Sur le fil
Accueil / demarches / conseils / Quel budget pour étudier au Canada

Quel budget pour étudier au Canada

Quel budget pour étudier au Canada

Etudier-au-Canada
Pour étudier au Canada en tant qu’étudiant international, vous pouvez avoir besoin d’un permis d’études. Les permis d’études canadiens ne sont émis qu’après que vous ayez été accepté par un collège, une université ou une autre institution d’enseignement accréditée canadiens.

Pour être admissible

  • Vous devez avoir été accepté par un établissement d’enseignement désigné au Canada;
  • Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
    • les frais de scolarité;
    • les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
    • les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;
  • Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
  • Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
  • Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.

Exceptions

Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada.

  • Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
    Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
  • Représentants étrangers au Canada
    Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé par le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), vous n’aurez sans doute pas besoin de permis pour étudier au Canada. Adressez-vous à votre ambassade au Canada, qui peut prendre contact avec le Bureau du protocole du MAECD pour savoir s’il vous en faut un ou non.
  • Membre des forces armées étrangères
    Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences.
  • Étrangers inscrits comme Indiens au Canada
    Si vous êtes citoyen d’un autre pays et que vous avez le statut d’Indien inscrit au Canada, vous n’avez pas besoin de permis pour étudier au Canada.
  • Visa de résident temporaire

    De nombreux étudiants internationaux n’ont besoin que d’un permis d’études pour étudier au Canada. Selon votre nationalité, cependant, vous pouvez aussi avoir besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

Combien coûte-t-il d’étudier à l’étranger au Canada?

Frais de scolarité

Les frais de scolarité des étudiants étrangers varient selon les provinces et les programmes d’études. Le tableau ci-dessous présente les frais de scolarité moyens pondérés  pour les étudiants étrangers à temps plein, par discipline.

Toutefois, n’oubliez  pas que les coûts associés aux études universitaires ne se limitent pas aux frais de scolarité. Votre budget doit également tenir compte des livres, des frais de subsistance personnels et du logement.

Frais de scolarité universitaires de 2013-2014 pour les étudiants étrangers à temps plein (en dollars canadiens)

Groupes de disciplines Premier cycle Cycles supérieurs
Éducation 14 600 $ 12 742 $
Arts visuels et d’interprétation et technologie des communications 17 530 $ 12 152 $
Sciences humaines 18 365 $ 12 633 $
Sciences sociales et de comportements 18 078 $ 12 461 $
Droit 23 552 $ 15 065 $
Commerce, gestion et administration publique 19 641 $ 18 157 $
MBA pour cadres Sans objet 44 800 $
MBA Sans objet 32 424 $
Sciences physiques et la vie, et technologies 20 039 $ 12 618 $
Mathématiques, informatique et sciences de l’information 22 699 $ 12 113 $
Génie 21 819 $ 14 315 $
Architecture et services connexes 18 793 $ 15 982 $
Agriculture, ressources naturelles et conservation 17 558 $ 11 634 $
Dentisterie 47 621 $ Non disponible
Médecine 29 198 $ Non disponible
Sciences infirmières 16 435 $ 11 585 $
Pharmacie 30 479 $ 12 231 $
Médecine vétérinaire 51 538 $ 8 364 $
Santé, autre, parcs, récréation et conditionnement physique 17 793 $ 16 460 $

Frais de scolarité moyens pondérés
Source : Statistique Canada

Logement

La plupart des universités offrent des résidences sur le campus réservées aux étudiants étrangers ou des résidences accessibles à tous les étudiants. Toutefois, l’admission dans un établissement canadien ne garantit pas l’obtention d’une chambre en résidence. Les étudiants doivent faire une demande distincte pour être logés sur le campus. Les coûts varient d’un établissement à l’autre et dépendront des options choisies, comme une chambre privée ou un forfait repas.

Certains étudiants étrangers choisissent de vivre en appartement hors campus. Les loyers au Canada sont environ de 400 $ CA à 1 500 $ CA par mois, selon la ville, le quartier et le type de logement. Comme locataire, il se peut que vous deviez également payer pour des services comme l’électricité, le téléphone, l’accès à Internet et à la télévision par câble, en plus des dépenses personnelles et de l’assurance locataire.

La plupart des universités possèdent un bureau du logement ou de services aux étudiants qui pourra répondre à vos questions et vous aider à trouver un logement sur le campus ou hors campus.

Transport

Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez être en mesure de vous rendre à l’université à pied ou à vélo. Dans les grandes villes, les étudiants optent souvent pour les transports en commun : l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le traversier. Les billets individuels coûtent habituellement quelques dollars et les laissez-passer mensuels, environ 90 $ CA, bien que la plupart des sociétés de transport offrent des rabais aux étudiants.

Les gouvernements provinciaux se chargent d’immatriculer les véhicules et de délivrer les permis de conduire au Canada. Communiquez avec le ministère des Transports de la province où vous étudierez pour savoir si vous pouvez obtenir un permis de conduire.

Assurance maladie

Tous les étudiants étrangers au Canada doivent avoir une assurance maladie. Les frais médicaux couverts pour les étudiants étrangers varient d’une province à l’autre. En Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan, les étudiants étrangers sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial, mais la couverture dépend généralement de la durée du séjour.

Les étudiants étrangers qui comptent étudier au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Québec doivent cependant souscrire à une assurance maladie privée.

Des précisions sur l’assurance maladie sont disponibles sur les sites Web des universités et des ministères provin­ciaux de la Santé.

 

Ne Soyez pas avare, Partagez avec ces jolies boutons en dessous .... Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :