Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / La BAD / Côte d’Ivoire recrute un Commis à la Trésorerie – FTRY.2

La BAD / Côte d’Ivoire recrute un Commis à la Trésorerie – FTRY.2

La BAD / Côte d’Ivoire recrute un Commis à la Trésorerie – FTRY.2

  • Titre du poste: Commis à la Trésorerie – FTRY.2
  • Grade: GS-6
  • Poste N°: 50000908
  • Référence: ADB/16/069
  • Date de publication: 12/05/2016
  • Date de clôture: 02/06/2016
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

L’unité organisationnelle est la Section chargée de la gestion de la trésorerie au sein de la Division des Opérations de Trésorerie et des Relations avec les correspondants bancaires (FTRY.2) du Département de la trésorerie (FTRY). La section a pour objectif de servir de point focal pour le traitement en temps opportun de tous les reçus de paiement et les décaissements se rapportant aux paiements administratifs, à la gestion Swift et la surveillance de la conformité des règlements.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du Chef de division de FTRY.2, le titulaire du poste devra :

  1. Traiter l’ouverture des comptes courants après approbations par le trésorier et recenser les comptes qui sont inactifs et faire des recommandations au superviseur concernant leur clôture.
  2. Gérer et rapprocher les comptes bancaires.
  3. Suivre le flux de trésorerie dans SUMMIT pour les portefeuilles du Groupe de la Banque.
  4. Trier, classer et archiver les relevés bancaires de la cinquantaine de comptes que détient la Banque, les confirmations et les avis reçus par courrier ainsi que les télécopies provenant des banques correspondantes.
  5. Préparer un rapport d’activité mensuel pour toutes les transactions traitées dans la section, par exemple, le nombre total de transactions enregistrées, les transferts pour réapprovisionner les comptes, le suivi des messages envoyés et la liquidité disponible envoyée aux fins d’investissement.
  6. Envoyer, par courrier électronique, des copies swift des avis de crédit aux départements et aux divisions concernés dès réception des fonds pour leur portefeuille.
  7. Rapprocher tous les paiements effectués avec la carte de la Banque lors des missions, en collaboration avec le Département du contrôle financier (FFCO).
  8. Fournir des coordonnées bancaires aux membres du personnel pour le remboursement des prêts, des avances sur les frais de mission. Suivre les rentrées de ces fonds pour s’assurer que les écritures comptables nécessaires sont passées une fois les fonds reçus.
  9. Tenir et mettre à jour un journal actualisé de l’ensemble des comptes du Groupe de la Banque, notamment les informations telles que le nom de la Banque, son adresse, le numéro de compte, le numéro GL et la personne à contacter. Veiller à ce que la liste soit mise à jour chaque fois que des comptes sont ouverts ou clôturés.
  10. Établir, à l’attention de la Direction de la trésorerie (FTRY) et des auditeurs externes, un rapport annuel sur les comptes ouverts ou clôturés.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’au moins d’une Maîtrise ou un diplôme équivalent en finances, comptabilité ou dans des disciplines connexes.
  2. Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience.
  3. Avoir une grande capacité d’analyse et le souci du détail.
  4. Avoir une bonne connaissance de la gamme complète des procédures et produits financiers de la Banque.
  5. Excellente aptitude à communiquer et exploiter la documentation.
  6. Excellente aptitude à communiquer en anglais et/ou en français, à l’oral et à l’écrit avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  7. Excellente aptitude à servir la clientèle.
  8. Savoir utiliser les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint), et maitriser SUMMIT, SAP et GTMatch.

Postuler en ligne

Postuler

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.