Sur le fil
Accueil / Recrutement organismes / La Croix Rouge recrute 01 Chargé de l’administration et des finances

La Croix Rouge recrute 01 Chargé de l’administration et des finances

Le Cluster du Sahel recherche une recherche un(e) chargé(e) de l’administration et des finances pour la Croix Rouge Britannique

Contexte :

La Croix-Rouge Britannique (CRB) vient en aide aux populations en situation de crise, qui qu’elles soient et quelle que soit leur situation géographique. Nous permettons aux personnes vulnérables au Royaume-Uni et 5 l’étranger de se préparer et de résister aux situa­tions d’urgence au sein de leurs propres communautés. Et lorsque la période de crise est terminée, nous les aidons à se rétablir et continuer à vivre. Nous faisons partie du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le plus grand réseau humanitaire indépendant au monde, et nous sommes engagés et liés à ses Principes Fondamentaux: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

Depuis 2015 la CRB est présente dans la Région du Sahel avec notam­ment un bureau décentralisé basé à Dakar. Le bureau est composé d’un Délégué Représentant pays pour le Sénégal et la Guinée avec son assistant et deux délégués régionaux pour le Sahel, l’un spécialisé dans le cash transfer et l’autre en sécurité alimentaire, moyens d’existence.

Objectif General du Poste

Le/la Chargé (e) de l’Administration et des Finances sera chargé (e) de fournir un support aux deux délégués régionaux de la CRB en matière de gestion administrative et financière de 2 programmes de renforce­ment de capacités des sociétés nationales du Sahel sur les pro­grammes de moyens d’existence et sur l’assistance basée sur le cash transfer. Il/Elle travaillera sous la supervision de la déléguée sécurité  alimentaire basée à Dakar et avec le soutien technique du Responsable administratif et financier de la CRB basé à Londres.

Le poste est à pourvoir pour une durée de 8 mois, à mi -temps pouvant évoluer en temps plein selon la charge de travail, et sera basé au Sénégal.

Principales Fonctions

Responsabilités

 Gestion comptable :

  • Effectuer la comptabilité mensuelle des programmes et des dépenses du bureau selon les directives et les formats fournis par la CRB, effectuer les réconciliations bancaires et classer, sauvegarder et archiver les documents financiers justificatifs
  • Soutenir le bureau décentralisé de la CRB dans la clôture de fin d’année ainsi que, selon les besoins, les processus d’audit externe et/ou interne.

Gestion financière

  • Réconcilier les dépenses effectuées par les partenaires par rapport aux conventions de subvention signées et aux transferts effectués.
  • Procéder à des vérifications financières de routine sur base d’un échantillonnage des justificatifs de dépenses des partenaires, de manière convenue avec les délégués CRB et le responsable adminis­tratif et financier basé à Londres.
  • Mettre en œuvre, documenter et gérer tous les processus finan­ciers du bureau Sahel de la CRB y compris les comptes bancaires, la caisse physique, les flux de trésorerie, les demandes d’avances de fonds.
  • S’assurer de l’exactitude et de la cohérence de l’information finan­cière (codification) dans le système comptable des programmes de la CRB.
  • S’assurer du respect et mise à jour, si besoin, du manuel des procé­dures financières et administratives du bureau décentralisé de la CRB et veiller à ce que la gestion administrative et financière soit conforme aux politiques financières de l’organisation CRB.

Planification, budgétisation, prévisions, suivi et reporting

  • Appuyer les délégués CRB dans la planification budgétaire, la révi­sion, la préparation des budgets prévisionnels et les demandes d’avances de fonds.
  • Assurer la préparation, la révision, la correction des rapports finan­ciers des programmes et s’assurer qu’ils sont envoyés au siège CRB à temps.
  • Vérifier et contrôler l’exactitude des rapports financiers des pro­grammes fournis par les partenaires. Rapporter aux délégués de la CRB les résultats et dépenses accomplis par rapport au budget ini­tial ainsi que tout éventuel problème financier

Gestion du risque financier

  • Conduire l’évaluation des risques financiers liés aux programmes. S’assurer que les risques financiers clés sont identifiés et que des recommandations claires sont données aux parties prenantes pour gérer et tenir compte des risques et points faibles.
  • Appuyer les audits internes selon la demande.

Gestion administrative

  • Mettre en place un système de gestion et d’archivage de l’informa­tion à la fois électronique et physique de tous les documents admi­nistratifs et financiers liés à la gestion des programmes régionaux y compris les états financiers. Assurer la gestion, la maintenance efla mise à jour de ce système d’information.
  • Soutenir les délégués régionaux dans les démarches administra­tives et logistiques pour la mise en œuvre de leurs programmes (pro­cessus d’achats, suivi des contrats avec les prestataires de service, réservation de billets d’avion/hôtel, formalités administratives, etc)

Gestion de la communication et des relations

  • Se tenir informé de l’ensemble du travail conduit par le bureau décentralisé de la CRB de manière à pouvoir renseigner de manière juste toute demande d’information interne ou externe a la CRB
  • Donner l’avis technique administratif et financier nécessaire lors de la rédaction de proposition de projet, des accords de partenariats ou accord de subvention.
  • Veiller à avoir une communication efficace avec les référents tech­niques au siège CRB et avec les délégués et staff CRB sur le terrain.

Le/la Chargé(e) de l’administration et des finances devra pouvoir répondre à toute autre demande de la part des délégués régionaux concernant les questions administratives et financières.

Qualifications : BAC + 4/ Diplôme Universitaire / Formation Professionnelle en Finances ou Comptabilité

Experience/ Compétences

Expérience dans la gestion financière, administrative et comptable d’un bureau.

Expérience dans la préparation de budget, prévisions budgétaires, suivi et reporting financier.

Favorable à effectuer des tâches administratives et logistiques quoti­dienne de gestion de bureau

Connaissance des programmes d’aide humanitaire internationale Compétences analytiques et rédactionnelles.

Compétences en informatique avec connaissances avancées d’Excel, Word, Powerpoint et systèmes de comptabilité informatiques. Proactif/ve, très motivé(e) et capable d’initiative,

Patient(e) et coopératif(ve) et polyvalent

Capable de communiquer à l’oral et à l’écrit à des employés spécia­listes ou non en finance.

Capacité à gérer de nombreuses tâches administratives.

Langages

Français courant et excellente compréhension de l’anglais.

Les candidats (es) intéressés (es) doivent soumettre les documents suivants : un CV et une lettre de motivation avec les noms et contacts de trois références à l’adresse suivante : hr.westcentralafrica@ifrc.org

La date limite de soumission cjes candidatures est fixée au 09 octobre 2016.

Seuls les candidats ayant remplis les conditions ci-dessus et dans les délais seront contactés.

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook18Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :