Recrutements au Sénégal

Casamango recrute 01 Commercial

Casamango recrute 01 Commercial

Casamango est une entreprise novatrice ayant pour mission de répondre au besoin de connecter les producteurs de mangues de la Casamance au marché national et international à travers, dans un premier temps, son centre de tri et de collecte de mangues fraîches. Casamango agrègera la production de ~2 000 petits producteurs locaux qui seront capacités et liés contractuellement à la société, permettant ainsi d’éviter les pertes post récolte dans la région et assurant un accès sécurisé à la matière première. Casamango dispose de matériel performant à la pointe de la technologie tel que les chambres à atmosphère contrôlée, permettant de pouvoir mettre sur le marché des mangues en désaisonnalisant la production. Dans un second temps, un processus industriel de transformation de la mangue sera déployé pour offrir différents produits dérivés de la mangue, avec une certification biologique et commerce équitable, et une perspective de commercialisation sur le marché national et les marchés internationaux.
Dans le cadre du démarrage opérationnel imminent de l’entreprise, il s’avère nécessaire de mettre en place une Direction Commerciale pour initier et assurer la gestion des relations avec le portefeuille de clients de Casamango.
1. MISSIONS ET COMPETENCES REQUISES DU COMMERCIAL
Le Commercial développe la relation commerciale et les ventes avec les grands comptes (industriels, distributeurs au niveau national et international…) pouvant générer un chiffre d’affaires important pour l’entreprise. Relevant du CEO, il sera aussi amené progressivement à assister le Directeur Général dans la gestion des partenariats avec les différents acteurs en lien direct ou indirect avec CASAMANGO.
Missions principales
 Définir les cibles commerciales et les types d’entreprises visées par le développement commercial ;  Collecter et centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter ;  Établir des relations professionnelles avec les acheteurs des grands comptes, les grossistes et détaillants ;  Définir les moyens à mettre en œuvre pour rendre l’approche commerciale efficace : prospection téléphonique, envoi de documentations commerciales, mise en place d’un réseau de distributeurs…  Développer une vision globale des prospects et de leurs enjeux.
Prospection commerciale
 Identifier les interlocuteurs pertinents au sein des entreprises ciblées ;  Mettre en œuvre la prospection commerciale et suivre les prospects contactés ;  Présenter et adapter l’offre commerciale aux besoins exprimés par les comptes prospectés ;  Réaliser une veille du marché, de la concurrence et de l’évolution de l’environnement agricole et agroalimentaire au Sénégal, au niveau régional et international ;  Développer et entretenir une relation partenariale de long terme avec les décideurs des grands comptes ;
Négociation commerciale
 Assurer une coordination entre les acteurs internes (direction de l’appui aux petits producteurs, service logistique…) et une coordination des activités avec les équipes industrielles et qualité afin de prendre en compte les éléments liés à la réglementation des produits ;  Négocier avec les clients pour déterminer l’offre la mieux adaptée pour les deux parties (prix/volume, conditions de vente, délais de livraison) et la vente des produits de la gamme (établissement d’un contrat ou d’un bon de commande) ;  Préparer les contrats de vente pour signature par la Direction Générale ;  Mettre en place des actions d’accompagnement, de déploiement des contrats.
Suivi et développement des comptes existants
 Fidéliser et fertiliser les comptes existants en développant le chiffre d’affaires généré par chaque client ;  Identifier de nouveaux interlocuteurs chez les clients afin de déployer l’offre commerciale ;  Assurer un suivi régulier des besoins exprimés par les clients ;  Répondre à toute demande commerciale ou technique concernant l’offre de l’entreprise ;  Suivre les commandes, la facturation et le compte client (litiges, invendus…) ;
Contrôle du respect des éléments contractuels
 Effectuer et contrôler le service après-vente ;  Évaluer et chercher à renforcer la satisfaction du client ;  Gérer, coordonner ou assurer le suivi de la partie administrative (facturation, relance…) ;  Vérifier les éléments juridiques et réglementaires des contrats clients.
Compétences et qualifications :
 Formation de niveau Bac +5 : master 2 spécialisé commercial/marketing ;  Diplômé(e) d’école de commerce / MBA ;  Expérience de 3 ans minimum dans une fonction similaire ;  Compétences en négociation/vente des produits / services dans une approche intégrée pour le client ;  Bonne connaissance de l’environnement réglementaire et légal du secteur des industries agroalimentaires ;  Capacités à travailler en mode projet ;  Parfaite maîtrise de la langue française et bonne maîtrise de l’anglais, maîtrise orale en wolof et langues locales (le diola et les langues mandingues sont un plus par rapport au contexte du projet) ;  Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint) ;  Connaissance des applicatifs utilisés dans le domaine (gestion commerciale, suivi des commandes, des approvisionnements et de la gestion des stocks).
2. PROFIL ET QUALITES
 Ethique professionnelle irréprochable ;  Écoute et disponibilité vis-à-vis des clients ;  Force de persuasion et sens de la négociation ;  Persévérance et autonomie ;  Réactivité afin de répondre rapidement et efficacement aux demandes des clients.  Esprit entrepreneurial, une première expérience dans l’entrepreneuriat serait un atout ;
 Faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour répondre à toute demande de nature transverse ;  Etre force de propositions pour amener des initiatives visant à faciliter l’exécution du projet / améliorer le développement de l’entreprise et du dispositif d’ensemble ;  Ouverture d’esprit, rigueur, intégrité et engagement à toute épreuve.
3. CONDITIONS ET TYPE DE CONTRAT
Le Commercial devra être impérativement basé à Ziguinchor. Il est recruté pour une durée indéterminée à partir de la signature du contrat. Il devra se rendre disponible à plein temps pour assurer les fonctions qui lui seront assignées à partir du mois de Janvier 2018. En tant que membre de l’équipe projet pour le lancement opérationnel du projet, il sera intéressé à la participation au capital de l’entreprise selon un système d’option.
Le Commercial sera amené à se déplacer nationalement et éventuellement au niveau international. Il pourra utiliser un véhicule de service mutualisé. Un système de primes sur objectifs sera défini.
Les candidatures, constituées d’un CV accompagné d’une lettre de motivation et de 03 références, devront être adressées à l’adresse e-mail casamangosn@gmail.com (objet : « Candidature Commercial ») au plus tard le 31 novembre 2017

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading