Accueil / Bourses / Bourses de mobilité de l’AUF 2017

Bourses de mobilité de l’AUF 2017

Bourses de mobilité de l’AUF 2017

Chaque année, le public universitaire a la possibilité d’accéder à des offres de bourse de mobilité de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). De quoi s’agit-il ? Quelles sont les modalités pour y accéder ? Réponse dans ces lignes préparées par l’AUF.

Obtenir une bourse de mobilité de l’AUF

Favoriser la mobilité académique des enseignants et des étudiants est un des objectifs majeurs inscrits dans la programmation 2014-2017 de l’AUF. Convaincue que les échanges internationaux sont une condition essentielle pour la circulation des connaissances et du savoir, l’Agence renforce son offre de soutien à la mobilité universitaire pour les étudiants et enseignants.

Loin d’être une démarche individuelle, cette offre s’insère désormais dans des projets multilatéraux de coopération universitaire entre établissements membres de l’AUF. Les mobilités viennent ainsi soutenir la formation et renforcer la vitalité de la recherche universitaire. Les mobilités de l’AUF s’inscrivent dans une logique de projets d’établissements et de renforcement de capacités d’enseignement et d’encadrement de la recherche dans les universités des pays émergents.

À LIRE :
Prix Entreprenariat Numérique Féminin de SONATEL : l’étudiante Dicko Sy de l’UBG, lauréate du Linguère Digital Challenge 2016

L’augmentation des échanges entre pays émergents atteste d’une hausse de la qualité des enseignements et de la recherche ainsi que de l’attractivité des universités de ces pays. Depuis plus de 50 ans, l’AUF contribue à l’accroissement de cette qualité en développant des programmes de coopération et d’aide aux universités des pays émergents.

Pour les bénéficiaires, la mobilité universitaire constitue un enrichissement de leur parcours de formation ou de recherche. Pour les universités, un vecteur de lisibilité et de reconnaissance internationale. Pour les États, l’opportunité des retours contribuant au développement économique et social local.

Mobilités pour étudiants

  • Stage professionnel
  • Master
  • Doctorat
À LIRE :
Appel à candidature pour le financement de recherche de projets par le LEAP- AGRI

Qui peut en bénéficier ?

Etudiants régulièrement inscrits dans un établissement membre de l’AUF et répondant aux critères d’éligibilité spécifiques à chaque sélection

Mobilités pour enseignants-chercheurs

  • Doctorat (jeunes enseignants)
  • Perfectionnement en formation
  • Perfectionnement en recherche
  • Missions d’enseignement
  • Missions de recherche

Qui peut en bénéficier ?

Enseignants et chercheurs en activté dans un établissement membre de l’AUF et répondant aux critères d’éligibilité spécifiques à chaque sélection

Comment en bénéficier ?

A l’AUF, toute mobilité fait l’objet d’une évaluation et d’une sélection dans le cadre d’un appel à candidatures bien précis et limité dans le temps. Nous ne pouvons prendre en compte les candidatures spontanées en dehors de ces appels.

À LIRE :
Retard des salaires : Le ras-le-bol des professeurs contractuels

Pour consulter les appels à candidatures en cours, nous vous invitons à visiter :

Contact

Courriel : info@auf.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.