Sur le fil
Accueil / demarches / Campus France Sénégal : comment préparer et réussir son inscription ?

Campus France Sénégal : comment préparer et réussir son inscription ?

Campus France Sénégal : comment préparer et réussir son inscription ?

Campus France Sénégal

Le reflexe de l’élève ou de l’étudiant ayant comme projet d’aller poursuivre ses études dans les universités et instituts en France est de se préparer aux procédures à temps. En se référant au calendrier des procédures 2016-2017 qui a été publié par ce même service, il apparait que les démarches se font en début de rentrée universitaire. Cet article sur Campus France Sénégal met alors la puce à l’oreille de ceux et celles qui voudraient aller étudier en France.

Ce qu’il faut déjà comprendre

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que vous ne pourrez jamais partir étudier en France si vous n’avez l’acceptation, soit la préinscription dans une université française, et si vous n’avez pas le visa. Or, pour obtenir le visa, vous devrez nécessairement accomplir une démarche avec Campus France Sénégal. Celle-ci se fait presque entièrement en ligne à travers le site de ce service.

Les dates d’ouverture et de clôture des procédures sont exclusivement fixées par Campus France Sénégal. Les procédures (inscription et choix de filières de formation) pour la rentrée prochaine avaient débuté en novembre 2015. Il est donc important de s’y préparer déjà en prenant les précautions nécessaires.

Précautions à prendre

En attendant l’ouverture prochaine des procédures, les candidats et candidates intéressés peuvent s’occuper à réaliser les démarches ci-après :

  • définir un bon projet d’étude en France : il est utile d’avoir un projet car il guidera votre démarche. Quelle formation à suivre pour quelle carrière ultérieurement ? Quelle possibilité de financement de ses études ?
  • choisir une université ou un institut répondant aux exigences de son projet de formation : vous choisirez en fonction de la pertinence des offres de formation par rapport avec votre projet personnel. Vu que vous aurez la possibilité de soliciter plusieurs établissements, n’hésitez pas à le faire pour acrroitre vos opportunités ;
  • veiller à ne jamais confier sa démarche à un tiers, même pas à une agence qui vous promet le sucès à la fin : en effet, seul Campus France est habilité à valider ou invalider votre demande qui restera personnelle du débat à la fin.

Campus France Sénégal : quelques ressources à exploiter

En fin de compte, il faut souligner que dans le but d’aider ceux qui réalisent une demande pour étudier en France, le service Campus France Sénégal a mis en ligne un nombre considérable de ressources. Vous pouvez déjà consulter celles listées ci-dessous. Vous en trouverez d’autres en visitant leur site.

Le Journal Universitaire

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+1Share on LinkedIn1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :