Accueil / Recrutement / CRC Sogema recrute 01 conseiller en administration publique

CRC Sogema recrute 01 conseiller en administration publique

CRC Sogema recrute 01 conseiller en administration publique

 

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 21 Septembre 2017

Description de l’offre
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Sommaire du poste :

CRC Sogema recrute actuellement un conseiller en administration publique sur le terrain pour intervenir dans le cadre d’un futur projet d’assistance technique en appui à la mise en oeuvre du Plan Sénégal Émergent (AT-PSE) au Sénégal auprès de ministères cibles.

Sous l’autorité du directeur de projet sur le terrain, le conseiller agira à titre d’expert dans l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi/évaluation d’un programme de renforcement des capacités en lien avec la mise en oeuvre du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

Responsabilités clés :

* Définir avec les ministères concernés, les besoins de renforcement des capacités des directions ciblées (CEP, DAGE, DRH et autres structures de gestion) en matière de connaissances, d’outils, de techniques et de procédures de gestion liées à leurs fonctions dans le cadre des réformes du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA.

* Élaborer un programme de renforcement de capacités (PRC) et le faire valider par les Secrétaires Généraux des ministères bénéficiaires de l’appui. Ce PRC constituera ensuite le document propre à chaque ministère pour définir les appuis des autres partenaires techniques et financiers.

* Former le personnel des directions ciblées aux pratiques modernes de gestion stratégique et opérationnelle, de même que sur les outils de gestion à mettre en place.

* Appuyer les directions ciblées dans l’organisation des ateliers ou séminaires de formation prévus dans le programme de renforcement de capacités validé de leur ministère respectif.

* Appuyer le développement d’un système opérationnel de suivi des retombées de la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités et son suivi.

* Accompagner les directions ciblées dans le développement et la maîtrise de connaissances, d’outils, de techniques et de procédures en matière de gestion des ressources humaines incluant le renforcement de leurs capacités.

* Fournir un appui à la Direction du renouveau du service public (DRSP) du Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Service public (MFPRERSP) dans le suivi de la mise en oeuvre du Schéma directeur de modernisation de l’administration publique.

* Appuyer le directeur de projet sur le terrain dans le suivi et la coordination du travail des différents experts exécutant des mandats de courte durée auprès des directions ciblées et s’assurer du bon déroulement de leurs mandats dans la perspective des retombées attendues.

* Assister le directeur de projet sur le terrain dans l’identification et l’évaluation de consultants ayant des compétences avérées pour appuyer les directions ciblées conformément aux besoins exprimés et consignés dans le programme de renforcement de capacités.

Exigences du poste

Formation :

* Diplôme de 2e cycle en administration, administration publique, gestion stratégique, finances, développement international, ressources humaines, gestion de projet ou autre domaine connexe.

* Formation additionnelle au cours des dix (10) dernières années dans l’un des domaines suivants : gestion de projets, gestion des ressources humaines, développement international, gestion des conflits dans le cadre de la gestion de projets, gestion axée sur les résultats, gestion financière, gestion de la passation de marchés, renforcement des capacités, approche d’accompagnement, éducation, agriculture ou extraction minière constitue un atout.

Expériences minimales :

* Cinq (5) années d’expérience dans la gestion de projets de développement international et d’équipes de projets sur le terrain dans le cadre d’initiatives pluriannuelles de grande envergure, c’est-à-dire d’au moins cinq (5) millions de dollars.

* Cinq (5) années d’expérience en renforcement des capacités (selon les approches d’accompagnement d’appui-conseil, formation, coaching, développement ou l’amélioration d’outils de travail, de mécanismes, de systèmes, mentorat, etc.) réalisées dans un pays à revenus intermédiaires ou en développement.

* Trois (3) années d’expérience dans l’identification et le recrutement de spécialistes canadiens ou locaux (dans un pays en développement) pour conduire des mandats de courte et moyenne durée.

* Trois (3) années d’expérience en application des principes de la gestion axée sur le rendement, y compris les principes de la gestion axée sur les résultats et la gestion du risque.

* Expérience particulière en administration publique dans la gestion des processus liés au développement de politiques publiques, de programme, de cadres de résultats et de suivi-évaluation.

* Expérience dans l’intégration de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles (EFF) ou l’environnement.

Compétences essentielles :

* Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.

* Maîtrise des concepts et des pratiques de la gestion axée sur les résultats (GAR) appliqués pour la planification et le suivi de projets.

* Maîtrise des outils informatiques reliés à son champ d’expertise lorsque requis.

* Bonne connaissance de l’environnement des pays en développement ou en émergence (économie, culture, démographie, géographie, etc.).

* Très grande autonomie.

* Excellente capacité d’analyse et de synthèse.

* Facilité de communication.

* Très grande capacité d’adaptation et flexibilité.

* Sensibilité interculturelle et entregent.

* Habiletés relationnelles et communicationnelles.

* Très bonnes aptitudes dans la rédaction de rapports.

* Aptitudes marquées pour le transfert des connaissances et compétences.

Condition particulière :

* Mobilisation terrain à Dakar au Sénégal pour un mandat d’une durée de deux (2) ans renouvelable.

Comment Postuler
Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant

https://cowater.acquiretm.com/job_details_clean.aspx?ID=1376&iframe=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.