Bourses d'étude pour Africains Opportunités pour Africains

85 Bourses d’études de l’État roumain aux citoyens étrangers

85 Bourses d’études de l’État roumain aux citoyens étrangers

Bourse d’études en Europe pour l’année académique 2017-2018

Bourses d’études offertes par l’État roumain aux citoyens étrangers en vertu de la Décision du Gouvernement no. 288/1993 par le Ministère des Affaires Etrangères

1. Conditions générales d’attribution

Nombre de bourses : 85 bourses pour études universitaire et postuniversitaires en Roumanie, attribuées après une sélection de dossiers, par le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENCS en roumain), en conformité avec les règlementations en vigueur. Qui peut déposer le dossier de candidature : Les citoyens non-UE, quelque soit leur pays de résidence. Les citoyens étrangers d’origine roumaine et ceux appartenant aux communautés historiques roumaines de la proximité bénéficient d’autres programmes de bourses octroyées par l’État roumain. Le candidat ne doit pas avoir la citoyenneté roumaine.

Niveaux d’études

Les bourses sont attribuées pour trois niveaux d’études : a. Premier cycle (licence): s’adresse aux titulaires d’un diplôme de baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’aux étudiants inscrits déjà à l’université qui souhaitent équivaloir leurs études partielles afin de continuer les études universitaires en Roumanie. Le programme complet se déroule en 3−6 années, selon le profil de la faculté choisie, et se termine par un examen de licence. b. Deuxième cycle (master): s’adresse aux titulaires d’un diplôme universitaire,  se déroule sur une période de 1, 5 ou 2 ans et se termine par la soutenance d’une dissertation. c. Troisième cycle (doctorat) : s’adresse aux titulaires d’un diplôme de master, se déroule en 3 ou 4 années, selon le profile de la faculté choisie, et se termine par la soutenance d’une thèse de doctorat.

L’admission au doctorat est conditionnée par un examen d’entrée.

Pour plus d’informations veuillez consultez l’Annexe 3.

Domaines d’étude: sciences politiques et administratives, sciences de l’éducation, culture et civilisation roumaine, journalisme, études techniques, pétrole et gaz, sciences agricoles, architecture, arts, médecine vétérinaire.  Pour plus d’informations veuillez consultez l’Annexe 4.

Langue d’études : Dans le but de promouvoir la langue et la culture roumaine, le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a décidé que les bénéficiaires des bourses peuvent étudier seulement en roumain. Les étudiants qui ne peuvent pas justifier un bon niveau de langue roumaine doivent passer une année préparatoire pour apprendre la langue. Les étudiants qui maîtrisent la langue roumaine doivent passer un examen de langue organisé par les institutions d’enseignement supérieur ou de présenter  un certificat de compétence linguistique niveau B2 en concordance avec le cadre européen commun de référence des langues.

2. Les dossiers de candidature doivent être envoyés uniquement par les missions diplomatiques. Les dossiers envoyés par la poste ou soumis directement au MAE ou au MENCS, ainsi que les dossiers tardifs ne seront pas pris en considération.

3. Calendrier des inscriptions Le calendrier d’inscription commence à 20 Décembre 2016. Le candidat doit s’intéresser sur le calendrier d’inscription auprès de la mission diplomatique où il veut déposer le dossier. La date limite du dépôt des dossiers est communiquée par chaque mission diplomatique. Les missions diplomatiques étrangères accréditées à Bucarest doivent transmettre les dossiers de candidature, accompagnés par une Note Verbale, au MAE-DDPCS jusqu’au 20 Mars 2017.

Les dossiers incomplets ou les dossiers qui ne respectent pas les domaines d’études ou la méthodologie seront disqualifiés et ne seront pas évalués par la Commission du Ministère des Affaires Etrangères. Les dossiers rejetés ne seront pas retournés aux candidats. Les dossiers soumis directement au MAE ou au MENRS ne seront pas pris en considération.

4. La liste des documents :

4.1. Adresse officielle de la mission diplomatique du pays d’origine accréditée à Bucarest ou de la mission diplomatique de la Roumanie à l’étranger.

4.2. Le formulaire du Ministère des Affaires Etrangères de Roumanie rempli  (Annexe 1);

4.3. Le formulaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique (MENCS), rempli, sur la base duquel, en cas d’acceptation, le MENCS envoie, par l’intermédiaire du MAE, la lettre d’acceptation aux études (Annexe 2).

4.4. Photocopies légalisées des diplômes d’études (bac ou son équivalent + diplômes universitaires, selon le cas) et la traduction légalisée en roumain, français ou anglais, si nécessaire.

4.5. Photocopies légalisées des relevés de notes et la traduction légalisée.

4.6. Photocopie légalisée du certificat de naissance et la traduction légalisée en français, anglais ou roumain

4.7. Une copie du passeport  (les premiers 3 pages);

4.8. Un certificat médical attestant que le candidat ne souffre pas de maladies contagieuses ou d’autres affections incompatibles avec les études sollicitées;

4.9. Curriculum Vitae du candidat;

4.10.  2 photos récentes – format passeport.

5. Procédure d’analyse et sélection des boursiers Le Ministère des Affaires Etrangères juge l’éligibilité des dossiers déposés (au vu du contenu des pièces demandées) et soumet les dossiers valables à une Commission de sélection du MAE. Les dossiers sélectionnés par la Commission MAE sont transmis à une Commission du MENRS.

Les membres des deux commissions évaluent les dossiers des candidats après compétences scientifiques des candidats et par le domaine d’étude choisi. Les Commissions approuvent la liste des candidats acceptés.

6. Annoncée des résultats Les résultats du concours des bourses seront annoncés jusqu’au 30 Juin 2017 à chaque mission diplomatique ayant envoyé des dossiers de candidature.

Veuillez consulter l’Annexe 3.

Source : https://www.mae.ro/fr/node/10253

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading