choisie et seules seront prises en considération les candidatures présentées en utilisant le formulaire à compléter en ligne sur StageWeb : cliquez ici pour postuler

Important: Les candidats qui ne recevront pas de réponse après 8 mois doivent considérer que leur demande n’a pas été retenue.

 

 

 

japanesegarden4_110.jpg
Quels sont les statut et avantages du stagiaire de l’UNESCO ?

Le stage que vous effectuez au sein de l’UNESCO répond à un statut particulier qui traduit le caractère personnel de votre engagement. C’est la raison pour laquelle le stage ne vous ouvre droit à aucune rémunération. Tous les frais antérieurs et postérieurs à votre début de stage, comme par exemple le voyage aller-retour de votre pays d’origine, sont à votre charge.
Vous devez aussi avoir une police d’assurance qui couvre tous les risques (décès et invalidité, ainsi que les frais médicaux en cas d’accident ou de maladie) et fournir un certificat attestant votre bonne santé pour être accepté en stage.

Assimilé à une véritable démarche personnelle de votre part, il va de soi que votre stage s’inscrit dans le cadre de vos études et n’engage pas l’UNESCO à votre égard.

Le programme des stages n’ayant aucun lien avec le recrutement, l’obtention d’un stage ne doit en aucun cas être interprété comme la première étape d’un processus conduisant à un recrutement au Secrétariat.

 

 

Important :

  • Si vous remplissez les conditions d’acceptation et décidez de soumettre votre candidature, veuillez noter que vous n’avez que 30 minutes pour compléter et valider le formulaire et que le dernier point concernant votre motivation est particulièrement important. Nous vous recommandons de ce fait de préparer le texte de ce point avant de saisir la candidature en ligne.
  • Toute candidature incomplète, ne comprenant pas les informations demandées ne pourra être prise en considération.
  • Prenez soin de vous renseigner sur les activités de l’UNESCO avant de postuler en consultant le site www.unesco.org car il vous sera demandé dans le formulaire de candidature d’indiquer le service/Bureau dans lequel vous souhaiteriez effectuer votre stage.
  • Seuls seront contactés les candidats auxquels une proposition de stage pourra être faite.
  • Les candidats qui ne recevront pas de réponse dans les huit mois suivant le dépôt de leur candidature doivent considérer que leur demande n’a pas été retenue. Aucune information au sujet de la candidature ne pourra être fournie par téléphone.

 

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0

3 commentaires

  1. bonjours je suis étudiant en deuxiéme année à l’université Assane SECK de Ziguinchor en Management informatisé des organisations.J’aimerais faire un stage à l’UNESCO et je veux savoir les procédures à faire.

  2. Veullez utiliser l’adresse indiqué. Nous ne sommes que des volontaires dans la transmission de l’information. Bonne Chance !

  3. Bonjour ! je suis KONE Adama,titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Mines Géologie et Pétrole, et étudiant en Licence 2 de sciences de la terre et des ressources minières. j’aimerais effectuer un stage à l’UNESCO. A cet effet, je voudrais la procédure à suivre .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :