Accueil / demarches / Comment démarrer une entreprise avec peu de moyens

Comment démarrer une entreprise avec peu de moyens

demarrer-entreprise-avec-peu-de-moyens

Entrepreneurs, le manque de finances doit-il freiner votre créativité ? Certainement pas, répond Magatte Wade, qui met en avant la stratégie du boostrapping. Magatte Wade est fondatrice et PDG de la société de produits de beauté Tiossan*, aux États-Unis.

« C’est le secret de la culture entrepreneuriale américaine », affirme-t-elle à propos du bootstrapping. Selon cette technique d’amorçage, les entrepreneurs commencent par présenter une démo de leur produit pour attirer des clients. Et forts de cette clientèle potentielle, ils se lancent ensuite à la recherche d’investisseurs.

C’est ainsi que Bill Gates et Paul Allen ont commencé Microsoft, assure Magatte Wade. « Ils ont d’abord promis à leur premier client, MITS, un produit logiciel avant qu’ils ne l’aient créé, puis ils ont créé une démo et ont remporté le contrat. »

Selon elle, cette stratégie s’inscrit parfaitement dans le sillage de la définition donnée par Howard Stevenson, professeur à la Harvard Business School, à propos de l’esprit d’entreprise : « L’entrepreneuriat est la recherche d’opportunités, sans tenir compte des ressources actuellement à la disposition de l’individu. »

« Si je m’étais dit que je ne pourrais pas commencer avant de pouvoir investir dans une usine, alors je n’aurais jamais commencé. »

Magatte Wade est une passionnée de l’entrepreneuriat. Née au Sénégal, elle a fait ses études en France puis a lancé sa carrière d’entrepreneur à San Francisco. « J’ai commencé à créer mes premiers produits Adina dans ma cuisine, à la maison, a-t-elle raconté lors d’un tchat sur Facebook avec le département d’État des États-Unis. Je dévalais les pentes de San Francisco en faisant du porte à porte pour vendre mes boissons. »

Suivant la méthode du bootstrapping, Magatte a démarré petit, puis elle a présenté des produits de démonstration à un autre entrepreneur, le fondateur d’Odwalla, Greg Steltenpohl. « Le prototype produit et la vision l’ont convaincu. Ensuite, avec la crédibilité supplémentaire qu’il apportait à l’équipe, nous avons pu lever des capitaux dont nous avions besoin. (…) Si je m’étais dit que je ne pourrais pas commencer avant de pouvoir investir dans une usine, alors je n’aurais jamais commencé. »

Comment lancer votre entreprise ? Comment lancer votre entreprise ? Comment développer sa crédibilité ? Où trouver des clients ? Autant de questions que vous pouvez poser directement à Magatte Wade lors du webchat organisé le 19 mars à 15h GMT par l’ambassade des États-Unis à Abidjan. Pour participer au programme en direct, rendez-vous sur yali.state.gov/live. Et sur Twitter, posez vos questions avec le hashtag #IDtoAction

SHARE AMERICA

 

 

Check Also

Candidatures pour le prix MyAfricanStartup 2015

★★Prolongation de la date limite de candidature jusqu’au 21 Octobre 2015 pour les ‪#‎AfricanRethinkAward‬ qui …

2 comments

  1. j aimerai discu

    ter avec lui p car j ai une ambition d avoir mon propre compte

  2. Je veux discuter en tant technicien en energie solaire et qui veux crée une pme dans ce domaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.