Volontariat

Comment marche le volontariat international de la francophonie ?

Comment marche le volontariat international de la francophonie ?

Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, le programme de volontariat international (VIF) offre aux jeunes francophones, âgés de 21 à 34 ans, la possibilité de mettre, durant 12 mois, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets.

Ce programme leur permet de valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la Francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES PAYS FRANCOPHONES

Les domaines d’intervention de ce programme s’inscrivent dans le cadre des objectifs Francophonie :

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ;
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Depuis le démarrage du programme en 2007, près de 250 jeunes ont participé à ce programme, originaires de 33 pays, ils ont réalisé leur mission de volontariat dans plus de 30 pays répartis sur les cinq continents.

VALEURS DU VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE

Le volontariat est avant tout un acte d’engagement personnel et désintéressé de jeunes ressortissants de pays membres de la Francophonie qui, pour une durée déterminée, offrent leurs compétences dans un domaine d’activité précis, au profit d’un projet de la Francophonie.

QU’EST-CE QU’UN « VIF » ?

Un Volontaire international de la Francophonie « ViF » est un jeune diplômé, homme ou femme, qui a acquis dans le cadre de ses études des compétences avérées dans son domaine de formation. Il est animé d’un désir d’apprentissage et de partage.
Il s’engage, durant 12 mois, exclusivement de tout autre engagement et de manière désintéressée, au service d’un projet de la Francophonie.
Il doit faire preuve d’ouverture, de responsabilités, d’initiatives, de réelles capacités d’adaptation et d’autonomie dans le respect de la culture de ses interlocuteurs et du pays d’accueil.

Un volontaire n’est ni un stagiaire, ni un salarié de l’OIF, ni de la structure d’accueil qui le reçoit.
Le volontariat constitue donc pour le volontaire francophone une opportunité de mettre à contribution des savoirs récemment acquis afin de :
• se confronter aux particularités de la vie professionnelle ;
• partager et acquérir des savoir-faire et savoir-être dans un contexte culturel différent.

Parce qu’il est bénévole à plein temps, le volontaire n’est pas soumis aux règles sur le droit du travail ni au Statut et Règlement du Personnel de l’OIF mais il perçoit une indemnité mensuelle de subsistance. Cette indemnité lui permet de se loger et de vivre décemment sur son lieu d’affectation. Il bénéficie d’une assurance santé, d’une assurance rapatriement sanitaire et d’une responsabilité civile « vie privée ». Les transports aller-retour entre le pays d’origine, le pays de formation et le pays d’affectation seront pris en charge par l’OIF et/ou par la structure d’accueil du volontaire. Les assurances sont souscrites par l’OIF et sont soumises à des conditions. Les frais de visa pour le pays où se déroulera la mission du volontaire sont à la charge de ce dernier.

QU’EST CE QU’UNE STRUCTURE D’ACCUEIL D’UN « VIF » ?

Une structure d’accueil partenaire partage les valeurs et les principes de la Francophonie.
Elle fait partie du réseau de partenariat de l’OIF, des opérateurs (AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor) et des institutions (CONFEMEN, CONFEJES, APF) de la Francophonie.

L’organisation qui a recours aux services d’un volontaire, s’engage à :

– manifester un réel intérêt pour accueillir, accompagner et favoriser l’échange d’expérience avec le volontaire qui apportera sa participation dans la réalisation des activités du projet ;

– encadrer le volontaire, lui confier des tâches à la hauteur de ses qualifications et de son expérience.

LE VOLONTARIAT EN QUELQUES CHIFFRES

Depuis 2007, près de 250 jeunes francophones ont participé au programme :

  • 47% de femmes, 53% d’hommes,
  • Moyenne d’âge : 28 ans,
  • Ressortissants de 33 pays de la Francophonie,
  • Les volontaires ont réalisés des missions réparties dans 35 pays de la Francophonie.
  • 75% d’entre eux sont originaires des pays du sud et de l’Europe centrale et orientale.

SOURCE : http://www.francophonie.org/Qu-est-ce-que-le-Volontariat.html

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading