Sur le fil
Accueil / Recrutement / La Commune de Waoundé recrute 01 Animateur Assainissement

La Commune de Waoundé recrute 01 Animateur Assainissement

La Commune de Waoundé recrute 01 Animateur Assainissement

Titre du Poste : Animateur Assainissement

Contexte:

La Commune de Waoundé et la Ville de Valence ont initié en 2009 une coopération axée sur l’assainissement. S’appuyant sur la réalisation d’un schéma d’assainissement communal, la démarche s’est articulée autour du renforcement de la Commune et une forte implication des acteurs du territoire pour la réalisation d’équipements dans les familles et lieux publics.

La création du poste d’animateur assainissement à Waoundé répond à un besoin pour la commune d’avoir un personnel technique compétent pour assurer la mise en œuvre et le suivi de sa politique de service publique d’assainissement et de gestion des déchets.

Responsabilites et taches de l’animateur :

L’animateur a pour mission d’accompagner la commune de Waoundé dans la mise en œuvre de sa politique d’amélioration de l’assainissement et de gestion des ordures ménagères. Plus particulièrement, il s’agira entre autre d’organiser des actions de suivi, de sensibilisation, de formation, d’appui conseil et de concertation à destination des acteurs de Waoundé (conseil communal, comité de pilotage, comités de salubrités, familles, peculations). L’animateur devra proposer des outils et démarches adaptées aux différents contextes et aux différents publics ciblés.

De façon opérationnelle, la mission de l’animateur recouvre deux axes principaux :

Accompagner la Commune de Waoundé à améliorer la maîtrise d’ouvrage de sa politique d’assainissement

Pour l’animateur, cette action consistera à : (I)Mener sur l’ensemble du territoire de la commune, un processus d’animation portant sur le programma de coopération décentralisée Valence/Waoundé et sur les différentes composantes du Schéma d’Assainissement de Waoundé, (ii) Sensibiliser les ménages sur l’utilisation, l’entretien et la maintenance des ouvrages et équipements de collecte (tri) des ordures ménagers, (iii) Sensibiliser les populations sur les enjeux d’un service durable de gestion des ordures avec tous ses aspects (respect des normes – collecte -tri sélectif-, des heures de ramassage, du paiement du service, etc.), (iv) Accompagner, la commune à élaborer un processus participatif de définition d’une politique sociale d’accès aux ouvrages d’assainissement

Accompagner le suivi de l’impact de l’assainissement sur la santé des bénéficiaires

L’étude des impacts de la politique d’assainissement menée par la commune de Waoundé depuis 5 ans sur la santé des populations lui permettra d’avoir les clés pour réorienter sa politique d’assainissement afin de privilégier un accès ciblé des infrastructures familiales aux couches les plus vulnérables.

L’animateur es place sous la responsabilité du Maire de Waoundé est basé à Waoundé et couvre I’ensemble de la Commune. De manière opérationnelle, en plus des échanges directs avec les élus il travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’ADOS et le COMPIL dans la mise en œuvre des activités du programme de coopération décentralisée Valence/Waoundé.

L’animateur devra s’appuyer à chaque fois que nécessaire sur les compétences internes d’ADOS pour faire face aux difficultés rencontrées

L animateur devra communiquer à ADOS et cfu Compil, sa programmation d’activités pour une meilleure coordination du suivi et des interventions conjointes.

Competences :

Formation et expérience

  • Niveau Bac+3 minimum en hygiène assainissement, santé communautaire
  • Très bonne connaissance du sous secteur de l’assainissement rural
  • Expérience de 2 ans minimum en animation dans le sous secteur de l’assainissement
  • Connaissance des outils de sensibilisation et de changement de comportement

Langues

  • Français courant, indispensable
  • Soninké ou pular indispensable
  • Une deuxième langue de la localité serait un plus

Autres

Permis moto indispensable (ou volonté de le passer)

Conditions du poste :

Conditions

  • Poste basé à Waoundé
  • Déplacement sur le terrain en moto

Contrat

  • CDD temps plein 1 an

Candidatures

  • CV (2 pages maximum) et lettre de motivation (1 pages maximum)
  • Dossier de candidature à envoyer par mail à l’attention du Maire de Waoundé aux adresses suivantes : bounayaya@hotmail.fr ou ados@oranqe.sn ou à déposer à la Maire de Waoundé.

Date limite de candidature : le 30 septembre 2016

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :